Décrire une situation impliquant des personnages [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de la langue française.
Verrouillé
Avatar du membre
Kaipo
Messages : 68
Enregistré le : 03 août 2018 13:13

Décrire une situation impliquant des personnages [Résolu]

Message par Kaipo »

Bonjour à tous,

Ne sachant pas vraiment dans quelle catégorie poster ma demande je me permets de la poster dans divers. Ma question en tant que vrai débutant c'est que je ne parviens pas à décrire une situation sans devoir répéter le nom des personnages. Voici un exemple :

"Le réveil à simulation d’aurore sort gentiment Kira de son sommeil, elle regarde le plafond en inspirant profondément. Beaucoup de choses traverses l’esprit de cette femme à cet instant, elle se lève gracieusement puis enfile une robe de chambre. Kira descend dans la cuisine attirée par une odeur appétissante. Une fois en bas elle découvre son fils à la cuisine en train de retourner une crêpe. Il se retourne et tends une chaise à sa mère lui faisant signe de s’asseoir. Il appose un bisou sur le front de Kira et se dirige vers le plan de travail. Kira a l’habitude de ses petites attentions de son fils, mais elle n’en perd pas la saveur pour autant. Connor pose sur la table un verre de jus fruits/légumes ».

Ça fait quand même beaucoup de Kira, sachant que je l'ai remplacé une fois par cette femme. Ensuite le prénom Connor également j'ai dû le remplacer par son fils, mais il apparaît deux fois aussi. Je ne suis pas très à l'aise avec ça...

Auriez-vous des conseils à ce sujet ? Je vous remercie par avance.
Modifié en dernier par Kiwano le 20 nov. 2021 12:21, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Ilsa
Messages : 796
Enregistré le : 16 mai 2016 20:36
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... fc4#p61459
Gender :
Belgium

Re: Décrire une situation impliquant des personnages

Message par Ilsa »

Hello ;) J'ai le même souci! Et souvent, en plus :lol: Alors les solutions que j'ai trouvées: soit tu écris à la première personne (ça résoud presque tous les problèmes de n'utiliser que "je" )
Ou bien tu cherches d'autres mots pour désigner tes personnages: l'adolescent, le garçon, le jeune homme, l'étudiant... La femme, l'avocate (ou un quelconque autre métier)...
Comme ça par exemple:

"Le réveil à simulation d’aurore la sort gentiment de son sommeil, elle regarde le plafond en inspirant profondément. Beaucoup de choses traversent l’esprit de Kira à cet instant. Elle se lève gracieusement puis enfile une robe de chambre. Une odeur appétissante l'attire dans la cuisine. Une fois en bas, elle découvre son fils à la cuisine (oui on sait qu'il y est, pas besoin de le dire ;) ) en train de retourner une crêpe. Il se retourne et tire une chaise, lui faisant signe de s’asseoir. Connor s'approche et appose un bisou sur le front de sa mère avant de se diriger vers le plan de travail. Kira a l’habitude des petites attentions de son fils, mais elle n’en perd pas la saveur pour autant. Le garçon pose sur la table un verre de jus tout juste pressé." (Tu as déjà vu "fruits/légumes" écrit quelque part dans un roman toi? :P )

Oui j'aime bien les couleurs! :lol:
Les étoiles filantes c'est comme un rêve, elles nous rappellent de les poursuivre.
Avatar du membre
Kaipo
Messages : 68
Enregistré le : 03 août 2018 13:13

Re: Décrire une situation impliquant des personnages

Message par Kaipo »

Hello toi :)

C'est nettement mieux comme ça je te remercie je vois ce que tu veux dire et j'en prends note. Ce n'est pas évident quand on débute de trouver des conseils pour juger notre histoire, etc… vraiment merci.

Oui tu as raison on sait qu'il est dans la cuisine :p et non jamais vu fruits/légumes écrits ^^ c'est bien mieux comme tu l'as écrit. je viens juste de finir mon premier chapitre, je vais relire tout ça et modifier en conséquence.

Même couleur que ton avatar :p
Avatar du membre
Jérémy
Administrateur
Messages : 3218
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:28
Gender :
Lorraine
Contact :

Re: Décrire une situation impliquant des personnages

Message par Jérémy »

Je rejoins l'avis d'Ilsa, c'est comme ça que je fais aussi, pas toujours évident ;)

Trop forte Ilsa ;) :y: :P 8)
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Décrire une situation impliquant des personnages

Message par Mario »

Si c'est le début du premier chapitre, il vaut mieux donner son nom tout de suite pour la situer.
"Le réveil à simulation d’aurore sort gentiment Kira de son sommeil…"

Attention à la répétition du verbe retourner. Il faut changer un des deux.
… en train de retourner une crêpe. Il se retourne et tire une chaise…

Logiquement il s'occupe de sa poêle et de sa crêpe, je ne pense pas qu'il lui tire une chaise en même temps, elle le fait toute seule. Une fois qu'elle est assise, il pose la crêpe dans son assiette et l'embrasse sur le front. Après c'est toi qui vois.
Avatar du membre
Kaipo
Messages : 68
Enregistré le : 03 août 2018 13:13

Re: Décrire une situation impliquant des personnages

Message par Kaipo »

Mario a écrit :Si c'est le début du premier chapitre, il vaut mieux donner son nom tout de suite pour la situer.
"Le réveil à simulation d’aurore sort gentiment Kira de son sommeil…"

Attention à la répétition du verbe retourner. Il faut changer un des deux.
… en train de retourner une crêpe. Il se retourne et tire une chaise…

Logiquement il s'occupe de sa poêle et de sa crêpe, je ne pense pas qu'il lui tire une chaise en même temps, elle le fait toute seule. Une fois qu'elle est assise, il pose la crêpe dans son assiette et l'embrasse sur le front. Après c'est toi qui vois.
Je vois ce que tu veux dire en fait l'idée la c'est juste qu'il retourne la crêpe donc elle continue de cuir tranquillement, il a donc le temps de lui tirer une chaise et lui faire un bisous sur le front puis il retourne s'occuper ensuite de sa crêpe lol

Je ne suis pas en début de chapitre mais en début de situation changeant de personnage donc forcément oui j'ai mis Kira en premier.

Merci pour vos réponses.

Dites moi j'ai du mal à trouver un bêta lecteur, j'aimerai beaucoup avoir quelqu'un qui me "suit" au fur et à mesure. Vous savez où je peux trouver ? Quitte à faire du bêta mutuel aussi pas de soucis.

Merci à vous. Navré pour les fautes je suis sur téléphone.
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Re: Décrire une situation impliquant des personnages

Message par Cormon »

Kaipo, je peux te recommander de te rendre dans la section "partage privée. Elle est destinée pour :)
Tu poste ta requête comme il se doit puis s'il y a quelqu'un de preneur susceptible de répondre à tes attentes, elle se manifestera d'elle-même, aussitôt vu l'annonce ou presque. Voilà tout ;)

Ah oui j'allais oublié... Précise le registre, et ce que tu attends d'un bêta lecteur, tu peux même en solliciter deux ou trois.
Avatar du membre
Kaipo
Messages : 68
Enregistré le : 03 août 2018 13:13

Re: Décrire une situation impliquant des personnages

Message par Kaipo »

Ah bah super ça j'avais pas vu cette section merci beaucoup Cormon c'est gentil
Verrouillé