Faut-il se limiter à un seul?

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Faut-il se limiter à un seul?

Message par Mario »

Belouga29 a écrit :Bonjour
Je suis d'accord avec ce dont vous parlez. Tout récemment j'ai fait un rêve. Et j'ai vu l'histoire que je voulais écrire, qui s'intitule Antoine. Même si je travaille sur La quête du manuscrit perdu et que je retranscris au fur à mesure à l'ordinateur, je crois que je peux commencer ce projet en l'écrivant dans un cahier de composition. En ne travaillant que ces deux là qui sont les plus importants pour moi, je crois que je peux les mener à terme. La quête du manuscrit perdu est avancé. Mais pour le moment je suis aux prises avec un gros manque d'inspiration pour celui là. Tandis que pour le deuxième je suis très inspirée.
À bientôt.
Les rêves donnent toujours des indications précieuses sur notre vie en cours.

Pour le cahier de composition, c'est très bien. Jean-Claude Bourret, présentateur du JT à une époque, disait qu'il ne pouvait écrire que dans des grands cahiers à petits carreaux et à spirale. Bien sûr que l'on peut écrire sur tous les supports, mais certains nous correspondent mieux. Moi ce sont des feuilles unies A4 de machine pliées en deux ou en quatre et un stylo Bic noir à pointe fine.

Après il vaudrait mieux s'habituer à écrire en tapant tout de suite le texte sur le clavier. Ce qui évitera de taper en relisant ce qu'on a écrit. Dans le temps c'était la machine à écrire, on ne pouvait pas effacer d'un clic, il fallait peinturer en blanc avec le Tipp-ex. Le seul avantage, et qui a disparu avec les traitements de textes, c'est le fait qu'on devait bien penser la phrase avant d'appuyer sur les touches de la machine. Ce qui demandait une concentration qui n'est plus exactement la même avec un pc.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Faut-il se limiter à un seul?

Message par Mario »

Philicare
J'ai dit que c'était difficile, et que c'est un problème, pour moi.
Je te propose des pistes. Sans rien affirmer. Seule ton expérimentation te donnera la solution.

BIEN DÉFINIR SON STYLE

Le style c'est sa façon naturelle de penser ordonnée en phrases construites avec une ponctuation.

A la base il faut répertorier tous les types de phrases pour avoir une vue d'ensemble complète : déclarative, interrogative, nominale, infinitive, etc.

Même si tu crois le savoir, il est toujours bon de le remettre sur le papier.

PREMIER TEST

Écrire un petit texte et analyser ses réflexes, ce qui ressort et revient. Et ce qu'il faut corriger pour obtenir la fluidité tant désirée.

Penser alors en permanence ou presque dans ce style, qui est sa façon naturelle de penser ; ou qui deviendra sa façon naturelle de penser. Visualiser ses phrases lors d'une conversation, parler comme si on écrivait, penser comme si on écrivait. Penser, parler, écrire : ces trois choses séparées vont s'unir.

PENSÉE ET LANGAGE PARLÉ

Pour écrire d'une traite et sans rature (ou presque car il y aura toujours un petit truc à corriger, modifier ou améliorer), il faut maîtriser son style au niveau de la pensée et du langage parlé ; et savoir à l'avance ce qu'on va écrire, donc imaginer la scène, etc. Ou l'imaginer au fur et à mesure de l'écriture (en sachant qu'on pourra l'imaginer sans s'arrêter d'écrire pour chercher la suite). Est-ce que c'est clair ?

Si tu veux, c'est comme jouer aux échecs avec trois coups d'avance. Tu tapes une première phrase et tu sais déjà qu'elles seront les deux suivantes. En tapant la deuxième tu sais qu'elle seront les deux suivantes, etc. Même les trois ou quatre suivantes.

Ou si tu veux encore, c'est comme au baby foot. Tu as la balle et hop ! un coup de poignet et elle claque dans le but adverse. Il faut expérimenter, il n'y a pas d'autres solutions.

