perplexe [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: perplexe

Message par Mario »

enviede vivre a écrit : je ne me vois pas mettre le film sur pose pour analyser, je crois que mon conjoint me prendrait pour une folle :) et surtout que le film au lieu de durer 1h30 finira par faire plus de 2h lol
Il faut prendre des extraits de romans et les analyser. Voir les différentes façons de rendre une scène, d'exprimer des émotions, etc. Lire peu mais utile.
Pour les films, tu les regardes d'un bout à l'autre. Après tu peux t'amuser à te rappeler l'histoire et les scènes, à noter l'intrigue en quelques lignes, ce qui te fera un bon exercice. Ou mieux : imagine que tu es invitée à une émission et que tu dois raconter le film vu (tu seras surprise de découvrir ton potentiel).
Lightning a écrit : Et lire également pour le plaisir, Mario ! Tout ce qu'on fait n'a pas besoin d'avoir un but précis de nous aider à...
Aussi. Évidemment. Je faisais référence à l'idée reçue que lire beaucoup permet de mieux écrire. :)
enviede vivre
Messages : 39
Enregistré le : 24 oct. 2019 10:33
Fiche de présentation : je m'appelle marie j'ai 25 ans j'aime écrire et d'ailleur écrit un roman il y a quelque année mais avec la vie de famille j'ai eu du mal a concilier les deux
Localisation : gironde

Re: perplexe

Message par enviede vivre »

la façon que tu explique me parait un peu plus logique :)
sa serai un exercice a faire !
Avatar du membre
Jérémy
Administrateur
Messages : 3218
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:28
Gender :
Lorraine
Contact :

Re: perplexe

Message par Jérémy »

Oui je valide les précieux conseils de Mario. Moi je regarde souvent la structure du film lorsque je le regarde, bon je ne note rien mais je regarde un peu comment il a été construit.
Pour les livres en général je lis juste pour le plaisir, mais parfois je m'arrête sur un paragraphe que je trouve super bien écrit et je le regarde un peu de plus près. Je le relis plusieurs fois pour analyser et au besoin je note une formulation ou une expression qui m'intéresse et qui m'inspire pour m'en resservir plus tard. Cela aide toujours.
La lecture devrait t'aider aussi niveau orthographe. Si tu es visuelle, à force de voir les mots correctement orthographiés, ils vont rentrer plus facilement aussi dans ta tête, ainsi que les tournures de phrases qui viendront plus naturellement aussi au fur et à mesure des lectures.

Bon courage, au travail alors :P 8)
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
enviede vivre
Messages : 39
Enregistré le : 24 oct. 2019 10:33
Fiche de présentation : je m'appelle marie j'ai 25 ans j'aime écrire et d'ailleur écrit un roman il y a quelque année mais avec la vie de famille j'ai eu du mal a concilier les deux
Localisation : gironde

Re: perplexe

Message par enviede vivre »

effectivement je prend tout vos conseil il va me falloir un peu de temps pour toi mettre en place :)

avec le temps je devrai y arriver
il n'y a pas de raison
merci a tous de m'avoir donner des conseils et motiver
Raphius
Messages : 821
Enregistré le : 28 avr. 2015 11:54

Re: perplexe

Message par Raphius »

*Air de Johnny Hallyday* "Oh Marie ! Si tu savais ! Tout le mal... que tu me fais... à mes yeux !" *yeux rouges sang*

Bon, c’était une mauvaise blague ummmm des soucis de dyslexie ? Je pense que la lecture te sera bénéfique sur plusieurs points :
— La lecture renforcera ton orthographe, ta grammaire et ton vocabulaire. Je comprends que tu aies des difficultés dans ce domaine, mais essaie de faire un effort dessus. Il existe un superbe logiciel pour t'aider dans les corrections : antidote. C'est un must pour tous les romanciers. Tu apprendras pas mal de choses. Même moi, je l'utilise de manière quotidienne.
— La lecture doit être un plaisir ! Tu découvriras quelques mécaniques, styles dans l’écriture surtout dans le genre que tu aimes. (cela revient à ce qu’a dit Mario, pouvoir analyser des extraits). Si tu as un manque de temps dans la lecture d’un roman, pourquoi ne pas lire un recueil de nouvelles ? Il y en a de très bons.

