Ecrire de la poésie : la forme prime-t-elle sur le fond ? [Résolu]

Ici, vous pouvez poser vos questions concernant la poésie
Verrouillé
Avatar du membre
Nathanael
Messages : 42
Enregistré le : 02 juil. 2018 13:00
Contact :

Ecrire de la poésie : la forme prime-t-elle sur le fond ? [Résolu]

Message par Nathanael »

Bonjour,

J'aimerais écrire de la poésie, mais je me demande quelles règles suivre, si tant est qu'il faille en suivre.
J'ai déjà écrit quelques poèmes, probablement assez mauvais, à la fois sur le fond et la forme. (rimes pauvres, problèmes de césure que je laisse parfois au hasard, sans même rentrer dans les questions de hiatus synérèse diérèse...).

J'admire la poèsie de Jim Harrison, du moins la traduction de ses poèmes en français, qui ne respecte pas de forme (sonnet, alexandrins etc...) comme la poésie française classique. Il y a aussi René Char poète français qui s'affranchit aussi de ces règles. J'ai lu partiellement l'excellent manuel de poésie pratique du poète Ted Kosser (The poetry Home Repair Manual) où il dit explicitement que la poésie doit primer sur la forme. Et qu'il peut être ridicule de se conformer absolument à une forme prédéfinie. Après, c'est de la poèsie en anglais...

Cela diffère grandement d'une série de 10 vidéos youtube,
https://www.youtube.com/watch?v=Et011NCS4Io
par ailleurs très claires, qui apprennent à dire et écrire de la poésie, mais tout ce qu'il y a de plus classique. Et dont la thèse est que précisément les contraintes de forme sont en réalité un outil pour que le poète se creuse la tête et créée quelque chose d'harmonieux, qu'il n'aurait pas trouvé sinon... Bien entendu, le professeur dans ces vidéo nous fait comprendre avec un brin de condescendance que si on ne respecte pas ces règles, on NE PEUT PAS faire de la bonne poésie, on écrit de la merde en somme.

Cela me laisse perplexe.

Y aurait-il un poète passant par là qui pourrait me libérer de ces deux "écoles" ?
Modifié en dernier par Kiwano le 20 nov. 2021 12:13, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
"Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti."
Gandalf, la Communauté de l'anneau (TOLKIEN)
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5471
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Ecrire de la poésie : la forme prime-t-elle sur le fond ?

Message par Mario »

Il y a la poésie avec vers qui obéit à des formats précis, comme le sonnet. Même si Verlaine avait innové avec le vers impair de 13 pieds, on retrouve un format précis à suivre. C'est la forme de poésie la plus difficile, justement à cause des contraintes draconiennes, et ce n'est pas évident d'écrire un poème fluide qui les fait oublier, du style "El Dedischado" de Nerval.

Il y a la poésie en vers libre, avec des rimes mais dont le nombre de pieds et de vers sont variables, et donc au choix. Évidemment il manque la structure rigide qui apporte un plus et qui impressionne toujours le lecteur. Mais cela ne veut pas dire qu'un poème avec une structure imposée sera plus beau qu'un poème avec une structure libre. C'est une question de goûts.

Et il y a la poésie en prose, totalement libre avec des phrases identiques à celles d'un roman, donc offrant une parfaite liberté d'écriture. Mais qui doit contenir justement de la poésie. Alors c'est quoi la poésie ? Il y a un millier de définitions.

Je prendrai celle d'Arthur Rimbaud dans "Alchimie du verbe" (Une saison en enfer) :
Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable.
Je fixais des vertiges.


On peut écrire de la très belle poésie en prose, et c'est celle-là que tu devrais travailler en priorité. Je te recommande particulièrement "Les illuminations" de Rimbaud et les poèmes en prose des surréalistes. Parallèlement travaille l'alexandrin avec hémistiche, d'abord un vers seul, puis deux vers avec rimes.
Avatar du membre
Nathanael
Messages : 42
Enregistré le : 02 juil. 2018 13:00
Contact :

Re: Ecrire de la poésie : la forme prime-t-elle sur le fond ?

Message par Nathanael »

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais me procurer les Illuminations de Rimbaud :)
"Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti."
Gandalf, la Communauté de l'anneau (TOLKIEN)
Avatar du membre
Nathanael
Messages : 42
Enregistré le : 02 juil. 2018 13:00
Contact :

Re: Ecrire de la poésie : la forme prime-t-elle sur le fond ?

Message par Nathanael »

Ok top merci !
"Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti."
Gandalf, la Communauté de l'anneau (TOLKIEN)
Verrouillé