CERVEAU GAUCHE ET CERVEAU DROIT

Louis Timbal-Duclaux en parle dans son livre "L'écriture créative". Il faut écrire avec le cerveau droit, donc l'imaginaire, sans "penser à corriger" en se laissant entraîner par l'élan d'écrire ; puis relire et corriger avec le cerveau gauche, analytique. Attention, comme je l'ai dit, il faut savoir ce qu'on va écrire : en le préparant rapidement avant ; ou en le "découvrant" au fur et à mesure de l'écriture.

En écrivant "sans penser à corriger", au début on fera des fautes. Par la suite, avec la pratique du style choisi ou mis au point, et pensé en permanence, on écrira "sans penser à corriger" avec moins de fautes, et finalement avec aucune (ou presque).
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Faut-il se limiter à un seul?

Message par Philicare »

Mario a écrit :
Philicare
J'ai dit que c'était difficile, et que c'est un problème, pour moi.
Je te propose des pistes.
LOL. Mario, tu proposes des choses que je connais par cœur (et tu le saurais si tu avais lu mes cours en entier). C'est le niveau 0 de l'écriture, ça.

Essaie de te placer là où il faut : tout ce que tu décris est parfaitement assimilé, pratiqué, entrainé. Si tu parviens à te mettre là, tu commenceras peut-être à voir ce que sont les vrais problèmes d'écriture.

Par exemple, sur le roman que je viens de finir, sur 400 pages, j'avais un problème d'à peu près 15 000 trop grandes proximités. Analyser et corriger 15 000 proximités, c'est en corriger effectivement 5000. C'est long, c'est du boulot, c'est un vrai artisanat, surtout lorsqu'une correction entraine une autre correction qui entraine une autre correction. Tout ça en conservant le style, le rythme, et tout le reste.

Là, je ne te fais pas de baratin, je te parle des vrais problèmes de l'écriture.

Quand je te parle de problème d'écriture, je te parle de problème d'écriture pour un professionnel (je déteste ce mot) de l'écriture qu'on paie depuis plus de 30 ans pour qu'il écrive (niveau que tu n'as pas encore atteint toi-même…). S'il te plait, ne me parle pas des problèmes des gens qui veulent écrire un roman et ne savent pas encore ce que veut dire "écrire".

Merci d'avance à toi d'en tenir compte la prochaine fois que tu essaies de me faire un cours ;-).
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Faut-il se limiter à un seul?

Message par Philicare »

Mario a écrit :Après il vaudrait mieux s'habituer à écrire en tapant tout de suite le texte sur le clavier. Ce qui évitera de taper en relisant ce qu'on a écrit.
Très mauvais conseil, Mario. Le plus important, c'est d'utiliser les outils qui nous convienne.

Et contrairement à ce qu'on imagine, on gagne énormément de temps en écrivant avec un stylo.

Et on fait d'excellentes corrections en retapant ce qu'on a écrit sur une feuille (ce que je fais régulièrement).

Je parlais d'Amélie Nothomb. Elle écrit depuis toujours sur des cahiers (elle ne sait même pas allumer un ordinateur) et donne ses manuscrits comme ça à son éditeur (si on ne s'appelle pas Amélie Nothomb, il suffit de payer quelqu'un pour entrer le texte sur ordinateur et le mettre en forme).

Vraiment, attention aux conseils qui peuvent couper les jambes de certains ou les complexer (les aspirants-auteurs ont vite fait de penser qu'ils n'y arrivent pas parce que leurs méthodes sont mauvaises)
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Pour revenir au sujet

Message par Philicare »

Pour revenir au sujet, @Belouga29, voilà ce que je fais avec les aspirants-auteurs que je forme, à ce niveau :

- Interdiction formelle de développer plusieurs sujets,
– lorsqu'une autre idée d'histoire vient, on la marque quelque part, et on l'oublie.

