Broder entre les phases d'inspiration [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Verrouillé
Avatar du membre
Jules
Messages : 373
Enregistré le : 16 avr. 2014 22:05
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]

Broder entre les phases d'inspiration [Résolu]

Message par Jules »

Bonsoir à tous!

Ca faisait un moment que je n'étais pas venue sur ce forum! J'adore toujours autant son utilité :blush:

Je me suis mis en tête de commencer à écrire mon histoire, en partant du début. Je ne vais pas dire roman car je ne sais pas si je vais terminer un jour. Je n'écris pas pour en faire un livre, mais pour mon plaisir. Aussi pour me donner un peu de rigueur! J'ai donc commencé à écrire un premier chapitre, puis un second, le tout en ayant des plans à l'avance pour savoir où je vais! Jusque là pas de soucis. J'avance à mon rythme, je sais de quoi je vais parler.

Le hic, c'est que cette histoire, je l'ai en tête depuis pas mal d'années maintenant, et j'ai eu l'occasion à maintes reprises d'écrire des passages qui m'inspiraient vraiment sur le moment. Si certains ont été écrits il y a longtemps, et ont donc des modifications à faire, j'aimerai en insérer d'autres. Mais quand je les compare à ce que je fais actuellement, j'y trouve une différence.
Je les aime pratiquement tous! Certains me font rire, je trouve le style plutôt pas mal. Mais quand je compare à mes deux premiers chapitres, qui sont là pour mettre l'histoire en place et présenter un peu les personnages, je trouve ça moyen. J'arrive à me relire, je suis plongée dedans comme une lectrice, mais en comparant les passages écrits avec de l'inspiration, et les chapitres écrits par plaisir mais pour "broder", je vois bien que mon style n'est pas le même! Les tournures de phrases sont moins travaillées, je suis plus dans la description, dans les dialogues. Du coup je me dis que le jour où je pourrai insérer un de ces passages, on y verra bien une différence d'écriture!

Puis-je trouver un moyen de mettre mon écriture au même "niveau", ou dois-je écrire qu'en période de grande inspiration?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils :)
Modifié en dernier par Kiwano le 11 nov. 2021 16:20, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
Anna Logon
Messages : 50
Enregistré le : 30 juil. 2018 08:43

Re: Broder entre les phases d'inspiration

Message par Anna Logon »

Bonjour Jules,

Je pense que cela fait cela à tout auteur : Quand tu relis un texte écrit il y a longtemps, tu lui trouves plein de défaut. Je me suis également posé la question fatidique du "pourquoi". Je crois que, plus l'espace temps entre l'écriture et la relecture est importante, plus tu peux mesurer ta propre évolution d'écriture. Si tu écris régulièrement, forcément ta plume se renforce, ton style peut changer, tu deviens plus à l'aise dans un genre que dans un autre etc... Sans oublier que tu n'es plus dans cet état d'esprit (émotions, sources d'inspiration, ta forme physique etc... ) qui, au moment de l'écriture, t'a justement permis d'écrire ces morceaux de texte.

Malheureusement, si tu veux relier tous les morceaux entre eux... ça va être "coton" sans remodeler pour homogénéiser l'ensemble...
Avatar du membre
Jules
Messages : 373
Enregistré le : 16 avr. 2014 22:05
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]

Re: Broder entre les phases d'inspiration

Message par Jules »

Mais justement, c'est l'inverse! Quand je relis ces textes je les aime bien, j'ai l'impression d'y avoir mis toute mon inspiration et des émotions. Le problème c'est que je ne retrouve pas vraiment ça quand j'écris mes chapitres de manière plus organisée. J'ai écris le premier et je viens de terminer le second, et quand je compare même avec des vieux textes écrits au hasard de mes envies, je trouve mes chapitres moyens… Pourtant je ne me force pas à écrire, et comme j'ai dis, je sais où je vais. J'ai établi des plans par chapitre, je ressens beaucoup de plaisir à commencer réellement mon histoire et me dire que peut être un jour ça mènera à quelque chose.

