Faut-il se limiter à un seul?

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3833
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Faut-il se limiter à un seul?

Message par Mie »

Je viens de lire tout le fil, et c'est intéressant ce que vous dites, ce que vous conseillez pour écrire. Surtout ce que tu dis, Philicare.
Moi, je n'écris presque "que" de la poésie - et encore, de la courte et parfois, ça n'en est pas, ça peut juste être des trucs sans poésie, des bouts de machin, alors je n'ai pas le syndrome de la page plutôt difficile à écrire ^^. Les mots me tombent, je n'ai qu'à les poser sur le premier papier qui me tombe sous la main.
J'ai auto-publié deux recueils papier de poésie, et suis en train de peaufiner le troisième. Je n'ai jamais cherché à me faire éditer, car la poésie... bon, c'est le parent pauvre de l'écriture. Et puis je publie pour me dire "ça, c'est fait", et je passe au suivant. J'ai l'impression d'être propre et de repartir à zéro. Mais j'ai la fièvre de ces courts poèmes, il faut que j'en écrive, j'y pense la nuit, le jour, sous ma douche, dans les rochers, sur la plage... tout le temps, ça ne me quitte jamais.
Je m'éloigne du sujet. Pardonnez-moi.
Image
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Re: Faut-il se limiter à un seul?

Message par Cormon »

@Mie

Il faut dire que la poésie, c'est un état d'esprit, un corps, une âme. C'est ce que l'on projète par le reflet de notre prisme. Tu pratique par toi-même cette passion pour le chant et joue du piano en complément. Donc naturellement les poèmes font partie de cette voie impérieuse. (Ça va de paire)Tu as ce sentiment spacieux de liberté. Quelque chose de hors du commun qui t'habite. La virtuosité nous sublime. C'est un savant mélange de force, de sensibilité et de courant de pensée. Qui une fois est sienne nous élève dans dans d'autres sphères.

Si tu as autant d'aisance avec les mots je te tire mon chapeau ! Idem pour ton auto-publication. C'est preuve que le travail paye.
Ça évite d'être dans l'embarras.
Il faut je pense adopter un état d'esprit fraichement conditionné, ce qui fait appelle au ressourcement physique et mental qui est salutaire. Avec un certain recul qui nous est nécessaire. une hygiène de vie très propre, irréprochable même :)

Oui dans ce sens là, c'est simplement que c'est en toi !

Je te mettrais bien au défi de rédiger un poème portant sur le thème du Titanic en explorant le côté sombre de la dramaturgie des scènes de cette ampleur. Tu sais Kate et machin Jack mdr !
Ça vient de jaillir comme ça d'un éclat si ce défi te tente bien sûr :)
Avatar du membre
Abyss
Messages : 78
Enregistré le : 02 sept. 2018 14:57

Re: Faut-il se limiter à un seul?

Message par Abyss »

Effectivement Mie, sujet très intéressant, merci.
Je crois que c est aussi fonction du temps que nous avons. Je bosse à plein temps (Pas ds l ecriture) j ai 2h de RER par jour oui je suis à Paris. J ai deux gosses, une maison à entretenir... donc je n ai que peu de temps pour me poser vraiment et écrire et il me faut encore assez d énergie pour le faire. Je faire aussi du sport, de la danse contemporaine, de la natation, du vélo, de la marche... Je lis bcp et je fais de la photo. Donc 1 projet écriture à la fois pour moi me semble plus réaliste si je veux essayer de le mener au bout. Sachant que je suis plus en période de j apprends à mener un projet écriture qu à réellement écrire quoi que... J ai aussi un projet de livre photo en cours : mise en regard de portraits de femmes et d extraits d interviews de ces femmes sur les femmes. (Oui je suis une vieille féministe !!!) Lol
Donc oui j ai mille idées, 1000 projets dans la tête mais maintenant, je me raisonne. Même s il m arrive parfois d écrire des bouts de trucs à droite à gauche pour plus tard j avoue...
Avatar du membre
Abyss
Messages : 78
Enregistré le : 02 sept. 2018 14:57

Re: Faut-il se limiter à un seul?

Message par Abyss »

Philicare a écrit : LOL. Mario, tu proposes des choses que je connais par cœur (et tu le saurais si tu avais lu mes cours en entier). C'est le niveau 0 de l'écriture, ça.
Ou ça des cours ???
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3833
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Faut-il se limiter à un seul?

