Combien de chapitres et de scènes dans une biographie

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Tuttifruit

Combien de chapitres et de scènes dans une biographie

Message par Tuttifruit »

Bonjour,

Je souhaite débuter une biographie mais je me pose la question du nombre de chapitres.
Si je décide de découper le livre comme suit naissance, enfance, premières amours, second mariage
en revanche je me demande quel est le rapport chapitres/ scènes pour un bon récit.
Merci de vos éclairages.

Tuttifruit
Avatar du membre
Jérémy
Administrateur
Messages : 3218
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:28
Gender :
Lorraine
Contact :

Re: Combien de chapitres et de scènes dans une biographie

Message par Jérémy »

Bonsoir et bienvenue à toi ;)

N'oublie pas une petite présentation dans la section appropriée ;).

Concernant ta question, je trouve que découper le livre entre naissance, enfance etc est une bonne idée. Tu peux faire ça plutôt pour les différentes parties du livre avec à l'intérieur, différents chapitres. Tu détermines le nombre de chapitres avec un plan détaillé, cela t'aidera je pense. Après le nombre de chapitres et de scènes pour un bon récit, je ne sais pas si cela a un rapport. à voir avec les avis des autres membres ;) 8)
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Combien de chapitres et de scènes dans une biographie

Message par Philicare »

Bonjour @Tuttifruit,

Et bienvenue sur le forum.
Tuttifruit a écrit : Je souhaite débuter une biographie mais je me pose la question du nombre de chapitres.
Si je décide de découper le livre comme suit naissance, enfance, premières amours, second mariage
en revanche je me demande quel est le rapport chapitres/ scènes pour un bon récit.
Tuttifruit
Je transpose ta question dans un autre domaine :
Tuttifruit a écrit : Je souhaite construire un véhicule motorisé et je me pose la question du nombre de places assises et du moteur à utiliser. Si je décide de faire une partie avant et une partie arrière, en revanche je me demande le nombre de portes que je dois mettre (porte du coffre comprise).
Franchement, penses-tu qu'on puisse répondre à ce genre de questions ?… Penses-tu que quelqu'un qui te répondrait soit raisonnable ?…

Selon le principe de l'adéquation entre le fond et la forme, il est impossible de répondre à ce genre de question sans en savoir plus sur le contenu, sur tes partis-pris, sur le point de vue que tu vas adopter.

Même un chapitre sur la naissance et sur l'enfance peuvent ne pas se justifier. Imagine par exemple que ce soit un personnage dont on ne sait pas d'où il vient. Ou alors que pour une raison qui appartient au sujet, tu décides de traiter cette naissance plus tard, parce que ce serait plus adéquat, plus évocateur, plus illustrant.

Il ne doit y avoir jamais aucune évidence, quand on crée. Toute évidence doit être interrogée, tout le temps. Donc toutes les évidences qu'on pourrait te donner ne seraient que fausses et dangereuses, au mieux indicatives et inutiles.

Comme diraient les anglais : « More context please » ;-).

Bien à toi.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Combien de chapitres et de scènes dans une biographie

Message par Mario »

Pour préciser ce qui a été dit.

Le nombre et la longueur des chapitres n'a en principe rien à voir avec la qualité du texte et son contenu.

Ce qui compte c'est le style, l'intrigue et les personnages.

Mais la longueur et le nombre des chapitres peuvent jouer sur la rédaction du texte, sur la composition de sa structure et la lecture de l'histoire ensuite.

On obtient quatre possibilités :

- Un style qui va à l'essentiel et des chapitres courts.

- Un style qui va à l'essentiel et des chapitres longs.

- Un style qui développe et des chapitres courts

- Un style qui développe et des chapitres longs.

On écrira sans doute plus facilement avec un style court qui va à l'essentiel et des chapitres courts.

Cela demandera plus de travail avec un style long qui développe et des chapitres longs.

Il sera plus facile de lire rapide et court, que long en s'éternisant sur les scènes. Mais cela dépend uniquement des goûts de chaque lecteur.

Certains aiment parcourir rapidement une histoire, d'autres préfèrent s'y attarder et prendre leur temps.

L'erreur serait de vouloir satisfaire les deux.
Il faut choisir l'un ou l'autre, comme on le sent, et d'après sa nature profonde, et s'y tenir du premier au dernier chapitre.

A savoir que l'on peut écrire une biographie dans son ordre chronologique, ou commencer par une scène marquante à tel âge, et revenir dans le passé à différents moments choisis.

