Combien de chapitres et de scènes dans une biographie

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Combien de chapitres et de scènes dans une biographie

Message par Philicare »

Mario a écrit : Il faut étudier. Étudier. Et étudier encore. Analyser. Poser tous les éléments d'un sujet. Déduire ceux qu'on ne voit pas. C'est une question de pratique. Surtout prendre des notes sur tout et établir des schémas de base, des synthèses, des vues d'ensemble. Les compléter au fur et à mesure. 8)
C'est une blague, je suppose, ce conseil ?…

Tu sais Mario, ça fait des années que je vends des projets, que je publie (à compte d'éditeur), que j'accompagne des auteurs qui publient (à compte d'éditeur), que j'accompagne des scénaristes qui vendent des films, et tout ça, entre autres choses, grâce à la finesse de mes analyses et ma compréhension des projets, de la narration et de la dramaturgie. Ça n'est pas moi qui le dit (je déteste sortir le gros attirail), ce sont les auteurs que j'accompagne qui le disent.

Seulement, pour moi, l'analyse n'a jamais été synonyme d'esbroufe, de poudre aux yeux, de fanfaronnade pseudo scientifique. C'est même tout le contraire. L'analyse narrative est là pour montrer à quel point c'est simple.

L'artiste véritable recherche la simplicité, le faux artiste ne s'intéresse qu'à l'esbroufe.

Donc, merci quand même de tes conseils, mais je ne pense pas en avoir trop besoin, tu sais ;-).

Bien à toi.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Combien de chapitres et de scènes dans une biographie

Message par Mario »

Philicare a écrit :
Mario a écrit : Il faut étudier. Étudier. Et étudier encore. Analyser. Poser tous les éléments d'un sujet. Déduire ceux qu'on ne voit pas. C'est une question de pratique. Surtout prendre des notes sur tout et établir des schémas de base, des synthèses, des vues d'ensemble. Les compléter au fur et à mesure. 8)
C'est une blague, je suppose, ce conseil ?…

Tu sais Mario, ça fait des années que je vends des projets, que je publie (à compte d'éditeur), que j'accompagne des auteurs qui publient (à compte d'éditeur), que j'accompagne des scénaristes qui vendent des films, et tout ça, entre autres choses, grâce à la finesse de mes analyses et ma compréhension des projets, de la narration et de la dramaturgie. Ça n'est pas moi qui le dit (je déteste sortir le gros attirail), ce sont les auteurs que j'accompagne qui le disent.

Seulement, pour moi, l'analyse n'a jamais été synonyme d'esbroufe, de poudre aux yeux, de fanfaronnade pseudo scientifique. C'est même tout le contraire. L'analyse narrative est là pour montrer à quel point c'est simple.

L'artiste véritable recherche la simplicité, le faux artiste ne s'intéresse qu'à l'esbroufe.

Donc, merci quand même de tes conseils, mais je ne pense pas en avoir trop besoin, tu sais ;-).

Bien à toi.
Déjà je ne suis pas censé savoir que tu connais très bien le milieu du roman et que tu y travailles.

Après je ne donne pas de conseils, dans le sens de maître à élève. Loin de moi cette idée. Chacun est maître et élève à la fois. Je te l'ai dit : Sherlock, celui qui analyse et trouve ; et Watson, celui qui ne comprend pas. A tous moments des questions se présentent, il faut chercher les réponses.

Je continue toujours d'étudier, je n'arrête pas, pour cela que j'ai dit qu'il fallait étudier. On est tous des élèves sur cette planète, ceux qui essayent de s'élever, de se lever, de se mettre debout, d'avoir les deux bouts, la maîtrise des deux cerveaux droit et gauche (langue des oiseaux). Je résume. 8)
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Combien de chapitres et de scènes dans une biographie

Message par Philicare »

Mario a écrit : Déjà je ne suis pas censé savoir que tu connais très bien le milieu du roman et que tu y travailles.
Heu Mario… Tu as jeté un œil à ma signature ?… Tu fais même de la pub pour mes cours sur ce forum…

Et je ne travaille pas « dans le milieu du roman » mais plus dans celui de l'audiovisuel. Même si j'ai accompagné déjà pas mal de romans vers l'édition (à compte d'éditeur — la précision est indispensable, aujourd'hui où tout le monde prétend être édité…).

Je comprends un peu mieux ton attitude à mon égard, si tu n'avais pas compris qui j'étais…

LOL

Tu es quand même le champion de la pirouette ;-).
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Combien de chapitres et de scènes dans une biographie

Message par Mario »

Philicare a écrit :
Mario a écrit : Déjà je ne suis pas censé savoir que tu connais très bien le milieu du roman et que tu y travailles.
Heu Mario… Tu as jeté un œil à ma signature ?… Tu fais même de la pub pour mes cours sur ce forum…

Et je ne travaille pas « dans le milieu du roman » mais plus dans celui de l'audiovisuel. Même si j'ai accompagné déjà pas mal de romans vers l'édition (à compte d'éditeur — la précision est indispensable, aujourd'hui où tout le monde prétend être édité…).

Je comprends un peu mieux ton attitude à mon égard, si tu n'avais pas compris qui j'étais…

LOL

Tu es quand même le champion de la pirouette ;-).
Là il faut que je fasse une overdose d'études, que je retourne au monastère du côté de Lhassa, reprendre l'entraînement psychophysiques, réciter les mantras en lévitation au-dessus de la planche à clous. Et Dieu sait qu'il y en a, dans notre vie, des planches où on planche, et des clous qui peuvent rendre fou à force de piquer notre curiosité.

Je n'avais pas fait le rapprochement, désolé, je ne me doutais pas un seul instant que je discutais avec Philippe Perret. Je n'ai pas cliqué sur les liens, je n'ai pas tilté. Sûrement le froid, je serais plutôt hamac sous les cocotiers aux Caraïbes. :lol:

Je te dois les cinq fondamentales, information précieuse, et quelques autres, qui ont complété mes schémas. Une information vaut un million de dollars, si elle manque la porte reste fermée. Dès que l'information juste apparaît, la clé tourne dans la serrure. Et un filet de lumière jaillit par la porte entrouverte.

Pour cela, je te remercie et je t'offre le pot. Et le pot aux roses. Pour en revenir rapidement au carré, on parle de back story (un exemple). Ce n'est pas implicite sur le coup, mais ça le devient, on peut alors ajouter after story, over story et under story. A chacun d'y placer ses définitions.

"Champion de la pirouette", je note l'expression. Elle me servira certainement à un moment ou à un autre pour une interprétation, dans un schéma, au détour d'une idée surgit au coin d'une rue. En tout cas je te félicite pour ton travail et ton dévouement. 8)
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Combien de chapitres et de scènes dans une biographie

Message par Philicare »

Mario a écrit : Je n'avais pas fait le rapprochement, désolé, je ne me doutais pas un seul instant que je discutais avec Philippe Perret.
Étant donné que ça fausse fatalement un peu la discussion, je préfère ne jamais trop mettre cette information en avant.

Mais bon, je laisse des pistes quand même pour celui qui voudrait savoir.
Mario a écrit : En tout cas je te félicite pour ton travail et ton dévouement. 8)
Je te renvoie le compliment, @Mario, pour l'énergie que tu consacres à ce forum (et certainement à d'autres lieux également).

Bien à toi !
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Combien de chapitres et de scènes dans une biographie

Message par Mario »

Merci. 8)

Je pense qu'on aura encore l'occasion d'échanger des messages.
Verrouillé