Utilisation des guillemets et des explications sur les personnages [Résolu]

Verrouillé
Avatar du membre
Chouquette
Messages : 680
Enregistré le : 27 sept. 2018 19:34
Gender :
France

Utilisation des guillemets et des explications sur les personnages [Résolu]

Message par Chouquette »

bonjour à tous,

Dans mon projet d'écriture, j'ai beaucoup de dialogues pour lesquels, je mets, depuis peu les guillemets automatiquement pour ouvrir et fermer la discussion.
Dans certains livres que j'ai pu lire, j'ai remarqué que certains auteurs ne mettent jamais de guillemets, ce que je trouve plutôt bien. Ce qui à mon sens allège le discours.
C'est ce que j'ai voulu faire pour mon premier jet, mais les retours étaient tous les mêmes: il manque les guillemets pour ouvrir et fermer le dialogue.
J'aimerais donc savoir ce que vous en pensez.
Si cela vous choc ou pas de voir un dialogue sans guillemets?


D'autre part, il m'arrive souvent d'ajouter une phrase explicative au bout.
Par exemple: " Dis-moi ce qui ne va pas! Implora Alex qui semblait très inquiète."
Au même titre que pour mon premier questionnement, les personnes qui m'ont relu, m'ont toutes dit que de leur point de vue, ces phrase rendaient le discours trop lourd.
Ici aussi, j'aimerais savoir ce que vous en pensez et si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse.

J’attends vos réponse qui pourront m'aider à écrire au mieux mes dialogues.
Modifié en dernier par Kiwano le 13 nov. 2021 11:26, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Que la lecture reste une porte magique sur l'imaginaire... Tout en nous interrogeant sur nous et notre univers...
Maxime Chattam
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Re: Utilisation des guillemets et des explications sur les personnages

Message par Cormon »

Salut chouquette,

Pour te répondre je serais toi, je placerais un simple tiret et non des guillemets.
Le tiret est très courant, je le vois de plus en plus. Sinon ça ferait beaucoup de guillemets . Pour une question d'esthétisme.
Tu peux de cette façon le fermer par un point, interrogation ou exclamation, ça suffira amplement.
Donc non ça me choque pas le moins du monde, au contraire.

De deux pour l'ajout d'une phrase explicative. Tu peux. Mais d'une autre manière. Être bref est recommandé.
Je reprends ta phrase, exemple :

- Dis-moi ce qui ne vas pas ! Implora Alex.
Là c'est parfait.
S'il implore il est inutile de préciser très inquiète. Puisqu'on peut le deviner facilement.
Tu peux ajouter implora Alex, défait.
Mais très brièvement pour écourter.

Tu peux poursuivre par : implora Alex, en baissant les yeux.
En supplément d'un verbe de dialogue apporté une précision de l'ordre du geste, du mouvement, d'une action.

Voilà pour mes conseils.
Avatar du membre
Chouquette
Messages : 680
Enregistré le : 27 sept. 2018 19:34
Gender :
France

Re: Utilisation des guillemets et des explications sur les personnages

Message par Chouquette »

oki merci beaucoup Cormon
Que la lecture reste une porte magique sur l'imaginaire... Tout en nous interrogeant sur nous et notre univers...
Maxime Chattam
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Utilisation des guillemets et des explications sur les personnages

Message par Mario »

Dans le temps on utilisait des guillemets, aujourd'hui ce n'est plus la peine. On voit très bien avec les alinéas et les tirets où se situent tout de suite la narration et les dialogues. Et sans guillemets le texte est plus clair.

Il n'y a pas de majuscules aux verbes de dialogues et il y a un espace avant le point d'exclamation.
— Dis-moi ce qui ne va pas! Implora Alex qui semblait très inquiète.
Ce qui donne :
— Dis-moi ce qui ne va pas ! implora Alex qui semblait très inquiète.
Et mieux :
— Dis-moi ce qui ne va pas ! implora Alex, très inquiète.
Ou alors :
— Dis-moi ce qui ne va pas ! implora Alex.
Elle semblait très inquiète.
Avatar du membre
Chouquette
Messages : 680
Enregistré le : 27 sept. 2018 19:34
Gender :
France

Re: Utilisation des guillemets et des explications sur les personnages

Message par Chouquette »

Je te remercie Mario pour tes conseils
Que la lecture reste une porte magique sur l'imaginaire... Tout en nous interrogeant sur nous et notre univers...
Maxime Chattam
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Utilisation des guillemets et des explications sur les personnages

Message par Philicare »

Autres petites précisions :

Le meilleur tiret à utiliser pour introduire un dialogue, c'est le tiret demi-cadratin. Sur mac : ALT MAJ - (option, majuscule, moins). En tout cas, ne jamais mettre de signe « moins » (son encombrement est faible, ça met mal en exergue le dialogue).

Par rapport à ce que tu appelles la « phrase explicative », il peut y avoir plusieurs problèmes. Personnellement, je rencontre le plus souvent ceux-là dans ce qu'on me donne à corriger :

– la phrase explicative qui nous dit ce qu'exprime déjà le dialogue (paraphrase),

– la phrase explicative qui nous explique ce qu'exprime déjà le verbe (ici, « implorer » et « inquiète » sont un peu redondant, par exemple),

– la phrase explicative qui nous explique ce que le dialogue n'a pas réussi à nous transmettre,

– la phrase explicative qui s'accorde mal avec le dialogue. Ici, par exemple, je trouve que c'est lourd parce que « inquiète » ne raccorde pas avec la psychologie, l'état, d'un personnage qui s'écrirait « Dis-moi ce qui ne va pas ! ». Ce personnage est plus proche de l'affolement que de l'inquiétude. C'est une injonction trop forte, alors que l'inquiétude est plus intérieure. Ça crée donc quelque chose de faux, et le faux produit toujours de la lourdeur.

Ton exemple est intéressant parce que j'ai l'impression qu'il rassemble tous les écueils en même temps ;-).

Bon courage à toi !
Avatar du membre
Chouquette
Messages : 680
Enregistré le : 27 sept. 2018 19:34
Gender :
France

Re: Utilisation des guillemets et des explications sur les personnages

Message par Chouquette »

Merci Philicare pour ta remarque qui est très juste et grâce à tes exemples, je vais faire attention à ne pas en faire trop!
Que la lecture reste une porte magique sur l'imaginaire... Tout en nous interrogeant sur nous et notre univers...
Maxime Chattam
Verrouillé