Sans pour autant avoir une ligne temporelle continue allant dans un seul sens, à savoir du passé et de la naissance vers le futur en respectant l'ordre des étapes. 8)
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Combien de chapitres et de scènes dans une biographie

Message par Philicare »

Mario a écrit :
On obtient quatre possibilités :
Et les chapitres moyens ? Et puis les chapitres de différentes longueurs, comme on les trouve dans les livres édités et les grands auteurs ?

Je pense en réalité qu'il y a beaucoup plus de combinaisons que ça… Et que ça n'est pas la combinaison qui fait le roman.

La meilleure longueur d'une chose, c'est la longueur qu'elle doit avoir. Point barre. Pas de formule magique.

Je sais : malheureusement 8) :)
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Combien de chapitres et de scènes dans une biographie

Message par Mario »

Philicare a écrit :
Mario a écrit :
On obtient quatre possibilités :
Et les chapitres moyens ? Et puis les chapitres de différentes longueurs, comme on les trouve dans les livres édités et les grands auteurs ?

Je pense en réalité qu'il y a beaucoup plus de combinaisons que ça… Et que ça n'est pas la combinaison qui fait le roman.

La meilleure longueur d'une chose, c'est la longueur qu'elle doit avoir. Point barre. Pas de formule magique.

Je sais : malheureusement 8) :)
J'ai exposé les quatre possibilités principales de l'harmonie de base sur lesquelles reposent toutes les combinaisons possibles, y compris celles des chapitres moyens. A chacun de réfléchir ensuite et d'analyser pour les déduire, elles étaient sous-entendues. Qui dit long et court, dit forcément moyen. On n'est pas toujours obligé de tout détailler, l'intelligence du lecteur doit prendre le relais et s'activer, ce qui est une bonne chose.

Après chacun compose son histoire selon son idée, avec les scènes de son choix, en définissant leurs longueurs et leurs durées. Scènes qui vont former des chapitres, de longueurs plus ou moins égales. Personnellement je suis pour une certaine régularité, avec une petite marge sur la longueur des chapitres, ceci pour créer un rythme. Mais il peut aussi y avoir un rythme dans des chapitres comportant des longueurs différentes et importantes. Tout dépendra de l'histoire, de son déroulement, et de l'effet qu'on veut obtenir.

Je ne suis pas trop adepte du prologue ni de l'épilogue, mais il peut y en avoir. J'aime bien les romans qui débutent avec un premier chapitre, marquant le début de l'histoire face à un vide, mais c'est un ressenti personnel. Tous les goûts sont dans la nature. Il peut aussi y avoir un premier chapitre très court qui lance tout de suite l'intrigue avec l'incident déclencheur. Là encore cela dépendra de ce qu'on veut donner comme effet, qui déclenchera des émotions précises. 8)
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Combien de chapitres et de scènes dans une biographie

Message par Philicare »

Mario a écrit : J'ai exposé les quatre possibilités principales de l'harmonie de base sur lesquelles reposent toutes les combinaisons possibles.
Pas compris ce que tu voulais dire ni de quoi tu voulais parler, malheureusement…

C'est quoi « l'harmonie de base », c'est quoi des « possibilités principales » ?

« Toutes les combinaisons possibles » de quoi exactement ?…

Et quand on dit « long » et « court », ça n'impose pas « moyen » implicitement. Moyen doit être précisé, comme les deux autres longueurs.

Par exemple, si je demande à un auteur d'écrire en phrases longues (+ de 20 mots) et en phrases courtes (- de 10 mots), il comprendra bien qu'il ne faut pas écrire en phrases moyennes. « Moyen » n'est pas du tout implicite dans une énumération telle que celle que tu fais.

Même si je le regrette bien :)
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Combien de chapitres et de scènes dans une biographie

Message par Mario »

Philicare a écrit :
Mario a écrit : J'ai exposé les quatre possibilités principales de l'harmonie de base sur lesquelles reposent toutes les combinaisons possibles.
Pas compris ce que tu voulais dire ni de quoi tu voulais parler, malheureusement…

C'est quoi « l'harmonie de base », c'est quoi des « possibilités principales » ?

« Toutes les combinaisons possibles » de quoi exactement ?…

Et quand on dit « long » et « court », ça n'impose pas « moyen » implicitement. Moyen doit être précisé, comme les deux autres longueurs.

Par exemple, si je demande à un auteur d'écrire en phrases longues (+ de 20 mots) et en phrases courtes (- de 10 mots), il comprendra bien qu'il ne faut pas écrire en phrases moyennes. « Moyen » n'est pas du tout implicite dans une énumération telle que celle que tu fais.

Même si je le regrette bien :)
Je comprends tes questions, c'est vrai que ce n'est pas évident.

