[Typographie] Mise en page des chapitres [Résolu]

Vos questions concernant l'édition.
Verrouillé
Cracotte
Messages : 8
Enregistré le : 21 oct. 2016 11:28

[Typographie] Mise en page des chapitres [Résolu]

Message par Cracotte »

Bonjour, :)

J’aurai besoin de vos conseils, car j’avoue être un peu perdu. Je débute l’écriture de mon premier roman et bien que je me sois longuement renseigné sur les différentes règles de typographie et de mis en page, je n’arrive pas à clarifier certaines choses.

Je ne sais pas à quelle distance doit être placé le titre d’un chapitre par rapport au début du paragraphe (combien de ligne faut-il sauter entre les deux, a quelle distance des marges placer le titre, quelle Police d’écriture et quelle taille choisir).


J’espère que vous pourrez me guider, en partageant vos expériences personnelles.

Merci par avance. :)
Modifié en dernier par Kiwano le 18 nov. 2021 11:04, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Re: Mise en page des chapitres

Message par Cormon »

Bonjour et bienvenue parmi nous Cracotte :)
Pense à allez faire un tour de présentation avant toute chose. Je ne cesse de le rappeler mais c'est vrai.

Pour te répondre, bien souvent le titre est situé en plein centre de la page, qu'il soit court ou plus long. Il consiste pour toi à l'adapter en fonction de sa taille. Pour une meilleure esthétique. La première phrase du texte lancant les autres, quand à elle, est en décalage avec le titre à 1 centimètre de la bordure. Vraiment tout proche.
Enfin, entre le titre et le texte je dirais que ça représente approximativement 4 lignes imaginaires voir 5 donc la rédaction débute à la celle d'après. Pour le délimiter c'est suffisant, au-delà ça risque d'être trop conséquent, et ne servir à rien. C'est un exemple.
Par contre pour la police d'écriture et la taille je ne pourrais pas dire. Je te serais pas utile là dessus.