Est-ce juste ? [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de la langue française.
Verrouillé
indus15

Est-ce juste ? [Résolu]

Message par indus15 »

Bonjour à tous !

Je suis en train d'écrire un roman fantastique à la 1ere personne et au présent.
Est-ce que j'ai le droit d'utiliser par exemple l'imparfait pour les descriptions ?
Merci de vos réponses !

Cordialement.
Modifié en dernier par Kiwano le 17 nov. 2021 12:24, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Romane
Messages : 421
Enregistré le : 09 août 2017 13:05
Fiche de présentation : J'écris pour moi et pour le plaisir de poser mes idées sur une feuille.
Je viens d'entrer en école de commerce, donc grand changement pour moi qui suit partie faire mes études dans une autre région que celle d'où je viens.

Re: Est-ce juste ?

Message par Romane »

Bonjour Indus,
As-tu fait ta présentation dans l'onglet approprié ?
Pour répondre à ta question, si tu écrit le récit au présent, il est préférable d'utiliser aussi le présent pour les descriptions.
L'imparfait est surtout utilisé pour des scènes au passé.
indus15

Re: Est-ce juste ?

Message par indus15 »

Merci pour ta réponse Romane.
J'ai commis cette erreur, mais je suis en train de la rectifier.
Quels sont les temps utilisables dans un récit au présent ?
Merci.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Est-ce juste ?

Message par Mario »

Tu peux tourner tes phrases de différentes façons. Mais tu dois toujours revenir au présent pour continuer la narration.

John entre dans le hall. Il porte un uniforme tout droit sorti du Sergent Peppers des Beatles. Rouge avec des boutons jaunes et des épaulettes vertes. On le croirait surgi des années 60. Il aurait pu poser sur la pochette du disque. Je lui demande où il a a trouvé cette merveille.

John entre dans le hall. Il portait un uniforme tout droit sorti du Sergent Peppers des Beatles. Rouge avec des boutons jaunes et des épaulettes vertes. A croire qu'il vient des années 60. Il pourrait poser sur la pochette du disque. Je lui demande où il a a trouvé cette merveille.

John entre dans le hall. Je n'aurais jamais pensé qu'il puisse porter ce genre d'uniforme. Tout droit sorti de la pochette du Sergent Peppers. Le cinquième Beatles. Il venait de surgir des années 60. Je lui demande où il a dégoté cette merveille.
Verrouillé