hum... [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de votre intrigue.
Verrouillé
cherche encore

hum... [Résolu]

Message par cherche encore »

Bonjour,
Je présente le sujet :S ...

Je travail sur un roman fantastique. Voila bien des années que l'écriture me plait.
Sous forme de lecture bien sûr, mais aussi dans l'écriture quelque poèmes ou écrits d'une page sans début ni fin.
Je me suis lancé le défit de réaliser mon propre roman et pas seulement de bref passage sur mon ordinateur d'un rêve à demi effacé ou d'un besoin d'exprimer un sentiment a travers diverses métaphores.

Actuellement je travaille tout se qui entoure l'écriture, pays, sociétés, peuples, cultures, personnage, etc... Et me voila passer à l'intrigue.
Il s'avère qu'il me manque l'idée principal, j'ai bien des buts et énigmes a résoudre sur la vie personnel de mon personnage Mll A mais pas celui qui va aidé LE MONDE ENTIER et faire d'elle un héro, a moins que je souhaite que se sois un héro anonyme qui vie dans l'ombre d'une personne noble... ceci importe peux car je ne sais se quel doit défendre, récupérer, protéger ou attaquer.... . Mon "méchant" veut il se venger si oui de quoi, de qui? es qu'il désire simplement de pouvoir, si oui comment se l'approprier?

Les idées de mon livre ont commencer par des lieux, des sociétés, se genre de chose. L'intrigue et donc passé en second temps de la construction du livre et je me sens bloqué.
Merci a toute les aides possible qu'on Pourrat m'apporter.
Modifié en dernier par Kiwano le 14 nov. 2021 17:56, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
kiraya
Messages : 1783
Enregistré le : 21 févr. 2014 09:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
Localisation : Bruxelles

Re: hum...

Message par kiraya »

Je suis un peu dans le même cas que toi. Ou en tout cas, je l'ai été.

Ce n'est pas toujours facile, j'en suis consciente. Je ne peux pas vraiment savoir qu'elle méthode te conviendras... Mais je peux t’expliquer la mienne. Ensuite, teste-là et vois si elle te conviens ou non...

Pour ma part, j'écris une biographie détaillés à tous mes personnages importants. Je raconte leur enfance, ce qui leur arrive... et les idées naissent par elle-même... C'est un peu comme de la magie... en d'autres termes une fiche perso extrêmement détaillés et qui se finit par une biographie très détaillés...

Voilà, c'est tout... j'espère que ça pourra t'aider.

A bientot

Kiki
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: hum...

Message par Mario »

Déjà, un premier point, ne choisis pas un sujet qui demande trop de documentation et de travail, là tu t'attaques au MONDE ENTIER comme tu dis.

Maintenant l'histoire peut être vécue par le ou la protagoniste de façon intimiste, avec une dominante subjective, le monde va passer alors à travers sa vision, son ressenti, par "petits bouts". Tu n'auras pas besoin de dresser l'ensemble des grandes civilisations, etc.

L'idée principale qui te manque, en fait c'est le pitch, l'histoire qui doit se résumer en une seule phrase, qui contient le protagoniste, son but, et l'antagonisme ou l'antagoniste. Toute ton histoire gravitera autour de ce résumé d'une phrase, cela te permettra de définir chaque scène et de ne pas t'égarer dans des hors-sujets.

L'exposition et le dénouement sont les deux parties d'un scénario plutôt facile à mettre en place, on peut écrire un premier chapitre comme ça, à partir d'une simple idée, qui posera le décor et l'ambiance avec les personnages. Et on peut prévoir la fin, ce qu'il adviendra des personnages.

La partie la plus difficile à mettre en place est celle du développement, qui se situe entre l'exposition et le dénouement. Tu as plusieurs possibilités, la principale étant la quête du héros, un parcours initiatique à travers plusieurs lieux avec rencontres de différents personnages.

Cette quête est très bien expliquée dans le livre Le guide du scénariste de Christopher Vogler, tu trouves des résumés sur des sites. Christopher Vogler s'appuie sur l'ouvrage incontournable Le héros aux mille et un ans visages de Joseph Campbell qu'on trouve enfin en pdf gratuit :
http://urlz.fr/5RjH

Tu trouveras aussi des sites résumant les 22 étapes du héros, exposée dans le livre L'anatomie du scénario de John Truby.

Sinon des infos utiles pour bien cerner les rouages d'une intrigue :
Lien obsolète supprimé

Le mieux est de dessiner les lieux sur une grande feuille, pour avoir une vue d'ensemble. Une fois le pitch défini, donc le but du protagoniste, tu t'amuseras à commencer l'histoire dans tel ou tel lieu. Chaque commencement est valable, à toi de choisir celui qui t'interpelle le plus.

Et regarde des films, note les plans, tu auras des modèles d'histoires et surtout de développements. 8)
Modifié en dernier par Kiwano le 09 oct. 2021 16:20, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de liens obsolètes
cherche encore

Re: hum...

Message par cherche encore »

kiraya: je te remercie j'avais commencé à en d'écrire quel un je vais aller plus loin dans la biographie de chacun je te dirais cela ;P

Mario: je t'avoues que je veux une histoire complexe. je suis du genre a attaquer grand et a voir grand. cela mais souvent plus de temps mais c'est le résultat qui compte pas le temps que j'y met. je te remercie pour tout les liens et tes explications. je vais essayer de dessiner, visualiser plus d'image, afin de voir se que cela peut faire comme déclencheur cher moi.

Merci a vous 2
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: hum...

Message par Mario »

cherche encore
je veux une histoire complexe. je suis du genre a attaquer grand et a voir grand. cela mais souvent plus de temps mais c'est le résultat qui compte pas le temps que j'y met. je te remercie pour tout les liens et tes explications. je vais essayer de dessiner, visualiser plus d'image, afin de voir se que cela peut faire comme déclencheur
Tu peux te lancer dans le complexe si tu gères, mais n'oublie pas le lecteur qui aura aussi à gérer, toi tu connais ton histoire sur le bout des doigts et des pensées, puisque tu la rumines déjà un moment, mais lui va la découvrir, il devra placer les personnages, situer les lieux, suivre les nœuds de l'intrigue, et surtout les dénouer même si tu les dénoues pour lui.

Utilise l'image, une vue d'ensemble, fais des petits storyboards des scènes, des croquis rapides dans des cases, tu auras les plans, les prises de vue, les angles de caméras.
cherche encore

Re: hum...

Message par cherche encore »

Oui. Et cest justement car les livres que je lis son complexe que je souhaite faire un de cela.

Oui cest une amie qui travail mes dessins par ce que moi cest pas mon truc.
Verrouillé