Le personnage regard

Vous pouvez poser ici vos questions à propos des personnages et dialogues.
Verrouillé
magcalmay

Le personnage regard

Message par magcalmay »

Bonjour j'ai du mal à appréhender le personnage miroir quelqu’un pourrait il m'aider ?
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Le personnage regard

Message par Mario »

Tu prends un miroir, tu dis que le miroir est le personnage principal d'une histoire. Puis tu te regardes dans le miroir et tu t'exclames : Mais c'est moi !

Le personnage miroir peut aussi être un personnage secondaire, dans lequel tu te reconnais. Ce n'est pas forcément le héros mais l'ami qui l'accompagne (par exemple). Ou même un simple figurant, qui par sa présence rapide représentera ce que tu es sur le moment dans ta vie.

Tu peux créer un personnage miroir de toutes pièces, en reprenant des standards et des clichés, des similitudes et des stéréotypes. Ce qui ne veut pas dire que ton personnage miroir sera stéréotype et bourrés de clichés. Chaque personnage renferme des "bouts" de stéréotypes et de clichés. Dans la vie aussi, c'est pareil avec les personnalités et les caractères.

Ou alors tu crées tes personnages selon les besoins de ton histoire, en veillant à avoir tous les cas psychologiques, ou sans te soucier d'avoir tous les cas psychologiques. Ce n'est pas obligé. Et le lecteur se retrouvera forcément dans l'un ou dans l'autre de tes personnages.

Ou il retrouvera un trait de son caractère dans un personnage, un autre trait de caractère dans un autre personnage. Il s'identifiera provisoirement et en partie à ces personnages. Mais il peut très bien s'identifier entièrement dans l'un d'eux. Ou même dans plusieurs et entièrement. Tout est possible.

Un personnage peut aussi être le miroir d'un autre personnage. Deux personnages peuvent être chacun le miroir de l'autre. Sans que le lecteur s'identifie automatiquement à eux.

Le personnage miroir c'est le personnage qui rime avec soi. Ou qui pourrait rimer avec soi, on aimerait être comme lui. Dans ce cas il y a une inversion et le lecteur devient un miroir. On peut parler alors de lecteur miroir.

Le lecteur miroir c'est le lecteur qui se fait un cinéma dans le reflet des images, issues du roman ou inventées en rapport avec l'histoire du roman qu'il lit. C'est le besoin de rêver, d'améliorer sa vie ou d'en changer carrément, le temps d'un rêve éveillé.

Pour simplifier. Prends un miroir et place-le sur chaque personnage. Place aussi le miroir sur toi et braque-le sur chaque personnage. Rajoute des miroirs. Tu auras des clés, comme dirait Patrick Bürensteinas (voir sur Youtube).

Le lecteur peut se refléter en partie ou entièrement dans un ou plusieurs personnages. Chaque personnage peut se refléter en partie ou entièrement dans d'autres personnages. Un ou plusieurs personnages peuvent se refléter en partie ou entièrement dans le lecteur.

Le roman serait donc un jeu de miroirs où la fiction reflète la réalité, et la réalité reflète la fiction. Le roman est-il la réalité ? La réalité devient-elle un roman ? La vie est-elle un immense kaléidoscope composé de reflets ? C'est à chacun de trouver sa réponse. 8)
Verrouillé