Tu as tout à fait raison, j'écris depuis longtemps, et je remarque bien que mon style a changé! Et heureusement d'ailleurs ^^ Je sais aussi désormais sur quoi je dois faire des efforts. Mon soucis à l'heure actuelle c'est que j'ai l'impression de faire une moins bonne qualité quand j'écris de manière "organisée" on va dire, que lorsque j'écris au hasard une scène qui m'inspire ce jour là…
Je me demande si je peux trouver une sorte de juste milieu, écrire "aussi bien" les passages qui sont là pour donner du fond et de la forme.
“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3834
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Broder entre les phases d'inspiration

Message par Mie »

Personnellement, j'ai envie de te dire d'écrire, sans te préoccuper de ce style qui t'a l'air cher. C'est à tes relectures à la fin que tu verras l'ensemble et pourras améliorer, réécrire des passages, modifier, supprimer, remanier...
Se relire dès le début, c'est un peu comme si tu faisais un gâteau, et que tu goûtais la pâte avant qu'elle soit cuite.
Image
Avatar du membre
Jules
Messages : 373
Enregistré le : 16 avr. 2014 22:05
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]

Re: Broder entre les phases d'inspiration

Message par Jules »

J'adore manger la pâte avant qu'elle soit cuite!! :glousse:

J'aime bien me relire, non pas par esprit critique mais parce que ça m'aide à continuer d'écrire et à me lancer pour le prochain paragraphe.
Mais ça me changera peut être quelque chose si je suis ton conseil! Je vais essayer, merci de ta réponse!
“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3834
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Broder entre les phases d'inspiration

Message par Mie »

Tente... :)
Image
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Broder entre les phases d'inspiration

Message par Mario »

Pour compléter et situer les choses.

Il y a quatre possibilités pour une même histoire :
- Les écrits anciens et les nouveaux sont tous les deux excellents.
- Les écrits anciens et les nouveaux sont tous les deux moyens.
- Les écrits anciens sont excellents et les nouveaux moyens.
- Les écrits anciens sont moyens et les nouveaux excellents.

S'ajoutent deux autres possibilités :
- Certains passages et/ou idées des écrits anciens sont excellents et d'autres moyens.
- Certains passages et/ou idées des écrits nouveaux sont excellents et d'autres moyens.

Et quatre autres :
- Les écrits produits en toute libertés sont excellents.
- Les écrits produits en toute libertés sont moyens.
- Les écrits produits en les organisant sont excellents.
- Les écrits produits en les organisant sont moyens.

Dans tous les cas il faut répertorier les écrits et les idées qui excellent.
Faire un plan rapide et voir où on peut les caser.
Ne pas hésiter à en sacrifier certains qu'on ne pourrait pas caser ou qui ne correspondraient pas à la trame de l'histoire.

Il ne faut pas trop détailler un plan, même ne pas le détailler du tout si besoin est. Ce qui permettra de se lancer dans l'écriture en toute liberté d'esprit en suivant un fil directeur très simple et suffisant.

Maintenant il y a aussi la possibilité de détailler un plan, de faire un storyboard précis qui facilitera l'écriture. Pour ceux et celles qui préfèrent cette solution.

A chacun de voir ce qui lui convient le mieux.

Ce n'est pas le style qui change au cours du temps mais sa façon de penser. Le style ne fait que la refléter.

Lire et écrire beaucoup perfectionnent l'écriture, sont des idées reçues. Il faut lire peu mais en analysant bien les phrases pour voir comment l'auteur-e a réussi a rendre les scènes et les personnages. De même il faut écrire peu mais en pensant bien, pour comprendre la façon dont on écrit, et comment écrire.

Après ces maîtrises on peut lire beaucoup et écrire beaucoup. 8)
Avatar du membre
Jules
Messages : 373
Enregistré le : 16 avr. 2014 22:05
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]

Re: Broder entre les phases d'inspiration

Message par Jules »

Merci beaucoup Mario!!

En effet, je pense que le fait d'avoir détaillé mon plan doit me contraindre un peu trop! Ca m'aide à rester dans le droit chemin et à m'inspirer pour les détails, etc... Mais du reste ça ne m'aide pas pour l'inspiration!
Je vais essayer de garder le minimum, savoir où je vais, mais me laisser une plus grande part de liberté lorsque j'ai envie d'écrire! On verra ce que ça donne! Mes anciens écrits ont été fait sans aucune contrainte, je pense que là est la différence!


Merci à tous pour vos réponses en tout cas :)
“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
Verrouillé