Bande annonce?

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Avatar du membre
The-blood51
Messages : 7
Enregistré le : 12 avr. 2018 19:21

Bande annonce?

Message par The-blood51 »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre avis, que pensez vous de créer une bande annonce de votre roman ?

Merci d'avance de vos réponse et bon dimanche!
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Bande annonce?

Message par Philicare »

Bonjour,

Pourquoi cette question ? Tu veux lancer un site qui propose ce genre de service ?

En tout cas, je trouve que c'est une très bonne idée pour plumer les aspirants écrivains (après l'auto-édition et le reste). Il suffirait de leur faire croire que ça peut marcher, même qu'ils *doivent* le faire pour sortir, et je pense qu'il y a plein d'argent à se faire avec ça. Bonne idée !

Sinon, pour le livre, non, ça ne servira à rien. Beaucoup de travail pour très peu de résultat, entendu que faire une bonne bande annonce, c'est comme le reste, c'est du travail, c'est de l'art, c'est du goût. Tout ce qui ne s'apprend pas avec des tutoriels youtube, donc.

Je pense que les aspirants écrivains devraient plutôt se concentrer sur la qualité de leur couverture, avant de passer à l'image animée. Il y a du progrès à faire, à ce niveau ! ;)

Après, le mec ou la fille charismatique qui me pitche bien son livre face caméra en une minute trente, ça peut faire son effet.

Bien à toi
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Re: Bande annonce?

Message par Cormon »

Créer une bande annonce !
Par mode d'écriture, nous avons déjà le résumé, le synopsis, et le pitch comme moyen de confection.

Une bande annonce est plutôt au service d'une histoire oui mais en version film. Puisqu'il y a l'apparition des images, des décors, des personnages, de scènes fortes ou merveilleuses à émouvoir, de dialogues, d'intrigues. Distribuer par parcelle. Juste ce qu'il faut pour nous donner envie ou non. L'intérêt est de "pouvoir susciter"

Il te faudra pour cela obligatoirement omettre volontairement le découpage des scènes de ton histoire en accélérant le rythme dans ce cas. Et sélectionner celles que tu souhaite gardé.

Pour cela il serait préférable de connaitre d'abord parfaitement ton histoire sur le bout des doigts. Ou te faire une idée suffisante dans les grandes lignes. Puisqu'il y a un lancement au début milieu et fin. C'est une autre manière de présenter ton histoire sinon. Mais je ne vois pas trop où est l'intérêt.

Plus concrètement

Je dirais dans ce sens que le résumé est aux livres
ce que la bande annonce est au film.
Bien qu'une bande annonce est à voir comme une sorte de résumé par projection d'image et non en matière d'écriture.
Après l'imagination du lecteur fera le reste.

Je suis mitigé me concernant.
Avatar du membre
Romane
Messages : 421
Enregistré le : 09 août 2017 13:05
Fiche de présentation : J'écris pour moi et pour le plaisir de poser mes idées sur une feuille.
Je viens d'entrer en école de commerce, donc grand changement pour moi qui suit partie faire mes études dans une autre région que celle d'où je viens.

Re: Bande annonce?

Message par Romane »

J'ai déjà vu quelques bandes annonces de livres et j'ai toujours vu un bon résultat, donc je suis pour une bande annonce, à condition de savoir le faire.
Donc si tu as la technique pour faire une bande annonce, fonce, que tu la publie ensuite ou non, ça sera au moins pour ton plaisir personnel :)
Et puis cela permet de donner une idée à tes futurs lecteurs de ce qui va se passer dans ton histoire
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Bande annonce?

