Comment écrire une scène de roman ?

Une mine d'informations et de conseils pour toutes les étapes de la construction d'un roman: du travail préalable, avant l'écriture proprement dite, à la publication
Verrouillé
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Comment écrire une scène de roman ?

Message par Mario »

À la demande des jumelles en folie, estimant aussi que cette synthèse peut sauver des vies, Manuel tardant à la poster comme article dans le blog, je la poste ici.

Comment écrire une scène

Ça y est ! Vous avez l'idée de votre roman, c'est le sujet que vous vouliez traiter et qui hantait vos nuits blanches. L'intrigue est en place après quelques moments de transpiration et d'énervements, elle semble fonctionner et tenir la route, même si elle ne repose que sur des grandes lignes pas encore trop détaillées. Il ne reste plus qu'à vous lancer dans l'écriture avec force et courage en commençant par la première scène.

Et là vous attendez devant l'écran du pc, les doigts prêts à pianoter sur le clavier, en cherchant la meilleure façon de la commencer. Si vous restez bloqués, c'est qu'il vous manque des éléments importants qui la composent. Je vous propose donc une méthode logique et progressive, très facile et amusante à utiliser, qui vous aidera à cerner tous les éléments, construire votre scène, y voir plus clair et commencer avec un choix de possibilités variées.

Mais posons d'abord les principes de base de la scène

Une histoire se divise en chapitres. Comme notre journée qui se divise en heures.

Chaque chapitre est composé d'une ou plusieurs scènes. Comme les heures sont composées d'un ou plusieurs moments, avec une ou plusieurs actions, s'étalant sur un nombre précis de minutes. Ce sont ces moments avec ces actions qui forment les scènes. Une scène est donc formée d'une ou plusieurs actions, se déroulant selon un certain temps.

Dans la scène des personnages apparaissent, ils vivent leurs vies, avec un but en tête et une volonté plus ou moins farouche pour réaliser leurs désirs. En franchissant tant bien que mal des obstacles qui se placent en travers de leur chemin. Ce qui donne une histoire. Une scène sert donc à révéler des personnages, donner des informations, et faire avancer une intrigue.

Je vous donne la règle qui vous aidera à délimiter les choses. Une scène se déroule toujours dans un lieu précis. Dès qu'on change de lieu, on change de scène. Ça vous permettra de mieux situer les parties de votre histoire.

Il ne vous reste plus qu'à définir le but de la scène, l'idée directrice, son fil conducteur. Et savoir ce qui s'y passe : toutes les actions, les pensées et les dialogues des personnages. Ne paniquez pas ! C'est plus simple que vous ne croyez. Il suffit de procéder avec méthode.

Et pour cela, je vous propose d'utiliser les 4 points du "carré de la scène" :

1) Les personnages qui jouent un rôle dans la scène.

2) les lieux où se déroule la scène.

3) Les sentiments des personnages au début de la scène, et pendant toute sa durée.

4) Les actions qui se passent dans la scène.

Vous devez définir ces 4 points. Donnez au moins 3 éléments par point. Vous obtiendrez 12 éléments qui seront les mots-clés et les supports de la scène (voir plus bas la pratique).

Maintenant vous devrez penser à 3 choses durant toute la scène, quand vous l'écrirez, et faire continuellement un choix :

1) Objectif / Subjectif

Une scène se déroule en stéréo, avec une alternance entre la narration (objectif) et le vécu émotionnel des personnages (subjectif). C'est un va-et-vient continuel qui crée le relief et la profondeur.
Vous devrez choisir à chaque moment l'un ou l'autre suivant le déroulement de la scène, et le point de vue que vous voulez mettre en avant : objectif ou subjectif.

2) Dire / Montrer

Montrer, c'est présenter la scène de façon visuelle, en la faisant vivre en temps réel.
Dire, c'est donner des informations de façon rapide en dehors de toute scène. Ou associées à une scène pour la compléter au niveau de la compréhension.
Durant toute la scène, vous devrez choisir entre Montrer ou Dire.
Si vous pouvez faire passer les informations dans une scène, à travers des actions ou des dialogues, montrez les choses. C'est préférable et plus vivant qu'une suite d'informations données en vrac.

En combinant les deux, vous obtenez 4 possibilités :


- Objectif / Dire
- Objectif / Montrer
- Subjectif / Dire
- Subjectif / Montrer

Le principe sera de vivre la scène et de choisir la combinaison qui vous vient immédiatement à l'esprit (voir La pratique).