Je me rends compte qu'Aydan a déjà conseillé la lecture pour améliorer ton orthographe. Rien de neuf dans ce que je dis...

Voilà, l'écriture est un long chemin, dur, avec des hauts et des bas. Accroche-toi, donne le meilleur et peut-être seras-tu récompensée par un contrat dans une maison d'éditions.

Courage.
Avatar du membre
Chouquette
Messages : 680
Enregistré le : 27 sept. 2018 19:34
Gender :
France

Re: perplexe

Message par Chouquette »

Je suis d'accord avec Mario et Ligtning.

Perso, je suis férue de lecture (thriller et SF) depuis que j'ai apris à lire et j'ai 28 ans...
Le roman qui est en cours de relecture et de correction par mon père est très largement inspiré par l'écriture de Maxime Chattam.
Mes lectures m'ont toujours aidé pour me trouver un style et pour trouver l'inspiration.
J'ai tendance à alterner l'écriture d'un chapitre, puis un roman du même genre que ce que j'écris.
Mais cela n'est qu'un exemple et ne concerne que moi et mon fonctionnement.

Je rejoins mario dans le sens où il n'y a pas que les romans qui peuvent donner l'inspiration et aider à la conception de ton ouvre, il y a aussi les films. je pense que certains s'inspirent des faits réels ou de la presse people...
Je rejoins également Ligtning dans le sens où si tu n'aime pas lire plus que ça, tu n'as pas à te forcer. Je ne vois pas en quoi ça gênerais ton écriture si tu fais ce que tu aime pour te vider la tête (en particulier lorsque tu n'as plus d'idées).

Chacun sa méthode et c'est clair que ce que tu écriras ne plaira pas à tout le monde... Tante que ton texte te plait à toi, c'est déjà beaucoup!
Que la lecture reste une porte magique sur l'imaginaire... Tout en nous interrogeant sur nous et notre univers...
Maxime Chattam
Vie QuatreSixQuatre

Re: perplexe

Message par Vie QuatreSixQuatre »

Bonjour,
En effet tous les lecteurs ne deviennent pas écrivain, mais il n'existe aucun écrivain qui ne soit pas aussi un grand lecteur. Ça va ensemble. En revanche, ce n'est pas forcément dans le même temps. beaucoup d'auteurs préfèrent de pas lire durant l'écriture de leurs propres romans, pour ne pas être influencés. Ils lisent plutôt entre deux projets.

T'intéresser à des séries TV ou des scénarios de films est bien aussi, mais cela ne résoudra pas tous les problèmes que tu rencontreras au cours de l'écriture, en particulier les problèmes de forme. L'image permet un certain nombre d'ellipses qui ne sont pas possibles à l'écrit, il faut donc trouver une autre manière d'aborder les questions.

Une bonne histoire ne suffit pas pour faire un bon roman, encore faut-il des personnages intéressants susceptibles de susciter l'empathie, définir un arc narratif pour chacun d'entre eux, savoir toi-même susciter l'envie d'en savoir plus, et bien d'autres questions, dont des questions de forme.

Quoiqu'il en soit, si tu veux te libérer de ce besoin d'écrire, il serait bon de procéder avec méthode, étape par étape. Il est bien de raisonner en terme de projet, avec un objectif, c'est-à-dire quelque chose de mesurable dans le temps et dans l'espace. As-tu un plan ? Ce n'est pas obligatoire mais cependant très utile pour te situer.
Savoir que tu as accompli 1/4 ou autre du travail dans lequel tu t'es engagée n'est pas anodin. Ça veut dire que tu avances. Peu importe que ce soit vite ou lentement.

Et bien sûr, la première chose à faire, c'est de te mettre en action, c'est-à-dire de t'asseoir et d'écrire. Au début, ne te préoccupes pas du style, jette tes idées sur le papier comme elles te viennent.

Et puis aussi :
D'abord, définir le fil rouge : Est-ce que ça parle de l'ambition, d'abandon, de persévérance ou de perversité ? Ou d'autre chose, à toi de voir.
Ensuite, quel est le genre ? Policier, romance, fantastique...? A quel univers veux-tu te référer ?Tu auras toujours le temps de les organiser plus tard.

