Mot répétitif [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de la langue française.
Neptus2012
Messages : 7
Enregistré le : 27 août 2018 22:05

Mot répétitif [Résolu]

Message par Neptus2012 »

Bonjours, je suis nouveau sur se site. J'écris un roman depuis la fin mars environs.

Ma question est simple : A quel moment peut-on considérer qu'un mot est répétitif ?
Modifié en dernier par Kiwano le 20 nov. 2021 12:16, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Mot répétitif

Message par Philicare »

Bonjour Neptus,

Bienvenue à toi.
Neptus2012 a écrit :A quel moment peut-on considérer qu'un mot est répétitif ?
De façon générale : quand la lecture s'en souvient.

On considère généralement qu'à moins d'une page de distance, c'est-à-dire 250 mots, il y a répétition.

C'est-à-dire que 250 suffisent à supprimer le souvenir du mot. Ou que le cerveau ne parvient pas à retenir plus de 250 mots dans sa mémoire vive.

En comprenant évidemment que certains mots ne sont pas touchés par ce danger de proximité (les articles, les auxiliaires dans leurs conjugaisons simples, etc.).

En comprenant également que plus le mot est rare (dans le texte ou en niveau de langage), plus il risque d'être remarqué par le cerveau, ce qui allonge la distance minimale. Si tu écris « anticonstitutionnel » à la page 12, il y a de fortes chances que l'on s'en souvienne à la page 16.

J'espère que ça t'offre une première direction de réflexion.

Bon courage à toi.
Neptus2012
Messages : 7
Enregistré le : 27 août 2018 22:05

Re: Mot répétitif

Message par Neptus2012 »

merci pour la réponses. Beaucoup de nouveau auteur doivent ce pose la même question.
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Mot répétitif

Message par Philicare »

Hello Neptus,
Neptus2012 a écrit :merci pour la réponses. Beaucoup de nouveau auteur doivent ce pose la même question.
J'aimerais tellement que tu aies raison !… Mais à en croire la publication à compte d'auteur, beaucoup s'en soucient comme de l'an quarante. Au même titre que l'orthographe, d'ailleurs. :u:
Belouga29

Re: Mot répétitif

Message par Belouga29 »

Bonjour Neptus
Bien souvent il faut revoir la structure de phrase lorsqu'il y a des mots répétitifs. En essayant du mieux qu'on peut de trouver des synonymes. Il y a des mots qui n'en n'ont pas beaucoup. Il suffit de regarder dans un dictionnaire approprié et sur Internet. Il y a des sites qui peuvent aider. Même certains verbes peuvent dire la même chose. Le conjugueur est un site de conjugaison très efficace pour ça

Au plaisir de te lire
À bientôt.
Neptus2012
Messages : 7
Enregistré le : 27 août 2018 22:05

Re: Mot répétitif

Message par Neptus2012 »

Merci de la réponse Bélouga.
En effet, peu de monde s'en préoccupe et préfère le langage Ribéry. Cependant Eric Gallant mentionne le "http://www.cnrtl.fr/portail" pour ceux qui sont en panne des synonymes. Dans ça vidéo "Bouffée d'écriture 4"
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3834
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Mot répétitif

Message par Mie »

C'est vrai que les répétitions sont un peu pénibles, mais parfois, on y est obligés, hélas. Surtout les noms des personnages qu'on ne peut remplacer tout le temps par elle et il. Donc une fois épuisé la fille, la femme, la jeune, la blonde, la belle, la compagne... etc, que dire ? Ça finit par se remarquer par le lecteur, et ça l'agace.
Enfin bon, ce qui est le plus agaçant, ce sont les fautes d'orthographe. Car ça, ça entraîne vraiment un écrit vers le bas. Perso, trop de fautes, je ne continue pas ma lecture.
Image
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Mot répétitif

Message par Philicare »

Hello Mie,

Très intéressant, tout ce que tu dis, je trouve.
Mie a écrit :C'est vrai que les répétitions sont un peu pénibles, mais parfois, on y est obligés, hélas.
Je n'ai jamais rencontré ce problème. Il n'y a pas une seule répétition qu'on ne puisse éviter. Même si parfois il faut reprendre tout le passage.

Si tu as un exemple, ça m'intéresserait vraiment de le voir/lire.
Mie a écrit :Surtout les noms des personnages qu'on ne peut remplacer tout le temps par elle et il. Donc une fois épuisé la fille, la femme, la jeune, la blonde, la belle, la compagne... etc, que dire ?
Le nom des personnages est un cas à part. Il fait partie, pour moi, des répétitions invisibles dont je parlais. Mais c'est une source de débat inépuisable avec les éditeurs…

Pour moi, on peut atteindre une limite de saturation du nom, mais elle est haute et, souvent, un ou deux pronoms personnels font l'affaire pour l'éviter.

En tout cas, rien de pire que de passer par « la fille », « la femme », etc. lorsque l'on est en il-je. Ça fait complètement sortir de la focalisation interne, on se retrouve en focalisation zéro et ça fait complètement sortir le lecteur de l'histoire. À bannir définitivement, ou à utiliser avec tact.
Mie a écrit :ce qui est le plus agaçant, ce sont les fautes d'orthographe.
Je suis sûr que tu connais plus agaçant encore : les répétitions de fautes d'orthographe :lol:.

Bien à toi !
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3834
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Mot répétitif

Message par Mie »

Certes, c'est encore plus agaçant ! :lol:

Un exemple ? Eh bien, j'ai eu ce problème avec un début de roman que j'ai commencé à écrire, il y a longtemps. C'était l'histoire d'une bulle, et son nom était Bulle. Imagine la difficulté. Comment éviter de dire Bulle ou bulle mille fois ? J'avais beau créer des personnages autour, des situations, toujours Bulle, bulle... Bulle a fini par devenir comme un bulldozer...
J'avais beau tourner mes paragraphes dans tous les sens pour éviter de me répéter, rien n'y faisait, ça bloquait toujours au bout d'un moment. De plus, mon vocabulaire n'était peut-être pas assez riche, à l'époque, en plus - je suis Russe et il y a quelques années, mon niveau de français était moindre.
Image
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Mot répétitif

Message par Philicare »

Hello Mie,
Mie a écrit :C'était l'histoire d'une bulle, et son nom était Bulle. Imagine la difficulté.
Raaa… J'aurais voulu avoir un extrait précis du texte. Comme ça, non, je ne peux pas imaginer la difficulté.
Mie a écrit :Comment éviter de dire Bulle ou bulle mille fois ?
En ne le disant pas. Ou en jouant dessus, en en faisant un jeu.
Mie a écrit :De plus, mon vocabulaire n'était peut-être pas assez riche, à l'époque
Donc tu analyses très bien le problème réel, qui n'a rien à voir avec la répétition.
Mie a écrit :en plus - je suis Russe
Russe ? Je trouve ça très intéressant que ce sujet (des noms) vienne de toi, d'un pays où justement la littérature se délecte à répéter les noms de ses personnages. Rodion Romanovitch Raskolnikov (Родион Романович Раскольников), Anna Arcadievna Karénine (Анна Каренина), Irina Nikolayevna Arkadina (Ирина Николаевна Аркадина) et tous les autres ! :-)

Bien à toi !
Verrouillé