3) L'ellipse

Elle permet de zapper ce qui n'est pas utile. Et d'enchaîner rapidement sans transition (quand c'est possible). Vous devrez déterminer quand utiliser l'ellipse, elle aèrera votre récit.

Et trois dernières notions importantes sur la scène :

Vous devez choisir à quel moment débuter la scène et quand il faut la conclure.
En règle générale, entrez le plus tard possible dans la scène, et sortez le plus tôt, quand l'essentiel a été dit.

Vous avez les scènes qui se déroulent dans les lieux.
Et les scènes où les personnages se rendent d'un lieu à un autre. Si le parcours n'est pas important, et n'apporte rien à l'histoire, passez directement d'un lieu à l'autre. Faites une ellipse.

Pour juger si une scène est importante, supprimez-là ! S'il y a un vide et un déséquilibre dans l'histoire, la scène est importante.

La pratique

Passons à la pratique avec un exemple qui illustrera mes propos.

But de la scène :
Johnny veut demander Lili en mariage.

Ce qui se passe dans la scène :

Johnny roule au volant de sa Cadillac sur la route qui mène à la ville voisine, où il compte retrouver Lili, qui bosse dans un petit salon de coiffure.

Le carré pourrait être :

Les personnages :
Johnny, rocker, chômeur, picoleur.

Les lieux :
Route, le désert, les vautours.

Les sentiments :
Le bonheur du futur mariage, les projets d'avenir avec Lili, léger dans le gaz parce qu'il a picolé.

Les actions :

Il conduit une Cadillac rose décapotable, il fume, il écoute Radio Rock.

On avait parlé d'au moins 3 éléments par point. Bien évidemment vous pouvez en rajouter.
Ces éléments seront les mots-clés de votre scène.

Une fois ces éléments posés, vous pouvez commencer la scène avec n'importe lequel.

Vous devrez automatiquement inclure les autres dans l'ordre choisi, en vous basant sur le déroulement logique de la scène.

En prenant les 12 éléments du carré (4x3), et les 4 possibilités des combinaisons (objectif/subjectif/dire/montrer), vous obtenez 48 façons de commencer la scène.
C'est fabuleux, non ?

Toutes les façons de commencer sont bonnes. Choisissez celle qui vous viendra immédiatement à l'esprit ou qui paraîtra le mieux convenir.

Si vous commencez par les lieux, et donc le paysage, rétrécissez ensuite pour vous concentrer sur le personnage.
Si vous commencez par le personnage, élargissez ensuite pour poser le décor.

Exemples de commencement :

Subjectif / Dire / Fumer

J'aime fumer. Ça me détend, surtout quand je conduis.

Puis je peux agrandir :

Le désert défile à perte de vue avec son sable rouge.

Objectif / Montrer / Cadillac


La Cadillac rose décapotable filait sur la longue route à travers le désert.

Puis je peux zoomer sur le personnage :

Johnny conduisait d'une main, l'autre pendue dehors, le bras accoudé sur la portière.


Etc.

Ensuite vous placez les autres informations, au choix, en zoomant ou en agrandissant. Et toujours en suivant le déroulement logique de la scène.

Je vous laisse trouver les autres combinaisons.
Ben oui, c'est à votre tour maintenant ! Dessinez un carré sur une feuille, pensez à votre scène, et en avant !

Ce qu'il faut aussi savoir :

Si vous écrivez en focalisation interne, à la 1ère personne, ne donnez que des informations connues par le personnage. Ce qu'il vit et ce qu'il voit, c'est ce que le lecteur vivra et verra.

Si vous écrivez en focalisation externe, à la 3e personne, vous pouvez faire comme à la 1ère personne, ou donner des informations supplémentaires (c'est au choix).

Maintenant vous savez à quoi doit ressembler une scène. Bien entendu, vous pouvez développer n'importe quel élément du "carré de la scène" comme bon vous semble. Ou n'en privilégier que certains, en survolant les autres. Tout est permis, du moment que vous arrivez à donner une réalité à votre scène en la rendant crédible et physique.

Vous pouvez vous amuser à poser le carré pour n'importe quelle scène imaginée. Donnez au moins 3 éléments pour chaque point. Et commencez de plusieurs façons.

Vous pouvez aussi poser le carré sur des scènes de romans déjà écrites. Cherchez les éléments clés. Voyez comment l'auteur s'y est pris pour commencer et placer toutes les informations qui forment la scène. Et imaginez d'autres façons de commencer.

Voilà.
J'ai fait une synthèse qui je l'espère vous apportera une aide efficace. 8-)

Edit Chamane 2022-01-08 11h38 Changement du titre en question
Verrouillé