panne d'inspiration ... [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Verrouillé
potus

panne d'inspiration ... [Résolu]

Message par potus »

bonjours a tous voila tout est dans le titre
je m'amuse depuis un ans déjà... à l’écriture d'un roman enfin un semblant de roman ces surtout pour moi et peut être un publication si les personne trouve sa intéressant ont verra bien....
mais j'ais le début le fin et pour le milieu de l'histoire un grand trou !
comment faire pour trouver l'inspiration les idées etc...?
merci a vous d'avance pour vos réponse
Avatar du membre
Romane
Messages : 421
Enregistré le : 09 août 2017 13:05
Fiche de présentation : J'écris pour moi et pour le plaisir de poser mes idées sur une feuille.
Je viens d'entrer en école de commerce, donc grand changement pour moi qui suit partie faire mes études dans une autre région que celle d'où je viens.

Re: panne d'inspiration ...

Message par Romane »

Bonjour Potus,
N'oublie pas de te présenter dans l'onglet approprié :)
La perte d'inspiration est quelque chose de courant lorsqu'on écrit.
Il y a plusieurs méthodes : tu peux prendre une feuille et réfléchir à un plan détaillé, tu peux te demander ce que ferai tes personnage face à un problème, tu peux aussi faire tes fiches personnages, créer le décor de l'histoire, et ensuite le reste vient tout seul, ...
Si tu bloques quelque part, n'hésite pas à t'arrêter et à prendre du recul sur ton histoire, ou à imaginer tes personnages dans un autre contexte.
En espérant t'avoir aidé ;)
potus

Re: panne d'inspiration ...

Message par potus »

merci je pense effectivement que cela risque de m'aider
mais comment rajouter des éléments nouveau dans mon histoire ?
Avatar du membre
Romane
Messages : 421
Enregistré le : 09 août 2017 13:05
Fiche de présentation : J'écris pour moi et pour le plaisir de poser mes idées sur une feuille.
Je viens d'entrer en école de commerce, donc grand changement pour moi qui suit partie faire mes études dans une autre région que celle d'où je viens.

Re: panne d'inspiration ...

Message par Romane »

Quand tu imagines le caractère de chaque personnage, tu peux déjà penser comment il montre ce caractère à différents moments de la journée, c'est souvent comme ça que les idées me viennent :)
potus

Re: panne d'inspiration ...

Message par potus »

super bah merci beaucoup pour tout ces conseil je pense faire un break en ce moment et noter quelque truc a gauche a droite et affaire a suivre
Avatar du membre
Romane
Messages : 421
Enregistré le : 09 août 2017 13:05
Fiche de présentation : J'écris pour moi et pour le plaisir de poser mes idées sur une feuille.
Je viens d'entrer en école de commerce, donc grand changement pour moi qui suit partie faire mes études dans une autre région que celle d'où je viens.

Re: panne d'inspiration ...

Message par Romane »

Ça marche, j'ai hâte de savoir de quoi parle cette histoire.
P.S.: n'oublie pas d'aller te présenter dans l'onglet présentation dès que possible.
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Re: panne d'inspiration ...

Message par Cormon »

Bonjour Potus,

D'expérience, je te conseillerai de revoir depuis le début. Il aurait fallut déjà définir avant, les grandes lignes de ton roman. Ta fin, tu la laisse de côté. C'est justement pour cette raison que tu en es là. C'est pour éviter ce genre de problème. C'est à dire élaborer un plan détaillé de l'univers à concevoir. Bien connaître tes personnages, leur caractère et les confronté à eux- même par des défis à enjeu pas que. Il faut qu'il y a un lien (Faut vraiment prendre le temps pour cette étape). En pensant que ça doit évoluer. Sans resté statique. Puisque il te manque la partie centrale. Donc les éléments déclencheurs et le climax. Relis toi depuis le début pour t'en imprégner. Si ça vient toujours pas, prend du recule. Ça peut être de la lecture, sortir, t'informer ces choses là. Pour que tu sois éveillé, comme une sorte de régénération de la conscience quand tu reviendras dessus. C'est parfois nécessaire pour rétablir la connexion. Si ça fait longtemps alors replonge y toi plus assidument, plus impliqué.
Le but étant de te faire plaisir.

Sinon, tu as à ta disposition un aperçu assez riche sur tous les scénarios possibles et inimaginables que l'on peut rencontré. Ultra pratique comme fiche. Le but étant de choisir certain d'entre eux pour les intégrer ensuite. Mais en les greffant à l'histoire. Faut vraiment te poser les bonnes questions. Ce que ça apporte, pourquoi, comment, ou ça amène etc... En faisant le tri bien sûr mdr ! Je pourrais pas te l'indiquer, là tout de suite. Il te faudra voir par toi même auquel cas tu es intéressé ;)

Mais déjà si il ou elle est de nature courageuse, il ose, il se sacrifie, il est prêt à tout. Il est protecteur. Il rate une fois, c'est pas grave, il se relance. En tentant de mieux faire. L'Abnégation la persévérance toujours. C'est le résultat qui compte.
Son objectif doit être suffisamment important pour allez au front. C'est ce qu'il le motive. Il faudrait qu'il est de la résistance en face avec des obstacles à surmonté.
Ces obstacles doivent interagir avec ton univers, commanditer sous la houlette du sbyre. C'est pour ça que tu dois bien le définir. Ils évoluent à travers.
Il te faut une vision claire pour y prétendre.

Un plan machiavélique organisé par ton méchant. Une menace susceptible de nuire. Soit sur d'autre événement. Te reste à trouvé quoi, et l'appliquer.

Bonne chance à toi :)
Verrouillé