Je leur fais développer des projets de plus en plus volumineux, en commençant court. Parce que l'objectif, le premier, est d'apprendre à finir, d'apprendre à aller jusqu'au bout. Tous les aspirants-auteurs qui se lancent dans une saga de Fantasy de 600 pages ne font qu'une chose : euthanasier leur avenir littéraire, prendre de mauvaises habitudes aussi bien stylistiques qu'ergonomiques.

Le problème de développer une autre idée en même temps qu'un projet principal, c'est qu'aux premières difficultés sur le projet principal, l'aspirant-auteur veut laisser tomber ce projet pour passer à l'autre, qui semble bien meilleur, plus intéressant.
S'il semble bien meilleur, c'est ce que j'appelle le syndrome du mirage de la toute dernière idée. Une idée qu'on vient d'avoir aura toujours mille fois plus de charme qu'une idée sur laquelle on se casse les dents ou qu'on fréquente depuis trop longtemps.

Il faut se méfier comme la peste du charme des dernières idées, et mieux vaut les laisser mijoter sur le côté quelque temps avant de se jeter dessus comme des Ulysse affamés.

Donc, pour éviter toute tentation, j'interdis purement et simplement de développer un second projet (même/surtout au niveau du brainstorming). Et je m'en sers comme motivation : « quand le projet courant sera terminé, tu pourras passer au suivant ».

En conclusion, voilà ce que je préconise : quand on n'est pas encore « professionnel » (ou « artiste » comme tu veux), un seul projet à la fois, qu'on mène jusqu'au bout, sans même toucher autre chose (à part des purs exercices, genre Olipo ou poésie).

Et quand on a atteint dix fois le bout d'un long chemin (roman ou long-métrage), ben on fait comme on veut, on connait assez la musique.

Je pense que je vais faire un article de blog là-dessus, plus détaillé, parce que le sujet est intéressant.

Bon courage à toi.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Faut-il se limiter à un seul?

Message par Mario »

Philicare
Merci d'avance à toi d'en tenir compte la prochaine fois que tu essaies de me faire un cours ;-).
Décidément. Mon intention n'était pas de te faire un cours. J'ai bien précisé : "Je te propose des pistes. Sans rien affirmer. Seule ton expérimentation te donnera la solution."

J'ai pourtant été clair.

Pour le reste je ne commenterai pas. A chacun de définir sa méthode ou tout ce qu'on voudra.
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Faut-il se limiter à un seul?

Message par Philicare »

Mario a écrit :Mon intention n'était pas de te faire un cours. J'ai bien précisé : "Je te propose des pistes. Sans rien affirmer. Seule ton expérimentation te donnera la solution."
Oui, en termes généraux, ça s'appelle « donner un cours à quelqu'un » (et puis relis-toi, tout ton propos sent le cours doctoral, avec des conseils que je n'oserais pas donner à un ignorant).

Mais rassure-toi, je t'aime bien quand même :h: , je ne t'en veux pas.

Ça me fait plutôt sourire qu'autre chose. :beer:
Belouga29

Re: Faut-il se limiter à un seul?

Message par Belouga29 »

cahier-de-composition-19132809.jpg
51+ndqwYYkL._SX355_[1].jpg
Bonjour Philicare j''écris dans ce genre de cahier. C'est mon modèle préféré car ces cahiers sont cousus.
Vous pouvez visiter ces blogs qui vous donneront des renseignements sur ce genre de cahier.
https://gycouture.blogspot.com/2016/09/ ... inest.html
https://cahiersdecomposition.blogspot.com/

À bientôt
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Faut-il se limiter à un seul?

Message par Philicare »

Belouga29 a écrit :j''écris dans ce genre de cahier.
J'espère que ton fil de discussion n'était pas de la publicité déguisée ;-).
Belouga29

Re: Faut-il se limiter à un seul?

Message par Belouga29 »

Ne t'inquiète pas Philicare, ce n'est pas de la publicité. Je te montrais juste ce que je voulais dire quand je parlais de cahier de composition. Nous pouvons reprendre le fil de la discussion.
À bientôt.
Verrouillé