perplexe [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
enviede vivre
Messages : 39
Enregistré le : 24 oct. 2019 10:33
Fiche de présentation : je m'appelle marie j'ai 25 ans j'aime écrire et d'ailleur écrit un roman il y a quelque année mais avec la vie de famille j'ai eu du mal a concilier les deux
Localisation : gironde

perplexe [Résolu]

Message par enviede vivre »

bonjour a tous

je sais pas si je poste au bon endroit enfin ces que j'ai trouvée de plus approprié :)
il y a une question qui me trotte dans la tête et je suis obligée de la poser

il y a quelque jours j'ai dit a mon conjoint que je j'allait reprendre l'écriture de mon roman (en pause depuis prêt de 3 ans) et en même temps je lui dis que plus tard j'aimerais le faire édité (si la chance me sourit)

il me répond oui tu peux toujours essayer mais je ne pense pas qu'un jour tu te fera édité tout simplement parce que tu ne lis pas

vous en pensez quoi ?

ces vrai que sa serai un peu comme un rêve de me faire éditer
ces vrai aussi que cela fait très longtemps que je n'ai pas lu (ces pas faute d'avoir des livres dans ma bibliothèque) je ne trouve pas le temps
dès que j'ouvre un livre je pense toujours a mon histoire et du coup j'ai du mal a suivre celle du livre que lis ! je suis pas bizarre hein ???? :lol:

je pense que beaucoup d'entre vous doivent lire énormément mais est ce certain on déjà été dans ma situation ? ont-ils réussis ?

en se qui concerne les fautes d'orthographes je vais y travailler dessus sa ce n'est pas un soucis ainsi que la grammaire :P

dans cette situation je ne me sens très soutenue par mon conjoint
je ne vais pas dire que sa me démotive mais cela ne me booste pas
merci a ceux qui vont prendre le temps de me lire
Modifié en dernier par Kiwano le 11 nov. 2021 16:15, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Belouga29

Re: perplexe

Message par Belouga29 »

Bonjour
Ce que je peux te dire c'est lance toi, car plus tu te retiens, plus ta plume te fera sentir que ce besoin d'écrire. Pour les écrivains c'est un besoin vital. Comme les autres qui sont manger et dormir etc. J'ai 34 célibataire et sans enfant, j'écris régulièrement me permettant des périodes de ressourcement de 5 jours par mois sans écriture. Après ce délais je suis plus inspirée et ma plume est plus fluide. Je suis présentement dans cette période justement et dans deux jours je reprendrai ma plume. Je travaille sur un roman fantastique intitulé les Prophéties d'Avéos, c'est un travail de longue haleine je dois l'avouer. Alors n'hésite pas. Prends ta plume et lance toi dans cette belle aventure. Un petit conseil commence par l'écrire dans un cahier de composition et date le début de ton roman la date où tu commences à l'écrire ça te permettras de savoir depuis combien de temps que tu le travailles, numérote le bas des pages du cahier. Le brouillon te servira de preuve au cas où. Puis au fur et à mesure que tu avances retranscris à l'ordinateur ça t'évitera de tout devoir réécrire à la fin. Vaut mieux l'écrire correctement du premier coup que de refaire tout le travaille. Et puis tu peux toujours modifier ce qui ne te plait pas dans le cahier en effaçant, ce que tu as écris au crayon de plomb ou à mine. Moi c'est ce que je fais en tout cas. Et puis les cahiers de compositions cousus sont plus résistants que ceux à spirale et ils ne coutent pas cher.
J'espère que mes conseils t'aideront. Je suis de Trois-Rivières dans la belle province de Québec au Canada.
À bientôt.
Lightning
Messages : 124
Enregistré le : 15 janv. 2015 07:42
Réunion

Re: perplexe

Message par Lightning »

