plus de 198000 mots!

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Verrouillé
Morteus

plus de 198000 mots!

Message par Morteus »

Bonjour,
Ça faisait un moment que je n'était pas revenu ici...le temps pour mon roman mais voila...
Alors qu'il me reste la fin à peaufiner, j'en suis à presque 2000000 mots, soit, en format poche, 850 pages!
Il faut savoir que j'ai déjà diminué à l’extrême les 16 chapitres, les redondances, répétition, le "ou, que, quoi, comment,..."
Je sais également qu' avoir la chance d'être édité pour un premier roman en commençant par un "pavé" ou un roman en plusieurs tomes est nulle.
J'ai fait un synopsis pour l'avenir mais celui-ci fait déjà presque 20 pages!
Après avoir fait lire à plusieurs amis (ies), il se trouve qu'en fait il se lit facilement, en plusieurs soirs tranquille dans son lit, mais pousse à l’insomnie.
En moyenne, il est lu en 4 soirs pour les assidus et 7 ou 8 pour les travailleurs...
Donc, j’aimerais pouvoir garder le principe de plusieurs tomes sans qu'il soit obligatoire de tous les lires pour comprendre l’histoire et donc en fait, tout en conservant les mèmes personnages d'un livre à l'autre, réussir à le scinder en trois volumes indépendant mais voilà...je n'y arrive pas...
La fin d'un volume ne correspond que difficilement avec le début de l'autre ou alors qu'avec un résumé de l'histoire afin de présenter les personnages de nouveaux, ce que je ne veux pas vu qu'il me faudrait le faire pour chaque volume sachant qu'il s'agirait d'une trilogie.
Je me suis refait millénium et la trilogie des confins mais, sachant qu'il avait une ambition cinématographique avant mème leurs écritures, l'enchainement d’un tome à l'autre est plus que laborieuse, insipide, voir lassant, ce que je ne veux pas.
Auriez vous des suggestions pour mon soucis, sachant que j'ai réduit mon récits de plus de 25000 mots et que plus fait perdre le sens.Merci d'avance
Clila

Re: plus de 198000 mots!

Message par Clila »

Bonjour,
Je suis nouvelle ici donc je n'ai pas suivi l'évolution de l'écriture de ton livre, mais je me demande, pourquoi réduire de 25000 mots ( ça fait combien en signes avec espace ?) alors que de toutes les façons tu vas en faire une trilogie ?
Morteus

Re: plus de 198000 mots!

Message par Morteus »

Bonjour et merci de prendre le temps de me répondre...
A vrai dire en format poche ça donne environ 820 pages,580 en format "français".
Le fait d'imaginer une trilogie m'a été suggéré par une copine par le fait qu'il est composé de cinq ou peut-être six périodes.Présentation, adolescence,scolarité, pré-adulte,Japon et maintenant (j'ai 26 ans)...
Le soucis c'est que lors de l'écriture, je me suis attelée à ne prendre en compte que des évènements précis de chacune des périodes qui se sont déroulées sur de courte durées et j'ai déjà le problème de l'enchainement qu'il me semblait avoir résolu dans le cas d'un unique livre mais qui change tout si je dois le scinde...Comment suivre le fil du premier au second livre et pire, des deux premier au troisième sans sombrer dans une dizaine de pages insipides, voir sans intérêt et composé de multiples répétitions...
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: plus de 198000 mots!

Message par Mario »

Dans une trilogie, les tomes ne sont pas obligés de se suivre, on peut très bien avoir trois histoires différentes, sans pour autant qu'il y ait des liens entre elles. Et si les histoires se suivent, pas forcément besoin de faire des rappels. Chaque histoire peut commencer à un certain moment, et les infos utiles (si nécessaires) données dans des dialogues, etc.
Morteus

Re: plus de 198000 mots!

