Comment être plus précis ? [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos du cadre de votre histoire.
Verrouillé
Avatar du membre
Offrande
Messages : 28
Enregistré le : 24 juil. 2017 23:42

Comment être plus précis ? [Résolu]

Message par Offrande »

Bonsoir tout le monde,
Je suis actuellement en train d'écrire une autobiographie qui raconte une histoire qui c'est passer dans ma vie donc en plus d'être une biographie c'est aussi une histoire spirituel et surnaturel. Malheureusement, je souhaitait que mon livre face au moins 100 - 150 pages grand minimum car comme dit mon fiancé "L'on ne fait qu'une Biographie dans sa Vie" et je trouve que mes textes ne sont pas assez détaillée, qu'il manque quelque chose pour que le lecteur soit comme "transporter" et imagine correctement la scène comme moi je l'ai vécus . auriez vous une idée / une petite liste de chose que je puis-ce faire pour amélioré ce petit Roman : https://forum.ecrire-un-roman.com/viewt ... 058#p71058 Je vous remercie d'avance de votre aide, de vos conseils ainsi que du temps que vous aller passer a lire mon livre :) Vous pouvez également le commenter et en voir plus à cette adresse sur Wattpad :inlove: https://www.wattpad.com/story/123999494 ... F-mercurie et si vous aimez n'hésitez pas a voter, un petit vote fait toujours plaisir :)
Je vous souhaite une tendre journée,
Tendrement,
Offrande
Modifié en dernier par Kiwano le 16 nov. 2021 12:42, modifié 2 fois.
Raison : Question résolue
Lightning
Messages : 124
Enregistré le : 15 janv. 2015 07:42
Réunion

Re: Comment être plus précis ?

Message par Lightning »

Salut, tout d'abord, peut importe la taille d'un roman, ce qui compte c'est la qualité. Après si tu trouves que les scènes ne sont pas assez détaillées, c'est autre chose. J'ai le même problème. Ce que je te conseille, c'est de vérifier si on voit assez ce que pense et ressent le narrateur. Utilise les cinq sens. Parle des gouts, des odeurs, des ressentis, des sons. Tu peux rajouter des flashbacks aussi je pense. Et ah oui, quand tu seras au second jet, il se peut que ton roman "gonfle tout seul". Tu corrigeras, enlèveras des passages inutiles, rajouteras de la matière, réécriras certaines phrases, etc. Tu n'auras pas à te casser la tête avec le nombre de pages, ça augmentera tout seul.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Comment être plus précis ?

Message par Mario »

Je complète ce qu'a dit Lightning avec justesse.

Ce n'est pas le nombre de phrases qui compte. Il suffit d'une seule phrase pour transporter le lecteur. Pas besoin d'en aligner des dizaines et des dizaines.

Si tu écris court, reste sur ce format. L'erreur serait de vouloir étoffer en te forçant à trouver des éléments pour compléter. Parle simplement de ce que tu vois et ressens avec tes mots et ta sensibilité. C'est justement cette sensibilité que le lecteur veut découvrir, pas besoin de la jouer hyper sensible ou je ne sais quoi. Sois toi-même. Le lecteur fera le reste.

L'essentiel est de construire la scène, de donner les infos suffisantes pour que le lecteur puisse voir et situer les choses. Pas besoin non plus de décrire en détail. Donne quelques indications, cela suffira amplement.

Et comme je te l'avais dit, découpe bien les actions et les temps, utilise des phrases courtes, cela t'aidera à écrire juste. Ne te lance pas dans des longues phrases complexes si tu n'es pas habituée à les manipuler. Si ce genre de phrases se pointent, découpe-les en phrases plus courtes. Ainsi tu auras un rythme d'écriture qui te conviendra, et le lecteur aura un rythme de lecture qui le satisfera.

Et on peut écrire plusieurs biographies. La vie qu'on aurait aimé vivre, c'est aussi une biographie. 8)
Avatar du membre
Offrande
Messages : 28
Enregistré le : 24 juil. 2017 23:42

Re: Comment être plus précis ?

Message par Offrande »

Merci beaucoup pour tout vos conseils. Pourrait je publier ici-même un bout de mon roman savoir si vous êtes transporter ou si celui-ci n'est pas assez détaillé? Car comme je le disait avec ma mère, et comme tu le dit Mario, une seul phrase peut transporter le lecteur. Mais tout le monde interprète un même mot à sa propre manière... car plusieurs personne par exemple ne connaisse pas le mot "Martial" et ma mère avais compris dans la phrase "Il marchait d'une allure Martial", quelque chose comme : "Il marchait d'une allure de Rois" donc du coup j'ai du rajouter un même synonyme, Bestial. Je met donc souvent 2 ou 3 adjectif pour d'écrire une scène car sinon les gens ne la comprenne pas comme il devrait la comprendre :) Merci de tout coeur pour vos réponses <3
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Comment être plus précis ?

