Faut-il se limiter à un seul?

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Belouga29

Faut-il se limiter à un seul?

Message par Belouga29 »

Bonjour
Voici un sujet que je veux vous partager. Lorsque de nouvelles idées viennent, et que l'on a déjà un projet en cours d'écriture, il est possible de les mettre en cours elles aussi. C'est mon cas. Alors voici la question qui s'impose. Faut-il se limiter à un seul? J'ouvre la discussion. Moi je crois que non qu'il est possible d'en entreprendre quelques uns et de les mener à terme malgré tout. J'ai un quatrième projet qui sera en cours d'écriture prochainement dans la journée. L'histoire s'intitulera Antoine. Je vous donnerai plus de détails sur ce projet dans la rubrique appropriée.
À bientôt.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Faut-il se limiter à un seul?

Message par Mario »

J'ai une quinzaine de projets sur le feu. Ce qu'il y a, tu dois poursuivre celui qui est avancé donc en cours d'écriture. Et quand une idée de roman te vient, la développer mais au niveau préparatoire, sans écrire, en prenant des notes pour développer et préciser l'intrigue et les personnages. Plus le roman sera préparé et plus facile il sera à écrire car tu sauras où aller et comment y aller. Préparé dans le sens de savoir ce qui se passe dans les scènes, pas forcément en détails, mais avec suffisamment d'informations pour attaquer l'écriture par la suite. La préparation ne demande aucun effort particulier puisqu'il s'agit d'imaginer et de noter, c'est la partie la plus amusante et la plus libre ; contrairement à l'écriture où tu dois réfléchir pour tourner les phrases et les ordonner dans des paragraphes, encore qu'avec l'entraînement l'écriture devient de plus en plus facile. 8)
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Faut-il se limiter à un seul?

Message par Philicare »

Belouga29 a écrit :Faut-il se limiter à un seul? J'ouvre la discussion.
Je pense que pour aboutir un projet conséquent, surtout au début (un roman ou un scénario de long-métrage), il ne faut travailler « sérieusement » que celui-là, qu'un seul projet à la fois.

Mais comme il suffit de 4 à 5 heures d'écriture par jour pour faire avancer un tel projet, il est possible d'en avoir d'autres en gestation.

Mais juste « en gestation », c'est-à-dire des projets sur lesquels tu brainstormes simplement, sur lesquels tu te documentes, tu tentes des structures. Sur lesquels tu t'amuses, donc, autour desquels tu tournes.

Il faut bien comprendre que la question n'est pas seulement horaire. Pour qu'un projet soit réussi, il faut que l'auteur en soit obsédé, qu'il ne pense qu'à lui jour et nuit. Qu'il mange avec ses personnages, qu'il couche avec ses personnages, qu'il parte en vacances avec ses personnages.

Or, 24 heures par jour, c'est à peine le temps qu'il faut pour vraiment faire ça bien, sur un projet.

Après, quand on a déjà l'expérience (une bonne dizaine de projets aboutis — pas des premiers jets), on peut en aborder deux de front, d'autant plus si ce sont des supports différents (roman et long-métrage, roman et BD, etc.).
Belouga29 a écrit :Moi je crois que non qu'il est possible d'en entreprendre quelques uns et de les mener à terme malgré tout.
Combien de projets as-tu mené à terme de cette façon ? Je pense que tant que tu n'es pas capable de dire 5 ou 6, ce que tu crois reste une simple croyance, presque une légende urbaine. Méfie-toi, les illusions sur l'écriture, et la création en général, sont infinies.

Et dans les réponses que tu recevras, j'espère que tu en tiendras compte aussi : l'avis de quelqu'un qui a abouti (vraiment abouti) des dizaines de projets n'a pas du tout, mais pas du tout la même valeur que quelqu'un qui n'en a abouti aucun ou seulement 1 ou 2 mineurs.

L'un parle de ce qu'il connait, l'autre parle de ce qu'il croit.

Bien à toi.
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Faut-il se limiter à un seul?

Message par Philicare »

Hello Mario,

Nos réponses se sont croisées. ;-) Pour dire la même chose, sous deux formes différentes et complémentaires ;-).
Mario a écrit :encore qu'avec l'entraînement l'écriture devient de plus en plus facile. 8)
Pourquoi y'a que moi qui souffre ?!… :'( :S

Me faudra bien encore 20 ans d'entrainement avant que ça ne soit facile. Peut-être…
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Faut-il se limiter à un seul?