Message par Morteus »

Bonjour,
Bon alors j'ai réussi à scinder le texte en deux parties, la première n'attend pas forcement la seconde et la seconde n'a qu'une partie des personnages du premier,( Très compliquer de faire disparaitre des personnages...) et pas encore de fin...
Mais j'ai un autre problème qui pour moi n'en était pas un mais que quelques lecteur s ont relevé à savoir mes théories de physique cantique qui sont trop détaillées, trop technique et trop logue avec une tendance à faire décrocher le lecteur dont voici un exemple:
..."C’est vrai qu’en faisant la synthèse de ses mémoires auxquelles elle avait désormais un total accès et même pouvoir y modifier des algorithmes obsolètes, elle avait fini par découvrir des cavités fugaces dans la mémoire profonde qu’elle ne s’explique pas, s’y crée des sortes de trous hyper-dimensionnel, traites des informations inconnues puis disparaissent aussi rapidement qu’ils apparaissent en créant un stimulus mental qu’elle définirait comme des tours de blocs multidimensionnels structurés en plusieurs phases, filaire dans une première dimension, des plans plats symbolisant plutôt la seconde dimension puis des cubes pour la troisième continuant par des géométries plus complexes en quatrième dimension puis cinquième..."ou:
..."en aperçois un second puis d’autres, des signaux subliminaux lui explique se trouver au-dessus d’une des sous parties du multivers dont celui qu’elle connais et qui est enchâssé dans une de ses D3-brane puis s’éloigne encore en découvrant un nombre in-chiffrable de branes que compose chaque plans dont les seules dimensions communes sont quatre, les trois spatiales et celle du temps puis, après une nouvelle douleur, Atis lui fait survoler les plans pour s’arrêter au-dessus d’un tout sombre pour l’y faire plonger pour se retrouver dans un univers où aucune dimension n’existe pour comprendre qu’il s’agit de l’univers de ce qu’elle avait pris pour une légende lorsque Atis lui explique que des textes existes ici mais qu’il sont dans la sixième dimension qu’elle peut considérer comme sphérique dont le rayon serait de 10-30 cm."
Il me semblais avoir simplifié au maximum mais, apparemment non...
Ces exemple sont les plus simples d'autres bien plus théorique
Avatar du membre
Jérémy
Administrateur
Messages : 3218
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:28
Gender :
Lorraine
Contact :

Re: plus de 198000 mots!

Message par Jérémy »

Bonjour Morteus,
Je n'ai pas tout suivi l'évolution de ton roman (un énorme pavé apparement) C'est déjà super si tu as pu le coup en deux.
Concernant tes théories de physique cantique, effectivement, si en plus, se sont les plus simples, tu risques peut-être d'embrouiller le lecteur (perso je n'y connais rien, donc je n'ai strictement rien compris :biggrin: :lol: )
De plus, des telles explications risques aussi de couper ton action, non? Cela serait dommage à mon sens.
Il faudrait voir si ces explications sont importantes et, si c'est le cas, pouvoir les intégrer d'une manière différente? Reste à trouver comment...
Ton personnage peut, peut-être se poser des questions? Quelque chose de plus simples, sans les explications, juste avec sa conclusion en interrogation? Cela permet aussi d'intégrer le lecteur, comme si la question du narrateur lui était directement posée et comme tu retires les explications ça couperait moins l'action.
Enfin, une idée comme ça, peut-être d'autres membres auront un autre avis :P
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
Morteus

Re: plus de 198000 mots!

Message par Morteus »

Bonjour et merci Aydan.
Alors j'ai mis un peu de temps pour répondre vu que j'ai essayer de ré-écrire un chapitre en éliminant toutes les parties scientifique où pouvant apparaitre comme complexes(qui ne représente en fait que 6 pages sur 69) mais voilà, mème en raccordant les passages, l'ensemble perd tout son sens sans parler du fait que le héro sait les choses sans les avoir comprises ce qui fait que le lecteur ne peut pas comprendre le pourquoi du comment...
Donc j’essaie une troisième version du mème chapitre en simplifiant au maximum mais me trouve confronté que certains points scientifiques, lorsqu'ils sont trop simplifiés deviennent incompréhensibles et que sans explication suffisantes l'histoire en elle mème devient insensée.
Verrouillé