[Typographie] Mise en page des chapitres [Résolu]

Vos questions concernant l'édition.
Verrouillé
Cracotte
Messages : 8
Enregistré le : 21 oct. 2016 11:28

[Typographie] Mise en page des chapitres [Résolu]

Message par Cracotte »

Bonjour, :)

J’aurai besoin de vos conseils, car j’avoue être un peu perdu. Je débute l’écriture de mon premier roman et bien que je me sois longuement renseigné sur les différentes règles de typographie et de mis en page, je n’arrive pas à clarifier certaines choses.

Je ne sais pas à quelle distance doit être placé le titre d’un chapitre par rapport au début du paragraphe (combien de ligne faut-il sauter entre les deux, a quelle distance des marges placer le titre, quelle Police d’écriture et quelle taille choisir).


J’espère que vous pourrez me guider, en partageant vos expériences personnelles.

Merci par avance. :)
Modifié en dernier par Kiwano le 18 nov. 2021 11:04, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Re: Mise en page des chapitres

Message par Cormon »

Bonjour et bienvenue parmi nous Cracotte :)
Pense à allez faire un tour de présentation avant toute chose. Je ne cesse de le rappeler mais c'est vrai.

Pour te répondre, bien souvent le titre est situé en plein centre de la page, qu'il soit court ou plus long. Il consiste pour toi à l'adapter en fonction de sa taille. Pour une meilleure esthétique. La première phrase du texte lancant les autres, quand à elle, est en décalage avec le titre à 1 centimètre de la bordure. Vraiment tout proche.
Enfin, entre le titre et le texte je dirais que ça représente approximativement 4 lignes imaginaires voir 5 donc la rédaction débute à la celle d'après. Pour le délimiter c'est suffisant, au-delà ça risque d'être trop conséquent, et ne servir à rien. C'est un exemple.
Par contre pour la police d'écriture et la taille je ne pourrais pas dire. Je te serais pas utile là dessus.

Attends des avis ultérieurs, pour venir te compléter :)
Avatar du membre
Jérémy
Administrateur
Messages : 3218
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:28
Gender :
Lorraine
Contact :

Re: Mise en page des chapitres

Message par Jérémy »

coucou

Pour la taille et la police, généralement Times new roman 12. Après, peut-être cela varie d'une maison d'édition à l'autre, mais avant cette étape, il faut déjà écrire le roman ;) donc encore le temps de changer cela par la suite ;)

Bon courage ;) :y:

PS: je n'ai pas trouvé ta présentation. Veux-tu bien nous en faire une ici: http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... um.php?f=9
Merci ;)
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Mise en page des chapitres

Message par Mario »

Tu trouveras toutes les infos :
http://urlz.fr/6Ctf

Quand tu écris ton roman, peu importe la mise en page, tu choisis celle qui te convient le mieux. Pareille pour la police et la taille. Tu peux mettre des alinéas et des interlignes, ou pas. C'est comme tu le sens.

Pour présenter ton tapuscrit à un éditeur, il faut sur la première page : Le titre de ton roman, son genre, le nombre de caractères espaces compris, ton nom prénom, adresse, email, téléphone. Éventuellement un pseudo si tu en prends un.
Puis ton texte, pour chaque chapitre tu commences sur une nouvelle page, tu laisses un petit espace entre le haut de la feuille et le titre, et un petit espace entre le titre et le texte. Tu mets des alinéas visibles qui démarquent bien les paragraphes et les dialogues (avec des tirets, plus besoin de guillemets).
Il faut mettre un interligne entre chaque phrase, de 2 normalement, mais peut-être aussi de 1,5. Il faudra regarder sur les sites. Police Times New Roman et taille 12.
Le texte doit normalement être justifié. Là aussi voir sur les sites.
Et le texte uniquement sur le recto de la feuille, avec une marge suffisante à droite et surtout gauche pour des annotations. Là aussi, voir sur les sites.

Pour l'auto-édition, voir les conditions de mises en pages sur les sites qui proposent de publier. En général il y a le titre, une page blanche, une autre page avec le titre, une page blanche, une page si le roman est dédié à quelqu'un, une page avec l'édition et le numéro ISBN (les demander à l'AFNIL).
Le mieux c'est de regarder des modèles avec des romans édités en auto-édition.
Le texte devra toujours commencer sur une page impaire, du moins le premier chapitre, mais ce n'est pas une règle absolue. Pareille pour les pages blanches et les deux titres, il peut y avoir qu'une page titre.
Cracotte
Messages : 8
Enregistré le : 21 oct. 2016 11:28

Re: Mise en page des chapitres

Message par Cracotte »

:) Merci beaucoup pour ces précieuses informations, grâce à vous je commence à y voir plus clair.
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Re: Mise en page des chapitres

Message par Cormon »

C'est une très bonne chose :y:
Verrouillé