[Typographie] Police Word [Résolu]

Vos questions concernant l'édition.
Verrouillé
chris2870

[Typographie] Police Word [Résolu]

Message par chris2870 »

:) Bonjour à toutes et tous .
Petites questions simplistes j'écris en Word sylfaen 12 . Bon ? Ou pas .Que me conseillez-vous ?
J'en suis à environ 190.000 mots avec cette police, cela correspond à combien de pages d'un format 15/22
Merci beaucoup pour votre aide.
Bon weekend
Chris 8)
Modifié en dernier par Kiwano le 18 nov. 2021 10:59, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Jérémy
Administrateur
Messages : 3218
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:28
Gender :
Lorraine
Contact :

Re: Police Word

Message par Jérémy »

Bonjour,

Tu peux écrire avec la police que tu souhaites, mais, en général, les éditeurs demandent le plus souvent: Times New Roman, 12 avec interligne de 2.
190 000 mots, c'est du gros roman ça!
Le plus important, c'est le nombre de signes pour se rendre compte, mais ton roman risque d'être un joli "petit" pavé, à voir avec le nombre de signes.
D'ailleurs, il va parler de quoi ce roman? Nous on veux tout savoir. Peux-tu nous faire une petite présentation de toi et de tes attentes sur le site en suivant ce lien: http://forum.ecrire-un-roman.com/viewforum.php?f=9

À bientôt de te lire ;) :y:
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Police Word

Message par Mario »

Lorsque tu écris, comme l'a dit Aydan, tu choisis la police qui te convient, la taille et l'interligne de ton choix. Tout est permis. L'essentiel est que tout cela s'accorde avec ta façon d'écrire.

Evite la touche tabulation si tu fais des alinéas. Ecris puis formate en choisissant le retrait de la 1ère ligne en réglant ensuite la taille de l'alinéa dans "format - paragraphe" de Word. Si tu utilises la touche tabulation, après tu ne pourras plus formater à ta guise, il faudra d'abord enlever chaque alinéa créé par cette touche (ce qui est long et fastidieux).

Pour présenter ton tapuscrit à des lecteurs, histoire de le tester, choisis la police Times New Roman taille 12 sans interligne et avec un alinéa de 1 cm. En général justifié. Prends comme exemple les livres pdf gratuits sur les sites de livres (Jules Verne, etc.).

Pour le présenter à des éditeurs comme le dit Aydan, il faudra la police Times New Roman, taille 12, interligne de 12, et justifié (avec suffisamment de marge à gauche et droite pour une version papier et seulement imprimé sur le recto).

Ne te soucie pas du nombre de pages quand il sera imprimé pour tel ou tel format. Pour avoir une idée, tu formates ta page en 22x15 cm, avec ton texte évidemment (comme un roman imprimé), et tu auras le nombre de pages.

190 000 mots c'est classé comme "très long roman". Attention à ne pas trop écrire, à ne pas déborder, etc. Je te conseille de faire un plan avec un chapitrage. Ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité. Ou alors tu divises en deux ou trois romans (trilogie) si c'est possible.

Le mieux serait de nous donner plus de précisions.
chris2870

Re: Police Word

Message par chris2870 »

Bonjour Mario Bon j'ai répondu à Aydan , toutes mes excuses le message est partis tout seul. Je te remercie également de ton aide et en réponse j'ai de nouvelles questions :
"Formater" ? c'est quoi ? bon je vais essayer , en plus j'ai une ancienne version word et en anglais !:)
Oui 190.000 mots c'est assez grand mais vu mon grand age , finalement peu. Le plan est ok et chapitré depuis peu, pour le moment 10 chapitres.
Bien entendu c'est la qualité qui compte parfaitement ok avec toi. J'attends des retours semaine prochaine de profs de français. Je ne peux en faire une trilogie mais effectivement si celui-ci semble plaisant aux lectrices et lecteurs alors j'ai déjà une suite en téte .
Bon je vais éviter de laisser filer ma réponse alors je te souhaite un bon week à toi, à Aydan et toute la communauté
Amicalement
chris
Avatar du membre
Jérémy
Administrateur
Messages : 3218
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:28
Gender :
Lorraine
Contact :

Re: Police Word

Message par Jérémy »

Ah oui Mario, merci de compléter, j'avais oublié le "justifié" et les marges suffisantes, très important!
Ouah 10 chapitres seulement, ils doivent être très très très longs!
Je rejoins Mario, il faut un plan bien précis pour ne pas déborder et aller dans tous les sens, au risque de perdre le lecteur. Quand on écrit, parfois, ça peut aller dans toutes les directions possibles et l'auteur arrivera toujours à suivre sa pensée, vu que c'est la sienne, les lecteurs par contre, c'est une autre histoire :lol:
Effectivement, peut-être voir si le roman pourrait être coupé en 2? Si déjà, tu as l'idée d'une suite cela pourrait faire une trilogie, pourquoi pas, c'est à la mode en plus :y:
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
chris2870

Re: Police Word

Message par chris2870 »

