Faut il faire un blog ?

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Verrouillé
Avatar du membre
Kaipo
Messages : 68
Enregistré le : 03 août 2018 13:13

Faut il faire un blog ?

Message par Kaipo »

Bonjour tout le monde,

Voilà je me posais une question, j'ai la ferme intention d'aller au bout de mon roman et d'espérer pouvoir le publier. J'ai cependant une petite interrogation. Forcément au début, nous sommes inconnus et j'imagine qu'il doit être difficile d'attirer un public lorsque notre livre est dans un rayon passant inaperçu.

Je me disais que créer un blog pourrait être intéressant, seulement, je me demande comment l'alimenter. Est-ce qu'il est judicieux, de publier quelques chapitres du roman, des descriptions des différents lieux, des personnages, etc. pour attirer un public, etc.

Si certains d'entre vous ont un blog d'auteur, j'aimerai beaucoup avec leurs avis à ce sujet.

Merci à vous.
Avatar du membre
Ilsa
Messages : 796
Enregistré le : 16 mai 2016 20:36
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... fc4#p61459
Gender :
Belgium

Re: Faut il faire un blog ?

Message par Ilsa »

Hello ;) Eh bien, je n'ai pas la patience d'alimenter un blog! :lol: Ce n'est pas pour autant que je ne fais rien. J'ai crée une page facebook, là je n'y mets que des citations, des avis de lecture... Personnellement, je vais m'en tenir à facebook tant que je n'ai rien fini. Il y a quelques groupes qui comptent un grand nombre de membres, ça peut aider pour se faire connaitre au moment voulu.
Mais la question que tu soulèves est intéressante. Car oui, c'est bien de créer un blog mais si on n'y publie rien... Ce n'est que mon avis, mais je te dirais d'éviter de poster des chapitres entiers. Je l'ai fait sur ce forum et ça me perturbe parfois de savoir qu'il y a beaucoup de mon roman ainsi accessible à tous... et encore, ici, nous sommes en "petit" comité. Bien que peu de personnes vont s'amuser à piquer tes idées pour se faire publier à ta place (c'est chiant de tenter de se faire éditer, ça demande plus de travail que d'écrire haha). C'est à toi de voir ce que tu souhaites en dévoiler.
Allez, j'en profite pour faire ma petite pub aussi :lol:
Electa
Les étoiles filantes c'est comme un rêve, elles nous rappellent de les poursuivre.
Avatar du membre
Kaipo
Messages : 68
Enregistré le : 03 août 2018 13:13

Re: Faut il faire un blog ?

Message par Kaipo »

C'est ce que je pensais aussi, mettre des chapitres entiers ce n'est pas forcément judicieux et "risqué", mais bon je trouve ça délicat de te faire connaître et d'inciter les gens à aimer ton futur roman si d'une ils ne te connaissent pas et deux ils n'ont jamais lu un peu de tes livres. Sinon il faut attendre que le roman soit sortie pour publier quelques chapitres en free mais bon.
Avatar du membre
Ilsa
Messages : 796
Enregistré le : 16 mai 2016 20:36
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... fc4#p61459
Gender :
Belgium

Re: Faut il faire un blog ?

Message par Ilsa »

Au final, je crois que la question n'est pas de savoir s'il faut faire un blog ou non. Mais plutôt si tu sauras l'alimenter sur le long terme et y attirer du monde. Parce qu'il n'y a rien de plus frustrant que de voir le temps que tu y investis n'apporter que peu de "fans" :P Sauf si tu veux vendre ton livre à une dizaine d'exemplaires...
Les étoiles filantes c'est comme un rêve, elles nous rappellent de les poursuivre.
Avatar du membre
Kaipo
Messages : 68
Enregistré le : 03 août 2018 13:13

Re: Faut il faire un blog ?

Message par Kaipo »

Tout dépend de ce que tu veux poster comme contenu, si comme je le disais tu postes quelques chapitres ou alors, tu présentes ton roman, avec différent lieu, les personnages leur vie puis quelques textes du roman, etc ça représente déjà pas mal d'articles ce qui permet aux visiteurs de comprendre déjà ton univers et ton style et surtout de les intéresser à ton roman. Je ne sais pas du tout.
Avatar du membre
Jérémy
Administrateur
Messages : 3218
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:28
Gender :
Lorraine
Contact :

Re: Faut il faire un blog ?

Message par Jérémy »

Coucou

Un blog, ça peut être sympa, mais comme vous le dites tous bien, il faut l'alimenter, moi j'ai un blog et je l'alimente jamais par manque de temps d'énergie et d'idées, donc il me sert à rien.
Après, comme dit Ilsa, tu as la page Facebook, c'est pas mal pour faire connaitre un ouvrage. Moi je compte en faire une également, mais je vais attendre d'avoir complètement fini le projet. Je ferais surement un site internet aussi, consacré, au départ, au premier roman terminé et cela pourra changé si à ce moment là, j'ai de quoi alimenter le site.
A toi de voir comment tu le sens ;)
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3833
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Faut il faire un blog ?

Message par Mie »

Moi, j'ai mon tumblr -lien dans ma signature-, où je poste mes écrits - petits poèmes, impressions, pensées, morceaux que je joue au piano, petits dessins que j'aime bien... c'est comme un journal "de fille" ^^. ça me fait du bien de le faire, et mon plus fidèle visiteur-lecteur est mon Bienaimé. C'est un petit monde qui me ressemble, tant graphiquement qu'au niveau agencement. J'y suis connectée en permanence, et dès que j'ai un truc à poster, je le fais. Il est très pratique et consultable partout, grâce à la version téléphone.
Une fois, je l'ai supprimé par mégarde, j'en ai pleuré pendant des jours, d'autant que je n'avais pas la sauvegarde - que je fais maintenant très souvent - et je crois que mon Bienaimé aussi, il le fait sans me le dire. Faut dire que je parle pas mal beaucoup de lui dans mes p'tits poèmes postés. :)
Facebook, j'aime pas, c'est impersonnel, tout le monde peut voir et pas forcément des gens passionnés d'écriture.
Image
Belouga29

Re: Faut il faire un blog ?

Message par Belouga29 »

Bonjour Kaipo et Mie
Je suis d'accord avec toi Mie. Moi aussi je n'aime pas Facebook. Je n'ai pas de compte sur les réseaux sociaux. J'ai des blogs sur Blogspot qui est avec Google. Je consulte Facebook rarement sans m'enregistrer. Lorsque je veux une photo d'auteure comme par exemple l'une de mes auteures préférées Claude Ondine Joannette-Laurin qui a écrit la série Niamh est sur Facebook. La seule fois où je suis allée visiter sa page, c'était pour lire ce qu'elle avait écrit sur la progression de ses livres. Le site me demandait de m'inscrire, mais je cliquais plus tard. Puis je quittais après avoir lu ce que je voulais et ce sans m'inscrire. Donc il n'est pas nécessaire d'avoir une page sur la toile web. Si notre livre est publié les journaux locaux et les librairies sont de bons moyens pour en faire la publicité sans oublier les événements comme les salons du livre, qui sont parfaits pour être découverts.
À bientôt.
Verrouillé