Salut,
Oui tu peux essayer mais ce n'est pas gagné. Parce que ça ne l'est pour personne. C est comme le loto ^^ 100% des gagnants ont participé. Évidemment, c'est conseillé de lire pour mieux écrire, mais aussi pour le plaisir.
Ton conjoint ne te soutient pas ? Trouve d'autres gens et avec qui en parler et/ou fiche toi s en. Tu fais ça pour te faire plaisir en premier lieu. Les autres te donnent leur avis mais au final, c'est ta vie, ton roman.
C est bien que tu sois immergée dans ton histoire, ton monde. Moi, c'est le contraire, ça ne m'est plus arrivé depuis longtemps.
Eh oui, saute le pas, réecris ! Note tes idées, fais ton plan et écris si tu y arrives. Tu peux écrire directement sur Ordi, sur feuilles volantes, carnets etc ..
Et prends le temps de t'y consacrer. Après, c'est sur que c est pas facile mais l'édition oui c est possible, pourquoi pas , si tu t en donnes les moyens. Et si quelqu'un te dit "c est nul" demande lui d'argumenter".
enviede vivre
Messages : 39
Enregistré le : 24 oct. 2019 10:33
Fiche de présentation : je m'appelle marie j'ai 25 ans j'aime écrire et d'ailleur écrit un roman il y a quelque année mais avec la vie de famille j'ai eu du mal a concilier les deux
Localisation : gironde

Re: perplexe

Message par enviede vivre »

merci belouga29 d'avoir prit le temps de me répondre
j'essaie d'écrire régulièrement mais avec des enfants en vacances et malade pas facile lol
je me lance dans belle aventure qui j'espère un jour aboutira a quelque chose !
le cahier dont tu parle je le fait déjà depuis le début que j'ai commencé il y a un peu plus de 4 ans je l'ai toujours avec moi j'ai même un lutin avec toute mes notes dessus (il est presque remplit)
mais les cahier que tu me parles je ne connais pas du tout je vais me renseigner un peu plus dessus

le soucis quand je marque mes idée sur feuille blanc ou mon cahier je bloque par compte une fois que j'écrit tout sur l'ordi la tout me vient naturellement

oui tes conseil vont m'aider
moi je viens de gironde je crois qu'on est a des millier de kilomètre lol :)
enviede vivre
Messages : 39
Enregistré le : 24 oct. 2019 10:33
Fiche de présentation : je m'appelle marie j'ai 25 ans j'aime écrire et d'ailleur écrit un roman il y a quelque année mais avec la vie de famille j'ai eu du mal a concilier les deux
Localisation : gironde

Re: perplexe

Message par enviede vivre »

merci Lightning d'avoir pris le temps de me répondre

pour être honnête ta première phrase sa fait redescendre de mon nuage mais oufff cela n'a pas durée
déjà que je ne joue pas au loto il va peut être falloir que m'y mette :)
j'aime écrire je sens que je m'évade pendant quelques heures

non je trouve qu'il ne me soutien pas il me laisse écrire parce qu'il sait que j'aime sa mais pour lui sa va s'arrêter la
pour les autres personne ces sur que sa ne sera pas avec ma famille
ces vrai que j'adore me sentir projeter dans l'histoire ces peut-être aussi parce que je la connais par cœur

franchement vos deux commentaire mon fait beaucoup de bien sa remotive a bloque :) merci beaucoup
Belouga29

Re: perplexe

Message par Belouga29 »

Bonjour
Voici le genre de cahier dont je te parle. Tu peux en avoir un peu partout où il se vend des articles de papeterie.
Tu peux même en commander sur Amazon. Ils peuvent différer de l'image. L'image c'est juste pour te montrer le modèle.
À bientôt.
Fichiers joints
71I-MhCHIdL__SY679_.jpg
enviede vivre
Messages : 39
Enregistré le : 24 oct. 2019 10:33
Fiche de présentation : je m'appelle marie j'ai 25 ans j'aime écrire et d'ailleur écrit un roman il y a quelque année mais avec la vie de famille j'ai eu du mal a concilier les deux
Localisation : gironde

Re: perplexe

Message par enviede vivre »

merci pour la photo ces bien se que j'ai vue sur amazon
mais avant d'en commander sur amazon je vais d'accord aller voir dans une papeterie
avant tout merci de t'être donné la peine :)
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: perplexe

Message par Mario »