Message par Mie »

@Cormon :
une hygiène de vie très propre, irréprochable même
Looool ! Tu m'as fait mourir de rire, Cormon, sérieux ! Je ne vois pas en quoi écrire des bouts de machin nécessite d'avoir une vie très propre. :lol: Justement, c'est avec vagues et tempêtes, accalmies et rayons de soleil qu'on peut arriver à pondre des mots qui mis bout à bout peuvent s'apparenter à la poésie. Et encore, prétendre ça est super pompeux et présomptueux, à mon sens. Si tout est lisse, à quoi bon ? La poésie ne vient que des cinq sens, et du sixième, parfois. Elle n'a aucuns horaires, aucuns freins, aucunes retenues, et c'est en ça qu'elle est comparable à l'écriture.
Je te mettrais bien au défi de rédiger un poème portant sur le thème du Titanic en explorant le côté sombre de la dramaturgie des scènes de cette ampleur. Tu sais Kate et machin Jack mdr !
Je vais te décevoir, mais non, je ne sais pas "Kate et machin Jack", je n'ai pas vu ce film, et puis les défis et moi, tu sais, ça fait deux. Ma liberté... : )



@Abyss :
Je crois que c est aussi fonction du temps que nous avons. (+ l'énumération de tes activités)
Je connais la solution, pour toi, il te faut une seconde vie, parallèle ! :biggrin:
Non, mais plus sérieusement, oui, c'est vrai, c'est notre lot de faire passer les autres avant - famille, travail, intendance maisonnée... Au détriment de notre passion. Ou de nos passions.
Image
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Re: Faut-il se limiter à un seul?

Message par Cormon »

@Mie
J'ai peut être exagéré pour cette phrase certes. Par force j'entendais par là les forces contradictoires. Et au final l'une à besoin de l'autre. Colère, joie, peine, drame. Ce qui nous forge par l'expérience de la vie. Mais on a le choix de projeter n'importe quel état émotionnel dans un poème.
Et automatiquement j'ai songé à celui portant sur le bonheur, le sensationnel du côté pur et candide.
Dans mon cas étant donné que je m'en inspire grandement, ce qui se répercute sur mes écrits fantastiques. Il est préférable pour moi, d'être conditionné et mettre de côté tout ce qui parasite l'esprit.
Par hygiène de vie, je voulais dire correct. S'y retrouver, avoir ses habitudes et que cela nous convienne. La mienne n'est pas carré mais pas très clean non plus. J'en ai conscience et travaille là dessus. C'est un bilan.

Pour pompeux et présomptueux, c'est toi qui le dit pas moi. Je sais juste qu'il peut m'arriver d'être maladroit, personne n'est parfait. Il y aurait des années de ça j'aurais eu une réaction extrême par susceptibilité.
Mais ce temps là est révolu.
Il y a qu'avec toi que je serais pompeux et présomptueux bizarre et pertinent :p

Ce n'est pas grave. Je suis prévenu comme ça. Je ne recommencerais pas.
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3833
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Faut-il se limiter à un seul?

Message par Mie »

@Cormon
Pour pompeux et présomptueux, c'est toi qui le dit pas moi. Je sais juste qu'il peut m'arriver d'être maladroit, personne n'est parfait. Il y aurait des années de ça j'aurais eu une réaction extrême par susceptibilité.
En fait, tu écris mais tu ne sais pas lire ! Ou alors tu as un ego hyperdémesuré... Je ne parlais pas de ta personne en disant : "pompeux et présomptueux" ! T'es fou ou bien ?! Je parlais de la poésie, dans son sens le plus général. Même pas de la mienne, en plus. Comment pourrais-je parler de toi, je ne te connais même pas ? C'est nawak, ton interprétation, relis ce que j'ai écrit, bon sang. :innocent:
Il y a qu'avec toi que je serais pompeux et présomptueux bizarre et pertinent :p
Ah tiens, et pourquoi donc ? J'ai du noir sur la truffe ?
Ce n'est pas grave. Je suis prévenu comme ça. Je ne recommencerais pas.
Bah non, ça n'est pas grave, étant donné que je parlais SEULEMENT de la poésie. Je ne parlais que de mon expérience, et de ce que j'en pense. Cormon ne m'a pas effleuré l'esprit un instant. lol !
Alors oui, si tu pouvais éviter de recommencer à ne pas lire vraiment les interventions, ça serait bien, ça m'éviterait ce genre de post où je dois me justifier de n'avoir rien fait ! :P
Image
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Re: Faut-il se limiter à un seul?

Message par Cormon »

Supprimé
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3833
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Faut-il se limiter à un seul?

Message par Mie »

Que disais-tu sur ce post supprimé ? Ç'avait un rapport avec ce que je te disais au-dessus que ce n'est pas à toi que je parlais en disant "pompeux et présomptueux" ?
Image
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Re: Faut-il se limiter à un seul?

Message par Cormon »

@Mie

Oui voilà. Que je reconnaissais avoir été trop loin. En faisant une mauvaise interprétation. Et que j'ignorais comment cela a pu m'échapper à ce point. Et qu'en effet on se connaissait pas. Une maladresse.

Sinon pour "ce n'est pas grave. Je suis prévenu comme ça. Je ne recommencerais pas" c
C'était au sujet des défis en lien avec le titanic. Je précise. Et non du point de vue global de ce mauvais scénario.

Je relirai très certainement les interventions et y répondre ça dépend mais sans pour autant que cela se reproduise. Ça c'est sûr :P
Verrouillé