Commence quelque part, sinon il ne se passera jamais rien.
Avatar du membre
Chouquette
Messages : 680
Enregistré le : 27 sept. 2018 19:34
Gender :
France

Re: perplexe

Message par Chouquette »

je rejoins "vie quatresixquatre" pour te conseiller de te lancer.
Tente de faire un plan ou, au moin d'avoir un fil conducteur, pour pouvoir tester un premier chapitre.
enviede vivre a écrit :bonjour a tous
dans cette situation je ne me sens très soutenue par mon conjoint
je ne vais pas dire que sa me démotive mais cela ne me booste pas
merci a ceux qui vont prendre le temps de me lire
Je relève juste ces quelques mots, parce que pour moi c'est pareil. Mon conjoint ne me soutient pas plus que ça dans mes projets d'écriture. Il n'a même pas voulut lire le bouquin que j'ai terminé d'écrire...
En revanche, j'ai des parents et des amis qui lisent beaucoup.
De ton côté, si tu as des proches qui aiment lire, tu pourras toujours leur soumettre tes essais pour qu'ils te donnent leur opinion. (l'opinion d'une personne extérieur m'a toujours beaucoup aidé) sinon, tu peut toujours poster tes textes sur le forum.

Je te conseil également de te prêter au jeux d'écritures (qui m'ont également beaucoup apporté surtout pour trouver l'inspiration)

j'espère te lire vite...
Que la lecture reste une porte magique sur l'imaginaire... Tout en nous interrogeant sur nous et notre univers...
Maxime Chattam
Avatar du membre
Aurore
Messages : 676
Enregistré le : 08 juil. 2014 18:55
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.
Localisation : Dans un monde d'une beauté sans égal

Re: perplexe

Message par Aurore »

Coucou,

Pas mal de bonnes choses ont été dites et je viens en remettre une couche.

C'est vrai qu'on a tendance à se dire qu'il vaut mieux lire pour écrire. En effet, la lecture apporte pas mal de choses que cela soit au niveau du style, de l'orthographe comme de l'inspiration. Mais ce n'est pas un fin en soit.

En effet, on peut être grand lecteur et une bille en orthographe. Et écrire des lieux communs sur des personnages stéréotypés. en gros, c'est pas parce que tu vis le nez dans un bouquin que tu es plus intelligent(e) pour autant. La réciproque est aussi vraie, du coup. ;) 8)

Pour moi, la clé de l'inspiration, c'est la curiosité. Et ça, ça se trouve hors des bouquins sans problème.
Pour le reste, y a pas de secrets, faut bosser.
Après c'est comme tout, certains ont des facilités avec l'écriture et vont t'écrire des pages et des pages sans s'arrêter. Et pour d'autre, ça vz

Pour ce qui est de se faire éditer. Que tu lises ou pas, ça ne changera pas grand-chose. Dans tous les cas, ne compte pas sur les majors, mais tourne-toi directement vers l'édition indé voire l'autoédition.

Je suis chroniqueuse littéraire et j'ai en tête un roman qui enregistre le plus de vue sur ma Bibli' : Freak de Christophe Kayser.
L'auteur est autoédité et il vient du monde pictural. Il n'est pas lecteur, mais il a fait toutes les illustrations de son roman lui-même. Il bosse également sur une BO.
Pas courant comme projet, mais impossible à faire hors du monde indé. ;)

En résumé, concentres-toi sur ton roman et vois où il te mène.
Avatar du membre
Romane
Messages : 421
Enregistré le : 09 août 2017 13:05
Fiche de présentation : J'écris pour moi et pour le plaisir de poser mes idées sur une feuille.
Je viens d'entrer en école de commerce, donc grand changement pour moi qui suit partie faire mes études dans une autre région que celle d'où je viens.

Re: perplexe

Message par Romane »

Bonjour,
Je suis comme toi, je lis très très rarement.
A chaque fois que je commence à lire quelque chose, j'ai automatiquement ce besoin d'écrire qui reprend. Et pourtant j'écris régulièrement.
J'ai tenté plusieurs fois de parler de mes écrits à mon conjoint, à ma famille. Et il n'en ressort rien.
Pense uniquement à toi quand tu écris, tu le fait parce que tu veux écrire, parce que tu as des idées, de l'inspiration.
Alors fonces et ne penses pas aux autres, et comme il a déjà été dit plus haut, discute avec des écrivains, eux sauront te comprendre.
Verrouillé