Message par Mario »

Philicare
Il faut bien comprendre que la question n'est pas seulement horaire. Pour qu'un projet soit réussi, il faut que l'auteur en soit obsédé, qu'il ne pense qu'à lui jour et nuit. Qu'il mange avec ses personnages, qu'il couche avec ses personnages, qu'il parte en vacances avec ses personnages.
Oui c'est juste. Mais il existe l'autre possibilité du détachement complet, et qui est tout aussi efficace.
J'illustrerai par cette comparaison : on peut écrire avec ou sans images.
Par exemple j'ai une scène à écrire, je peux m'appuyer sur des images la représentant pour me servir de modèles ; ou j'écris "froidement" sans images en alignant les phrases, extérieur à la scène mais avec une vue imprécise mais suffisante sur elle. Je tape juste les mots clés descriptifs comme "le bureau", "la rue, "le hall" (sans avoir de photos comme modèles ou de lieux réels). Pareil pour les personnages qui peuvent juste se définir avec un nom et trois caractéristiques.
Après c'est une question de choix, bien sûr, chacun vit son histoire comme il l'entend.
Philicare
Pourquoi y'a que moi qui souffre ?
Me faudra bien encore 20 ans d'entrainement avant que ça ne soit facile. Peut-être…
Alors c'est simple. Tu as une écriture scénaristique au présent à la 3e personne : les didascalies (mis à part les dialogues). Et manque de pot ce n'est pas la plus facile. Je me base sur l'idée que tu n'écris en général que des scénarios de films et pas de romans dont l'écriture est différente.

Posons le schéma qui éclairera le garage hermétique de Jerry Cornélius.

LES QUATRE POSSIBILITÉS

Dans l'ordre décroissant en facilité tu as l'écriture :

- A la 1re personne au passé
- A la 3e personne au passé
- A la 1re personne au présent
- A la 3e personne au présent

Pour le passé et le présent il s'agit d'un ressenti personnel mais il s'applique à tous en général.
Le passé est plus fluide et plus coulant. Le présent est plus direct et instantané mais aussi plus rigide et tranchant.

ÉCRITURE AVEC ET SANS LIAISON

Puis tu as l'écriture avec liaison, plus facile ; et sans liaison, moins évidente. Et justement l'écriture scénaristique est sans liaison.
Dans l'écriture scénaristique, les phrases s'alignent, posées l'une après l'autre, pour donner des informations. Il n'y a pas de liaison comme : "Pourtant" "Encore que" "Mais je pense", etc.

L'écriture de roman peut aussi être sans liaison. En fait il y a une alternance entre les deux. On écrit avec liaison dans certains cas, et sans liaison dans d'autres.

ÉCRITURE POSITIVE ET NÉGATIVE

Et tu as l'écriture positive, plus ardue ; et l'écriture négative, plus facile à manier. L'écriture scénaristique étant évidemment positive.

L'écriture positive c'est par exemple "Le club des Cinq". Apparemment facile mais il faut garder un style épuré tout en donnant de l'intérêt aux phrases. Seuls les faits sont écrits.

L'écriture négative c'est l'humour noir, la caricature, l'argot, la satire, etc. En général c'est aussi une écriture imagée qui fait appel à la comparaison et la métaphore. Donc plus libre au niveau expression.

Si tu pratiques l'écriture de roman, je préciserai pour les différents styles. 8)
Belouga29

Re: Faut-il se limiter à un seul?

Message par Belouga29 »

Bonjour
Je suis d'accord avec ce dont vous parlez. Tout récemment j'ai fait un rêve. Et j'ai vu l'histoire que je voulais écrire, qui s'intitule Antoine. Même si je travaille sur La quête du manuscrit perdu et que je retranscris au fur à mesure à l'ordinateur, je crois que je peux commencer ce projet en l'écrivant dans un cahier de composition. En ne travaillant que ces deux là qui sont les plus importants pour moi, je crois que je peux les mener à terme. La quête du manuscrit perdu est avancé. Mais pour le moment je suis aux prises avec un gros manque d'inspiration pour celui là. Tandis que pour le deuxième je suis très inspirée.
À bientôt.
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Faut-il se limiter à un seul?

Message par Philicare »

Mario a écrit :Mais il existe l'autre possibilité du détachement complet, et qui est tout aussi efficace.
Peut-être… Mais parmi tous les auteurs (qui vivent de leur plume) que je connais, et il y en a un paquet quand même, aucun n'utilise le détachement. En fait, dans ces métiers que je fréquente depuis plus de trente ans, je n'ai jamais vu quelqu'un qui n'était pas obsédé par son projet le mener jusqu'au bout. À part des dilettantes, mais alors, la notion de "au bout" est très relative.