L'important, avant tout, c'est d'écrire.
Il faut enlever l'idée reçue que lire beaucoup permet de mieux écrire.
Je connais des personnes qui lisent au moins un roman par semaine et qui sont incapables d'écrire un texte même court.
Lire des romans permet de comprendre comment une histoire se déroule, ce qu'on peut aussi faire en regardant des films. Ceci pour capter les différentes facettes d'une intrigue.
Lire permet aussi de comprendre comment l'auteur-e s'y prend pour rendre une scène et exprimer des sentiments et des émotions. Mais à condition de lire des passages au ralenti en les analysant. Lire d'une traite un roman ne servira pas à grand chose, sauf à donner une idée de l'histoire dans son ensemble.
Après, ce qui compte, c'est l'histoire qu'on imagine, c'est elle qui nous conduira en nous donnant un fil directeur et le plan sur lequel elle repose.
Le mieux c'est de lire des résumés de films pour avoir des idées, de regarder des trailers pour les ambiances, de regarder évidemment des films pour avoir des modèles d'intrigues et de scènes. Et d'ouvrir des romans au hasard, de choisir des passages, et de les analyser avec soin.
Lightning
Messages : 124
Enregistré le : 15 janv. 2015 07:42
Réunion

Re: perplexe

Message par Lightning »

Et lire également pour le plaisir, Mario ! Tout ce qu'on fait n'a pas besoin d'avoir un but précis de nous aider à... Par exemple, regarder la télé, ou aller à la plage ne pas va nous aider à mieux écrire ou à mieux coudre ou à parler mandarin ou ce que tu veux. Il faut faire les choses par plaisir. Tu aimes écrire et tu as des idées, tu écris, point barre. Tu prends un livre à la médiathèque, essaye de bien choisir, lis le. Si tu aimes pas, tu essayes de bien voir pourquoi tu aimes pas et tu lui laisses une chance. Si tu aimes vraiment pas, next. Tu le rends, les bibliothécaires s'en foutent de savoir si tu l'as lu ou pas.
Pareil, ce que tu écris ne vas plaire à tout le monde. Si tu considères que c'est justifié, vois comment tu peux arranger. Mais ton livre, ton histoire, ton monde, n'appartiennent qu'à toi.
Le tout c'est de faire quelque chose que tu aimes. Après bien sur, il faut de l'autodiscipline et sortir de sa zone de confort par moment. Mais va pas te torturer à lire des trucs sous prétexte que...
A propos, d'autodiscipline, on m'a conseillé de me fixer un nombre de pages à lire par jour, un chapitre par exemple. Sinon, il y a pas de Recettes Magiques qui marchent pour tout le monde, juste de grands principes à suivre.
enviede vivre
Messages : 39
Enregistré le : 24 oct. 2019 10:33
Fiche de présentation : je m'appelle marie j'ai 25 ans j'aime écrire et d'ailleur écrit un roman il y a quelque année mais avec la vie de famille j'ai eu du mal a concilier les deux
Localisation : gironde

Re: perplexe

Message par enviede vivre »

merci mario d'avoir prit le temps de répondre

ce que tu dis me rassure de savoir que ces comme même possible d'écrire une histoire sans forcément lire beaucoup on regarde pas mal de film ces vrai que je n'ai jamais pensée a lire les résumés des films que je regarde (j'en prend note)

je ne voit pas mettre le film sur pose pour analyser je crois que mon conjoint me prendrait pour une folle :) et surtout que le film au lieu de durer 1h30 finira par faire plus de 2h lol
j'aime écrire et de me plonger dans mon histoire cela me détend je passe dans un autre monde !tout ceux qui écrire peuvent comprendre se que je ressent

merci lightning de m'avoir répondu

ton message ma donné le sourire :)
en plus je compte aller m'inscrire a la bibliothèque mais celle qui est a côté de chez moi sera ré-ouverte qu'a partir du 15 novembre alors j'ai le temps
les livres que j'ai chez moi je les connais bien déjà donc je ne me vois pas les relire et ne plus pour certain j'ai déjà vue les film donc bon...

a oui dès que j'ai une idée qui me tracasse je le marque et je vois par la suite si cette idée peut être développer ou pas
en parlant de sa hier soir quand je me suis mise au lit j'avais une idée pour mon roman et j'ai complètement oubliée de la note , maintenant je ne m'en souvient plus ! dommage
je sais parfaitement que mon texte ne pourra pas plaire a tout le monde sa serais trop beau et limite impossible a réaliser. franchement ce n'ai pas le but sinon sa serais trop facile ! ;)
Verrouillé