Intrigue, Jeu de rôle.

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de votre intrigue.
Répondre
Rhod Briar
Messages : 46
Enregistré le : 23 nov. 2015 15:32

Intrigue, Jeu de rôle.

Message par Rhod Briar »

Bonjour.

J'ai cessé d'écrire sous le format roman, car ayant compris que ce que j'aimais vraiment était de voir l'interaction direct de mon univers avec les personnes s'y plongeant.

J'ai donc (depuis quelques années maintenant) commencé à faire du jeu de rôle sur table. J'ai démarré quelques campagnes, mais celles-ci n'allaient jamais tres loin, car le scénario et l'univers étaient bancale et le lore inexistant.

J'ai donc pris un moment de pause avec mes joueurs, pour composer un univers solide, et tisser un jeu d'intrigue intéressant.

L'idée de base.

Je veux créer un univers Fantasy, mais avoir un moyen de justifier qu les joueurs ne connaissent pas des choses basiques, comme les lois, les morales, etc, tout en justifiant qu'ils ne soient pas dans l'état d'esprit "supris/confus" qu'apporterait un "vous êtes amnésique" ou un "vous êtes téléporté dans une autre dimension sans raisons connues".

J'ai donc pensé un lore un brin compliqué, mais rassurez-vous, je vous épargne le plus gros:

Les joueurs sont des habitants de la terre, dans une époque avancé. Nous avons maitrisé la technologie des trous de vers, et tentons de coloniser d'utres mondes, car la terre est presque inhabitable.

L'un de ces mondes est un monde fantasy, où les joueurs, nos "héros" ou protagoniste, sont envoyés en tant qu'agent d'étude pour établir si oui ou non ce monde est viable.

L'intrigue principale.

Cadets d'une académie, les protagonistes sont formés aux armes et à la diplomatie, ainsi qu'aux connaissances rudimentaires du monde où ils seront déployés. Leur formation terminé, ils sont envoyés sur la station spatiale Héphaïstos, afin que leur ADN soient modifiés pour devenir un membre biologique de l'une des espèces de ce monde.

La mission est alors pour eux de définir quel est la meilleur région du monde pour une colonie, établir des liens diplomatique, obtenir des ressources, etc.

Par ce biais je veux qu'ils découvrent que ce monde a été devasté par un évènement passé oublié, qui a pour résultat l'élévation dans le ciel de continents flottants, loin au dessus de la surface. La "surface" de ce monde est désormais inhabité, et les créatures qui y rôdent sont bien plus dangereuses que sur les contînents flottants, appelés Islas.

Bien que plus dangereux, la surface n'appartient plus à personne, et est riche de ressources à récolter.

Les potentielles intrigues secondaires.

J'aimerais amener des intrigues politique, militaire et lié au lore. Je veux que les joueurs laissent leur marque sur ce monde et sentent que leur avatar y existe vraiment.

Les premières idées et recherches.

-Sur terre, durant l'introduction au monde, j'aimerais que l'on sache que des gens ne sont pas d'accord avec cette histoire d'autres mondes. Peut être préparer un évènement où leur portail de retour est saboté? Ou une attaque terroriste l'ayant détruit?

-Les joueurs peuvent rejoindre une faction. Je vois bien la mise en place de magouilles entres elles.

-Si les joueurs s'associent à une nation, il leur sera possible d'obtenir des titres. Il y aura donc forcément des intrigues avec la noblesse.

-Se retrouver mélé à des luttes internes pour le pouvoir, et à des conflits territoriels.

J'ai d'autres idées, mais j'aimerais pour le moment un avis sur ce contenu pour le moment.

Merci d'avoir lu.
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Intrigue, Jeu de rôle.

Message par Philicare »

Bonjour à toi,

J'ai cru lire la bible de la vieille série STARGATE SG1. ;-)

Le concept est très proche. Donc viable, puisqu'ils en ont fait une dizaine de saisons.

Après, si tu veux être plus original, tu peux t'inspirer de cette série pour t'en écarter beaucoup plus (note qu'il ne suffit pas de changer quelques petites choses pour s'écarter d'un concept : la preuve, tu proposes quelques différences déjà ici, mais ça ne suffit pas à donner l'impression que c'est vraiment autre chose que cette série).

Bon courage à toi !

Phil
Avatar du membre
Hunter092
Messages : 314
Enregistré le : 10 févr. 2020 19:21
Gender :
Terre

Re: Intrigue, Jeu de rôle.

Message par Hunter092 »

Bonjour,
Honnêtement je ne connais pas Stargate (enfin, juste de nom) et je trouve l'idée vraiment très sympa. En plus je n'aime pas trop les JDR donc si moi je dis ça, d'autres gens devraient aimer.
Bon courage !
(oui j'avais pas d'inspi pour le mot de fin)
« La logique vous mènera d’un point A à un point B. L’imagination vous mènera partout. »
— Albert Einstein
Avatar du membre
MayWind
Membre
Messages : 2401
Enregistré le : 10 mars 2014 16:24
Fiche de présentation : Drarry-fanfikeuse :P
Localisation : Châtellerault (86)
Gender :
France
Contact :

Re: Intrigue, Jeu de rôle.

Message par MayWind »

Quand on joue à un jeu de rôle, on n'a pas trop envie de se prendre la tête pour connaître l'univers dans lequel on atterrit.
Le mieux, pour le contexte, c'est d'en présenter les grandes lignes avant de commencer le jeu, puis je le faire comprendre aux joueurs au fur et à mesure que le jeu avance. C'est plus facile à digérer de cette façon.
As-tu également créé ta fiche de personnage ou comptes-tu faire jouer tes joueurs avec des fiches pré-construites ?
Après, je n'ai jamais été MJ et encore moins créé mon propre univers de JdR, donc je ne peux te donner mon ressenti qu'en tant que joueuse ;)
Rhod Briar
Messages : 46
Enregistré le : 23 nov. 2015 15:32

Re: Intrigue, Jeu de rôle.

Message par Rhod Briar »

Réponses pertinentes.

Certains joueurs se moquent en effet du lore, d'autres non. Toutefois, en tant que Maître de mon univers, je dois savoir comment il fonctionne, et comment il en est arrivé ici.

Cela donne une base solide sur lequel construire le système de jeu, comme les magies et leur fonctionnement, les races et leur dynamique, etc.

J'ai pas mal exploré et j'ai une base désormais, ne reste qu'à trouver des joueurs.
Avatar du membre
MayWind
Membre
Messages : 2401
Enregistré le : 10 mars 2014 16:24
Fiche de présentation : Drarry-fanfikeuse :P
Localisation : Châtellerault (86)
Gender :
France
Contact :

Re: Intrigue, Jeu de rôle.

Message par MayWind »

Oui, c'est sûr qu'en tant que MJ, c'est mieux si tu sais de quoi tu parles :glousse:
Répondre