Il faut se dire que toutes les informations d'un sujet ne sont pas servies sur un plateau. Et que certaines sont sous-entendues, et deviennent visibles par l'analyse et la déduction. Souvent il faut chercher soi-même et analyser à partir d'indices, de fils conducteurs plus ou moins nets. C'est comme se lancer dans l'interprétation d'un rêve.

A la première lecture, "harmonie de base" dit bien ce qu'il veut dire. Bien que ce sont deux mots de type concentré, quand ils sont isolés, et qui augmentent leur concentration quand ils sont combinés ensemble.

Concentré, dans le sens de contenir plusieurs informations plus ou moins apparentes, certaines n'apparaissant qu'après une association d'idées, ou un jeu de mots du type "langue des oiseaux". Donc déjà pas évident à comprendre isolé.

J'illustrerai par l'exemple de Fabrice Luchini qui se trouvait dans un taxi et qui récitait à haute voix "Le bateau ivre" de Rimbaud. Avec les "archipels sidéraux", etc. A un feu rouge, le chauffeur se retourne et dit que c'est beau mais qu'il n'y comprend rien.

Je suis en train de regarder la saison 4 de "Sherlock" avec Benedict Gumberbatch et Martin Freeman. Il faut la jouer Sherlock Holmes et docteur Watson, les deux sont liés. Être à la fois le détective célèbre qui trouve, et l'ami qui ne comprend pas.

Ceci dit.

Chaque système, quel qu'il soit, repose sur une harmonie, un ordre, une logique. Cette harmonie repose sur une base, donc plusieurs éléments qui la constituent. Il y a donc un nombre limité d'éléments sur lesquels s'articule toute la structure du système.

Ce nombre limité d'éléments appelle un nombre illimité d'éléments, que l'on définit alors comme des combinaisons. Les combinaisons principales étant, elles, en nombre limité.

Pour le système des chapitres, les éléments de base sont "court" et "long". On prend généralement les deux pôles. Comme blanc et noir, etc. Et on les place sur un carré, en leur associant deux autres éléments au choix, mais ayant un rapport avec eux. Donc "chapitre" et "scène". Ce qui donne en possibilités principales et donc combinaisons limitées :

- chapitre court, scène courte
- chapitre court, scène longue
- chapitre long, scène courte
- chapitre long, scène longue

On parle alors de possibilités principales. Les définitions sont au choix de l'analyste.

Logiquement, en analysant plus avant, sans se forcer, on doit normalement trouver les autres possibilités. Qui dit court et long, dit aussi moyen, sans avoir à l'exposer. Plus exactement, la possibilité de moyen est présente, l'analyste peut très bien passer à côté. Ce qui n'empêche pas la possibilité d'être là, attendant de surgir dans la conscience. Ce qui s'est produit avec toi. C'était le but recherché, pour n'importe quel lecteur.

Ce qui apporte une satisfaction à la personne. Elle comprend, et elle s'aperçoit qu'il manque quelque chose. Et elle sait quoi. Champagne ! :party:
Si on parle par exemple de matière, la notion d'anti-matière est contenue dans l'idée de matière. De même que l'idée de virtuel est contenue dans l'idée de matière. Etc.

Je l'ai dit, souvent les choses sont incomplètes. Il faut alors les prendre en mains, et enquêter à la Sherlock & Watson. Toutes les cailles ne sont pas servies rôties sur un plateau, il faut en chasser une partie et les cuire sur le feu de la cogitation. Un feu dosé sinon on risque la surchauffe de la tête. :lol:

Bien sûr qu'on peut demander à une auteure ou un auteur d'écrire en phrases courtes ou longues, en indiquant les mesures. Moi je parlais juste des possibilités.

J'espère avoir apporté de l'eau au moulin. Image adaptée, car le vent fait tourner les ailes. Tout un symbolisme. 8)
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Combien de chapitres et de scènes dans une biographie

Message par Philicare »

Mario a écrit :J'espère avoir apporté de l'eau au moulin.
Pas vraiment, mais ça n'est pas grave. Je pense que l'auteur(e) du fil saura trouver les réponses dont il a vraiment besoin parmi les réponses données.

Bien à toi.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Combien de chapitres et de scènes dans une biographie

Message par Mario »

Philicare a écrit :
Mario a écrit :J'espère avoir apporté de l'eau au moulin.
Pas vraiment, mais ça n'est pas grave. Je pense que l'auteur(e) du fil saura trouver les réponses dont il a vraiment besoin parmi les réponses données.

Bien à toi.
Il faut étudier. Étudier. Et étudier encore. Analyser. Poser tous les éléments d'un sujet. Déduire ceux qu'on ne voit pas. C'est une question de pratique. Surtout prendre des notes sur tout et établir des schémas de base, des synthèses, des vues d'ensemble. Les compléter au fur et à mesure. 8)
Verrouillé