Les trois secrets de l'écriture

Une mine d'informations et de conseils pour toutes les étapes de la construction d'un roman: du travail préalable, avant l'écriture proprement dite, à la publication
Verrouillé
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Les trois secrets de l'écriture

Message par Mario »

J’imagine que vous avez dû cliquer speed sur le lien, le cœur battant, dans l’espoir de découvrir enfin la vérité sur l’écriture. Et vous avez bien fait. Mais vous serez peut-être déçus en constatant que vous connaissiez plus ou moins ces grands secrets. Simplement ils ne s’étaient pas imposés à vous de façon flagrante, comme un fer rouge marquant la peau. Ce qui sera le but de ce message.

PREMIER SECRET

Il est indispensable de connaître le français. C’est absolument incontournable. Que ce soit l’orthographe, la grammaire, la conjugaison. Vous ne pouvez pas bâtir une maison avec des briques truffées de défauts. Chaque brique doit être nickel, ce qui vous donnera une grande satisfaction en montant vos murs. Écrire les mots justes, accorder les verbes, c’est déjà écrire bien. Cette justesse appelle d'autres justesses comme la syntaxe, que vous étudierez aussi en lisant et analysant des pages de romans. Tout cela fait partie du français qui doit devenir une base solide sur laquelle vous pourrez appuyer avec confiance vos phrases. Ces phrases qui sont les articulations de vos histoires et qui doivent coulisser comme des rouages en métal merveilleusement polis et chromés.

DEUXIÈME SECRET

Il faut savoir créer une histoire. Pour cela il n’y a pas trente-six solutions, regardez des films, notez les plans. Lisez des résumés dans les programmes télé. Inspirez-vous de modèles et surtout définissez le genre d’histoires que vous voulez écrire. Commencez par la vôtre, faites une autobiographie, utilisez votre vécu, vos souvenirs, pour les placer dans une trame logique. Une histoire, c’est avant tout de la vie réelle de tous les jours, avec ses rêves de bonheur, qui va être perturbée par un incident en créant un tourbillon d’événements incroyables. Il y a un nombre infini d’histoires mais choisissez toujours celles qui vous ressembleront, et dans lesquelles vous pourrez exprimer toutes vos émotions et celles de vos personnages.

TROISIÈME SECRET

Il faut savoir l’écrire. C’est une question de style, de votre façon naturelle de penser ordonnée en phrases construites. On retrouve le français dont la connaissance vous boostera. Après c’est suivant le point de vue de l’auteur ou du personnage principal, à la 1ere ou à la 3e personne, qui donnera la dynamique narrative. Le principe sera de construire les scènes de façon à permettre au lecteur de situer et comprendre ce qui se passe. Prenez des modèles dans des romans, ils vous indiqueront vite toutes les possibilités. Vous aurez un style court qui va à l’essentiel ou un style long qui développe ; dans les deux cas gardez toujours la même forme et le même rythme.

Au final, pour conclure, soyez libre dans votre tête, mais en ayant en mémoire les règles qui créeront l’harmonie de vos aventures. Et surtout prenez du plaisir à écrire, amusez-vous ! D’abord en pensant à vous, dans un but égoïste ; puis à vos lecteurs, dans un but altruiste. 8)
Verrouillé