Pour ou contre les ''face claim'' [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos des personnages et dialogues.
Verrouillé
Avatar du membre
Birdie_kittybird
Messages : 26
Enregistré le : 31 mai 2017 20:00

Pour ou contre les ''face claim'' [Résolu]

Message par Birdie_kittybird »

Bonjour,
Je suis en réflexion très ambivalente concernant l'utilisation de photographie d'acteurs comme référence pour mes personnages. Je fais ça depuis longtemps mais j'en viens à me demander si c'est une bonne idée. Êtes-vous pour ou contre? Je veux dire, est-ce que je suis la seule qui y voit un danger de limitation ou d'imitation? Est-ce que c'est un problème pour vous aussi? Je crois que c'est une bonne base et que ça permet de se faire une représentation rapide du personnage mais j'ai peur de trop chercher à reproduire les personnages joués par l'acteur ou l'actrice.
Modifié en dernier par Kiwano le 13 nov. 2021 12:20, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Pour ou contre les ''face claim''

Message par Mario »

Tu as quatre possibilités :

- Jouer le rôle du personnage principal et plus ou moins celui des autres, en intervenant dans leurs comportements suivant les profils établis.

- Choisir des acteurs et des actrices pour jouer les rôles, par rapport à des rôles dans tel ou tel film.

- Choisir des personnes de ton entourage, des amis, ta famille, des personnes rencontrées, des voisins.

- Inventer entièrement les personnages.

Après tu peux t'en tenir à une seule possibilité ou en combiner plusieurs.

L'essentiel c'est que l'histoire fonctionne, que ce soit avec toi en vedette ou avec Kate Beckinsale dans Underworld.

Et surtout, le plus important, que les personnages soient crédibles et authentiques dans les situations vécues. 8)
Avatar du membre
ileana
Messages : 1885
Enregistré le : 10 avr. 2014 10:38
Fiche de présentation : www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/ ... 422#p20422
Localisation : Drôme
Gender :
France
Contact :

Re: Pour ou contre les ''face claim''

Message par ileana »

Salut Birdie,

Je ne m'inspire jamais de photos pour créer mes personnages, je ne parviens pas à me détacher de tel rôle ou tel autre et du coup, mon perso devient un pâle copier-coller de l'acteur...

Mais inconsciemment, tout ce que je vois m'inspire, c'est certain !
Iléana

Mes romans et mes nouvelles en lecture libre sont dispo : ici
Avatar du membre
Birdie_kittybird
Messages : 26
Enregistré le : 31 mai 2017 20:00

Re: Pour ou contre les ''face claim''

Message par Birdie_kittybird »

Merci :)
Je pense que le fait d'être très visuel me pousse à utiliser des faces-claim. Je pense que c'est en train de devenir une béquille pour moi. Je vais devoir travailler dur pour reverser ça.
Ankerstilte

Re: Pour ou contre les ''face claim''

Message par Ankerstilte »

En effet, au même titre qu'une béquille, ce mode de travail est un avantage jusqu'au moment où il devient l'inverse.

C'est une chose très répandue : écrire un personnage, vouloir être capable de le visualiser, en espérant que ça nous aide à le faire évoluer fidèlement. Et c'est un avantage considérable dans les premiers temps, lorsqu'on ne connait pas encore la démarche, la gestuelle, la façon de parler de notre personnage. Mais c'est également là que le danger s'installe : en imposant un visage connu à une création inconnue, on finit par lui imposer les caractéristiques de son avatar.

Pour mon tout premier essai de roman, je m'étais inspiré d'acteurs comme Sam Rockwell, Billy Boyd, Simon Pegg et d'autres, autant pour leurs traits et leur concret que pour leur manière d'être, leur abstrait. Jusqu'au point où je ne pouvais pas faire faire à mes personnages ce que leur alter ego ne ferait pas. Arrivé à ce point, j'ai moins la sensation d'écrire mes tripes qu'une banale fanfiction, ce ne sont plus mes personnages que j'invente, et j'ai autant de marge de manœuvre qu'un scénariste à qui on impose le casting et les gimmicks.

Nul doute cependant que le danger est amoindri lorsque le personnage a une fonction précise et un ensemble de traits physiques/psychologiques propres à un trope précis.

Pour mes derniers travaux cependant, j'ai activement évité de concrétiser les visages de mes personnages. Et je me suis la réflexion que ce face-claim peut être dû à l'intention consciente ou non de voir un jour nos personnages vivre sur un écran, sur les pages d'une bd ou d'un tableau. Pour ma part, et j'ai conscience que ce n'est pas vrai pour tous, l'abstraction de mes personnages est une bonne chose, et il m'est aussi utile qu'agréable de ne les matérialiser que par des mots.
Avatar du membre
Romane
Messages : 421
Enregistré le : 09 août 2017 13:05
Fiche de présentation : J'écris pour moi et pour le plaisir de poser mes idées sur une feuille.
Je viens d'entrer en école de commerce, donc grand changement pour moi qui suit partie faire mes études dans une autre région que celle d'où je viens.

Re: Pour ou contre les ''face claim''

Message par Romane »

Salut Birdie,
Personnellement je fais des fiches personnages et je trouve des photos sur internet. je ne prends jamais d'acteur connu, je préfère utiliser des inconnus ce qui me permet d'identifier mes personnages avec ces photos.
Voila pour moi, en espérant que tu trouvera ta propre technique :)
P.S.: Je trouve mes photos sur google image, je ne vais pas très loin ^^
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Re: Pour ou contre les ''face claim''

Message par Cormon »

Bonjour birdie,

C'est une bonne question.
Je n'ai jamais expérimenter le face claim.
Mais pour te répondre, pour ma part, j'utilise des fiches personnages. Pendant l'écriture je fais abstraction totale de mes personnages pour les mettrent en mouvement cela m'est tout autant agréable.
Je suppose que ça peut servir mais de l'autre aussi bien desservir. Le bon côté, c'est que ça te rapproche de ce que tu souhaite obtenir selon l'exemple rapporté. Tu as besoin de le visualiser pour t'aider à le faire progresser. Au départ oui. De l'autre, ça peut desservir en finissant par t'approprié leur caractéristique donc au- delà. Il faut pas non plus que tu sois influencer par leur personnalité mais bien que tu es conscience que tu le rende unique et de ta propre création. A la longue ce serait le risque. Le mieux est tourner vers le portrait d'un inconnu, puisque tu le connaitra pas, ça te facilitera pour rester focus. Ou bien la famille, les amis en pouvant y mettre une petite touche qui restera personnelle les concernant. Un tic, un souvenir ou autre. Une dédicace.

Avec notre intervention, j'espère que tu y verras plus clair afin de pouvoir y remédier ! :)
Verrouillé