Message par Philicare »

Romane a écrit :Donc si tu as la technique pour faire une bande annonce, fonce, que tu la publie ensuite ou non, ça sera au moins pour ton plaisir personnel :) Et puis cela permet de donner une idée à tes futurs lecteurs de ce qui va se passer dans ton histoire
Il me semble que @Cormon ne demandait pas s'il devait faire une bande annonce pour SON roman. Sinon, je pense qu'il ne poserait pas la question, il la ferait ;-). Ça existe déjà, au demeurant.
Avatar du membre
Romane
Messages : 421
Enregistré le : 09 août 2017 13:05
Fiche de présentation : J'écris pour moi et pour le plaisir de poser mes idées sur une feuille.
Je viens d'entrer en école de commerce, donc grand changement pour moi qui suit partie faire mes études dans une autre région que celle d'où je viens.

Re: Bande annonce?

Message par Romane »

Philicare a écrit : Il me semble que @Cormon ne demandait pas s'il devait faire une bande annonce pour SON roman. Sinon, je pense qu'il ne poserait pas la question, il la ferait ;-). Ça existe déjà, au demeurant.
je répondais à Mégane qui a lancé ce sujet :)
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Re: Bande annonce?

Message par Cormon »

Philicare, il y a erreur sur la personne. Ce n'est pas moi mais de Blood que Romane s'adresse. Au tout début.
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Bande annonce?

Message par Philicare »

Romane a écrit :je répondais à Mégane qui a lancé ce sujet :)
Désolé, je voulais parler de @The-Blood51, pas de @cormon (dont je n'ai pas vraiment compris le message).

Mégane = @The-Blood51 ?

Donc, je voulais dire :

Il me semble que @The-Blood51 (alias @Mégane ?) ne demandait pas s'il/si elle devait faire une bande annonce pour SON roman. Sinon, je pense qu'il/elle ne poserait pas la question, il/elle la ferait ;-). Ça existe déjà, au demeurant.

On va y arriver, à force ;)
Avatar du membre
Romane
Messages : 421
Enregistré le : 09 août 2017 13:05
Fiche de présentation : J'écris pour moi et pour le plaisir de poser mes idées sur une feuille.
Je viens d'entrer en école de commerce, donc grand changement pour moi qui suit partie faire mes études dans une autre région que celle d'où je viens.

Re: Bande annonce?

Message par Romane »

Haha oui nous y arriverons un jour :)

The blood 51 est bien Mégane, elle l'a écrit dans sa présentation :)
Peut-être qu'elle a eu l'idée d'une bande annonce mais qu'elle n'est pas sûr de la finalité pour un livre, ou bien qu'elle en a vu et qu'elle se pose des questions. On vient ici souvent pour des conseils ou des encouragements, je lui ai donné mon avis :)
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Re: Bande annonce?

Message par Cormon »

Philicare, que n'as-tu pas bien compris dans mon message ?

Sinon pour être plus clair, je disais que je connais principalement la bande annonce de film. Allant moi-même sur allô ciné par exemple.

En écriture ça me paraît plutôt assez complexe. Il faut serait-ce la connaitre dans les grandes lignes pour livrer des informations au lecteur. Peut-être que je me représente mal le travaille que ça exige. L'idée ne m'est jamais venu.
Je sais que mon avis ne sera pas forcément objectif. Contrairement à certains. Mais je tenais à donné le peu que je sache.
Je suis mitigé n'ayant jamais vu ou entendu parlé de cette possibilité ça entre en ligne de compte aussi. Mais ça ne justifie pas là dessus.
Mais le positif est que c'est un bon exercice pour voir où cela va mener. Une expérience quand même malgré tout. C'est toujours ça de bon à prendre.

Si on se base sur le positif, il l'emporte. Mais le chemin pour y parvenir me semble une longue entreprise. J'ai des zones d'ombres. Mais à coeur vaillant rien est impossible. J'ai été incensé en disant je ne vois pas où est l'intérêt. Je l'assume totalement. J'ai parlé trop vite.
J'ai pensé surtout au résumé à ce moment qui est chose la plus courante.

Je sais pas si j'y suis arriver mais voilà qui est fait mdr !

J'aimerais bien voir ce que ça donnerait pour le coup une bande annonce de roman :)
Verrouillé