Bonsoir Aydan
10 chapitres oui effectivement je pense redistribuer. En général 50 à 60 pages sauf un le plus important 120 pages qui est l'axe du roman. Mais l'idée est bonne merci, oui je vais revoir à le recouper c'est je pense possible
En faire une trilogie, l'idée est tentante mais je ne me sent pas capable. Je comprends pour le risque de dériver j'y ai retravaillé récemment. La je pense que le danger est écarté. l'histoire est assez fluide on suit bien le déroulement psychologique du personnage principal avec tous les aléas et leurs conséquences ceci de l''enfance à l'âge de 40 ans ...les autres personnages qui gravitent autour de lui sont aussi croqués et ont chacun une personnalité. des aventures communes et individuelles et des croisements m'ont donnés du fil à retordre mais c'est bon. J'ai l'épilogue de rédigé. J'en suis à combler les vides entre l'enfance et l'âge adulte du personnage principal et terminer l'aventure qui est l'axe principal qui soutient le roman. Mon intro, ma préface, l'index fait. je pense 6 mois de taf encore. Ensuite pense supprimer des passages mais le tout devrait atteindre je pense au max 250.000 alors pas que mots ! mille excuses mais caractères ! Pour sylfaen j'ai choisi cette police pour la facilité de lecture, mais je changerais. J'ai Abiword est-ce un bon traitement de texte ? J'aimerais déposer un copyright comment je dois m'y prendre ? Ou et comment éditer en France ?Toutes propositions me sont bienvenues. Merci beaucoup
Chris
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Police Word

Message par Mario »

Pour les traitements de texte, on peut déjà écrire dans le bloc notes, du moment que ça s'imprime et qu'on a le fichier. Ceci dit, Abiword est bon et suffisamment complet mais je te recommande Open Office Apache, aussi complet que Word, gratuit et que j'utilise (en plus il met les textes en pdf).

https://www.openoffice.org/fr/

Formater c'est mettre ton texte en format, par exemple en A4 ou A5 (et autres), avec des marges, des alinéas, justifié, etc. Tu as ces fonctions dans n'importe quel traitement de texte.

Pour le copyright, et la protection de ton texte, tu tapes les mots clés dans Google, il y a plusieurs solutions.
Pour s'éditer en France, même opération.

https://www.youtube.com/results?search_ ... +tapuscrit

https://www.youtube.com/results?search_ ... e+lebailly
chris2870

Re: Police Word

Message par chris2870 »

Bonjour Mario :)
Grand, très grand merci d'abord de ton intéret et également pour tes liens ! je découvre Christelle qui est top pour les explications sur élaborer au mieux un manuscrit. Génial! Merci pour l'explication "formater" très utile.
Je viens de télécharger Open Office Apache, dix fois plus simple pour moi mon Word anglais me faisait trop galérer.
Pour le PDF excuses-moi je connais le terme mais ...mais...je vais regarder de quoi çà parle ! Ok pas doué néophyte c'est sur.
En tout cas super heureux du site et de vos réponses à la fois techniques et surtout aidantes en toute simplicité.
Autres questions : Penses-tu qu'insérer devant chaque ou certains chapitres une épreuve photo (illustrant le sens du paragraphe) serait sympa ou totalement superflu ? histoire de faire un peu de pub à un ami photographe absolument terriblement doué ! (selon mes critères, bien entendu)
Si je publie des extraits sur le site ...quelle protection de mon écrit ?
Je ne trouve pas la section "pour se présenter, parler de moi"
Oh ! je viens d'arriver et peut-être toutes mes demandes sont un peu gavantes…. Désolé mais encore : super site fort utile
Bon Dimanche
Amicalement
christian
Avatar du membre
Jérémy
Administrateur
Messages : 3218
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:28
Gender :
Lorraine
Contact :

Re: Police Word

Message par Jérémy »

Bonjour Christian

Tu trouveras l'endroit où te présenter en suivant ce line : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewforum.php?f=9
Il te restera juste à cliquer sur "nouveau sujet" et nous y écrire ta présentation :y:

Sinon, pour ton roman oui, essaye de revoir à un "redécoupage" de chapitres, tout en conservant un certain suspense quand même. Moi, perso, des chapitres de 60 pages word, j'aurais beaucoup de mal :biggrin: . Les chapitres de mon roman font environ une dizaine de pages word (avec une mise en page classique) et je trouve que cela fait déjà long, moi qui aime lire des chapitres courts :lol:

Tu peux bien-sûr publier un extrait de ton roman dans la section appropriée pour avoir des avis. Concernant le risque de te faire voler ton roman, en ne mettant que des extraits, tu ne risques pas grand chose (d'autant plus si tu le protèges via un copyright)
Après tu peux publier dans le désordre aussi, du coup, très peu de risque, mais aucune obligation bien entendu :y:
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Police Word

Message par Mario »

chris2872
Autres questions : Penses-tu qu'insérer devant chaque ou certains chapitres une épreuve photo (illustrant le sens du paragraphe) serait sympa ou totalement superflu ? histoire de faire un peu de pub à un ami photographe absolument terriblement doué ! (selon mes critères, bien entendu)
Si je publie des extraits sur le site ...quelle protection de mon écrit ?
Je ne trouve pas la section "pour se présenter, parler de moi"
Oh ! je viens d'arriver et peut-être toutes mes demandes sont un peu gavantes….
Normalement les chapitres doivent tout contenir, le lecteur doit pouvoir situer et comprendre ce qui se passe à travers tes phrases, il n'y a pas besoin d'images. Maintenant si c'est pour illustrer certains passages, et apporter ainsi des informations visuelles, tu peux insérer des photos.

Tu peux poster le début sur le site, il n'y a pas de problème. Disons trois à quatre pages. Déjà ce ne sera qu'un extrait, donc inutilisable, et puis cela permettra de voir ton style. Comment tu te débrouilles en écriture. Un éditeur juge sur les premières pages, s'il y a des choses à revoir on te le dira. Le début du premier chapitre.

Tes questions ne sont pas gavantes, normal de demander quand on ne sait pas. Et puis on est là pour te renseigner, c'est notre boulot. :)
Verrouillé