Message par Mario »

Ce n'est pas une question d'avoir plus de détails. Au départ tu dois définir ton style, choisir d'écrire court et rapide, ou de développer en détaillant. Si tu as des difficultés pour écrire beaucoup, choisis d'écrire court, ce sera parfait. Pense par exemple à des histoires comme celles du Club des Cinq, l'auteur ne détaille pas, il donne juste les informations qui suffisent au lecteur pour avoir une idée de la scène et se la représenter. Dans ce principe, trouve chaque fois trois informations ou détails qui caractérisent un personnage, un décor, une action, un sentiment, etc. Tu n'es pas obligée de préciser chaque fois, laisse au lecteur imaginer.

Il marchait dans la rue d'une façon martiale.
Cela suffit, après chacun interprétera selon son idée du personnage. Et puis un personnage se révèle au cours de plusieurs scènes, à chaque moment le lecteur découvre autre chose sur lui.
Bestial ne convient pas, l'adjectif est trop fort.

Tu peux contourner et dire :
Il marchait dans la rue comme si la ville lui appartenait.
Là tu ne donnes pas une information sur le physique mais sur le psychique. Le résultat sera le même, le lecteur aura une idée du profil du personnage. Qu'il marche de façon martiale ou comme si la ville lui appartenait.
Tu peux donc jouer sur deux tableaux et choisir dans le physique ou le psychique.
Avatar du membre
Offrande
Messages : 28
Enregistré le : 24 juil. 2017 23:42

Re: Comment être plus précis ?

Message par Offrande »

Merci beaucoup Mario pour t'as réponse mais personnellement je ne veut pas laisser le lecteur imaginez, je veut lui imposer ce que j'ai vus car après tout ce n'est que ce que je peut faire ? Je ne peut pas lui laisser imaginez ma vie : / ... sinon ce n'est pas une Bibliographie j'ai donc fait le choix de faire de grade phrases bien détaillée et sa prendra le temps que cela prendra hihi, même si je ne suis pas très douée :) J'essaye a chaque fois de savoir si les gens voie la même chose que moi dans mon livre mais le soucis est que personne ne le lis donc je ne sais pas trop a quoi m'en tenir : / Je n'ai par contre pas utiliser le terme bestial, c'était un exemple - merci beaucoup Mario de t'es conseils précieux <3
Lightning
Messages : 124
Enregistré le : 15 janv. 2015 07:42
Réunion

Re: Comment être plus précis ?

Message par Lightning »

Je voudrais juste corriger le terme que tu emploies. Une "bibliographie", c'est la liste des œuvres d'un auteur. Je pense que tu veux dire "autobiographie", livre qui raconte la vie d'un auteur écrit par lui même ^^. Pour le reste, selon moi, tu ne peux imposer exactement ce que tu veux. Par exemple, si j'écris "un grand brun", tu peux penser à un de tes amis, ou de ta famille. Mais un autre lecteur, peut se figurer quelqu'un d'autre, par exemple un acteur ou un de ses amis à lui. C'est subjectif. Tu ne pourras jamais savoir si quelqu'un voit la même chose que toi, chacun a sa vision d'une même chose. Après, il y a des choses que tu peux expliquer clairement et d'autres non. Pour reprendre du grand brun, en disant ça tu empêches entre guillemets de s'imaginer un petit blond.
Comme dit Mario, les détails, ça dépend de ton style. Tu peux en mettre ou pas, suivant ce que tu veux et que tu sais faire. Je ne sais pas si je me trompe (Mario, si tu passes par là, corrige moi) mais je te dirais de ne pas trop aller contre ton style.
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Comment être plus précis ?

Message par Philicare »

Offrande a écrit :le mot "Martial" et ma mère avais compris dans la phrase "Il marchait d'une allure Martial", quelque chose comme : "Il marchait d'une allure de Rois" donc du coup j'ai du rajouter un même synonyme, Bestial.
« Bestial » synonyme de « martial »… Vraiment ?…

Je pense que ta mère était plus proche de la connotation qu'on peut donner au terme lorsqu'il suit « allure ». « Martial » vient de « Mars », le dieu de la guerre. Il impose une belligérance majestueuse, pas bestiale pour un sou.

Le terme est tout simplement, peut-être, mal choisi. Plutôt que de l'alourdir en l'affublant de synonymes, je pense que l'écriture consiste à choisir, toujours, le terme le plus juste.

« Juste », ici, signifie deux choses : « juste » dans son sens académique et « juste » dans le sens que tout un chacun comprendra. L'écriture n'existe que par la lecture qu'on en fait.

Et pour faire une résonance avec un des thèmes de ce fil, je dirais qu'il ne s'agit pas d'être « détaillé » mais d'être « spécifique ».

Bon courage à toi.
Verrouillé