Et personnellement, je n'arrive à réfléchir et juger que sur ce que je connais.
Mario a écrit :Je me base sur l'idée que tu n'écris en général que des scénarios de films et pas de romans dont l'écriture est différente.
Mon premier roman a été publié chez Anne Carrière. Je l'avais écrit il y a une dizaine d'années juste pour me prouver que j'étais capable d'écrire un roman édité à compte d'éditeur dans une bonne maison d'édition. Mais actuellement je suis parti pour m'éloigner du scénario et écrire la trentaine de projets de romans que j'ai en stock.

Mon prochain roman est en cours de fabrication, il sort en octobre/novembre de cette d'année (à compte d'éditeur), le suivant (presque achevé) est programmé pour le début 2019 (à compte d'éditeur) et le suivant (chez la correctrice) pour courant 2019 (à compte d'éditeur).

Donc, non, je parle bien de roman, pas de scénario. En fait, je n'ai aucun problème avec l'écriture de scénario. La difficulté, dans le scénario, c'est la conception du film. Le scénario n'est qu'une partition et quand on connait les notes, c'est rudimentaire de l'écrire (même si très peu de gens savent vraiment le faire, en fait).

Ce que tu définis est intéressant, Mario, mais ça n'a rien à voir avec les réelles difficultés de l'écriture dont je parle. Je mets n'importe qui au défi d'écrire bien en partant de ces analyses générales (qui sont ce que j'apprends à un enfant de 8 ans lorsqu'il veut se lancer dans son histoire).

Et c'est un peu une blague que je fais, quand je dis que c'est difficile (même si c'est vrai). C'est juste parce que je vois tellement de gens prétendre que c'est facile et écrire de la m**de que je préfère me positionner à l'opposé.

Oui, écrire de la m**de, c'est très facile, il suffit d'appliquer les règles que tu proposes ;-) et de s'arrêter là en croyant qu'on sait écrire.

Bien écrire, c'est un travail redoutable, même pour les gens doués.

Ceux qui tentent de prouver le contraire n'ont rien compris (et il suffit de lire leur prose pour savoir pourquoi ils pensent que c'est simple).

Quoi qu'il en soit, merci à toi pour l'échange et tes efforts à m'aider ;-).
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Faut-il se limiter à un seul?

Message par Philicare »

Belouga29 a écrit :je crois que je peux commencer ce projet en l'écrivant dans un cahier de composition.
Un cahier de composition ?… Qu'est-ce que tu veux dire ?…

Tu peux commencer aussi sur un dessous de bière ou une nappe en papier, je t'assure, ça marche aussi bien… :lol:
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Faut-il se limiter à un seul?

Message par Mario »

Philicare
Donc, non, je parle bien de roman, pas de scénario. En fait, je n'ai aucun problème avec l'écriture de scénario.
J'ai bien précisé au cas où tu n'écrivais que des scénarios et que tu avais des difficultés à ce niveau. Ce qui s'avère ne pas être le cas.
Oui, écrire de la m**de, c'est très facile, il suffit d'appliquer les règles que tu proposes ;-) et de s'arrêter là en croyant qu'on sait écrire.
Ce n'est pas du tout ce que je j'ai voulu dire. Je ne propose aucune règle à appliquer, je pose des principes de base pour mieux comprendre l'écriture et les difficultés qui pourraient se présenter. Et seulement une petite partie, qui devait être en rapport avec ton problème d'écrire que tu n'as pas finalement. Mais ça tu ne l'avais pas précisé avec ta "blague".

Il est évident que quelques règles et principes ne suffisent pas à écrire avec maestria. D'autres facteurs entrent en jeu.

Donc si l'écriture de roman est maîtrisée, je n'ajouterai aucun exposé à ce sujet. 8)
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Faut-il se limiter à un seul?

Message par Philicare »

Mario a écrit :
avec ton problème d'écrire que tu n'as pas finalement.
Ben si, je l'ai. :suspect: J'ai dit que je souffrais, j'ai demandé si j'étais seul à souffrir. :suspect:

J'ai dit que c'était difficile, et que c'est un problème, pour moi. C'est vrai. Même si je le dis sous forme de blague (la blague, ça consiste juste à retirer le fait de dire que c'est aussi un immense bonheur, de s'efforcer à écrire bien une belle intrigue avec de beaux personnages).

Mais je préfèrerais être comme Amélie Nothomb qui jette ses quatre heures de prose sur le papier en continu, sans rien corriger ni raturer (je ne la considère même pas dans mes « études » tellement c'est une extraterrestre).

Bien à toi. :beer:
Verrouillé