La psychologie dans le roman épistolaire... [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos des personnages et dialogues.
Verrouillé
BluePotato

La psychologie dans le roman épistolaire... [Résolu]

Message par BluePotato »

Salut à tous
J'écris une petite nouvelle sous forme épistolaire. Le pitch, c'est un héritier d'un grand empire immobilier qui tombe amoureux d'une fille de rien, qui bosse dans une agence immobilière. Son père n'est pas d'accord évidemment, et sous la pression il se suicide ou s'enfuit, je ne sais pas encore. La nouvelle est sous forme de rapport de police, avec un extrait de sa correspondance par mail et sa lettre d'adieu.
Les personnages qui écrivent sont Antoine, le personnage principal, Estelle, son amoureuse, Henri, son père, et Mathias, son frère.
mon problème, c'est exprimer la psychologie des personnages à travers ce qu'ils écrivent et surtout faire en sorte qu'on ait l'impression que c'est des gens différents qui écrivent! J'ai vraiment de la peine à rendre mes personnages reconnaissables à travers leurs mails...

Merci de votre aide!

Blue
Modifié en dernier par Kiwano le 13 nov. 2021 11:50, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Re: La psychologie dans le roman épistolaire...

Message par Cormon »

Bonjour Blue,

Il est en effet difficile de dissocier qui est qui par correspondance ou non. Si ce n'est noter leur nom en haut ou en bas de page ou l'appliquer dans le corps même du message. Je te répondrai que ça dépends aussi de la personnalité et du caractère de ceux là, l'humeur. Mais ça varie. Selon les mots, le verbal, la manière de pensée. On réagit tous différamment par rapport à une situation il y a plusieurs choix. Quelqu'un de timide sera bref hésitant et peu sur de soi avec un manque d'assurance, quelqu'un de sensible ou hypersensible appuira sur les émotions, les sentiments, la gentillesse, la mélancolie qui n'aime pas faire de mal, blesser. Quelqu'un de vif d'esprit et nerveux sera plus direct et cru dans ses propos sans compassion aucune. Voilà ce que je peux dire.
BluePotato

Re: La psychologie dans le roman épistolaire...

Message par BluePotato »

Merci, je vais essayer comme ça!
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: La psychologie dans le roman épistolaire...

Message par Mario »

Je compléterai les remarques très justes de Cormon.

Tu dois définir tes personnages.

Un exemple qui t'éclairera tout de suite :

Roger épouse Françoise

Dans ce cas, même si on sait que Roger est fan de foot et aime picoler, et que Françoise adore les séries télé à l'eau de rose, c'est déjà bien mais un peu maigre.

Maintenant :

Mister Bean épouse Peggy (la cochonne du Muppets Show)

Dans ce cas, on connaît les personnages immédiatement, leurs façons de se comporter, de parler, etc.

On n'a plus qu'à associer pour les caractères :

Roger (mister Bean) épouse Françoise (Peggy)

Si tu veux une histoire style comédie, sinon choisis d'autres personnages connus qui cadrent avec l'ambiance que tu veux rendre.
Verrouillé