Votre avis : Service permettant de recueillir des premiers lecteurs et des commentaires sur Amazon ou Kobo

Vos questions concernant l'édition.
Verrouillé
Olivier Morel

Votre avis : Service permettant de recueillir des premiers lecteurs et des commentaires sur Amazon ou Kobo

Message par Olivier Morel »

Bonjour à tous,

Je sollicite aujourd'hui humblement votre avis sur cette idée :

Je réfléchis à lancer un petit service sympa pour auteurs, qui répondrait au besoin de réussir son lancement de livre, en recueillant des premiers commentaires.
Le service offrirait aux auteurs la possibilité de donner un accès (sécurisé) à leur livre à un certain nombre de lecteurs choisis pour leur intérêt pour le genre ou la thématique, inscrits au service, et ayant pour habitude de commenter sur Amazon ou d'autres plateformes.
Les lecteurs seraient invités à lire le livre gratuitement, et à laisser un commentaire sur Amazon ou autre (sans obligation de commenter, ce qui serait contraire au conditions Amazon). Mais en expliquant bien que laisser un commentaire rend service aux auteurs. Sur le nombre, certains commenteront très certainement.

Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous prêts à acheter ce service pour votre prochain livre ?

Reste à déterminer le prix, que diriez-vous de 30 € par livre, pour un envoi à une vingtaine de personnes ?

Merci d'avance pour vos retours et vos remarques, qui m'aideront à créer ce service (ou pas !) :)

Olivier

--
Blog http://publiersonlivre.fr
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Votre avis : Service permettant de recueillir des premiers lecteurs et des commentaires sur Amazon ou Kobo

Message par Philicare »

Bonjour,

Je pense que ce dont auraient le plus besoin les auteurs, et ce qui pourrait être le plus efficace, ce serait ce genre de service *avant* la publication définitive, sur une version « draft » du manuscrit.

Mais je ne crois pas tellement à ce genre de service — pour en avoir vu de multiples échouer. Les auteurs — en tout cas c'est le nom qu'ils se donnent — sont en général beaucoup trop convaincus de savoir écrire. Quand ils disent vouloir recevoir des avis, c'est souvent et seulement pour qu'on leur dise qu'ils sont incroyablement talentueux et qu'ils ont écrit un chef-d'œuvre. Et de nombreux autres ont trop peur des retours qu'on pourrait leur faire.

C'est vraiment dommage, car il y a tellement à apprendre de cette lecture !

Bien à toi.
Avatar du membre
ileana
Messages : 1885
Enregistré le : 10 avr. 2014 10:38
Fiche de présentation : www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/ ... 422#p20422
Localisation : Drôme
Gender :
France
Contact :

Re: Votre avis : Service permettant de recueillir des premiers lecteurs et des commentaires sur Amazon ou Kobo

Message par ileana »

Bonjour,

J'ai testé Lecthot, qui s'est reconverti entre temps en webzine littéraire avec interviews pour les auteurs, etc. Ils proposaient de mettre en lien auteurs/maisons d'édition via les commentaires de lecteurs. C'est-à-dire que l'auteur payait pour avoir des lecteurs, donc des avis, et si une ME (qui payait aussi) passait par là, il pouvait potentiellement décrocher un contrat.
Je ne me souviens plus de leur prix, sachant que je n'ai pas payé (coup de cœur du premier comité qui sélectionnait les manuscrit avant diffusion aux lecteurs, du coup ils m'ont fait gratuit). Entre six mois j'ai reçu 2 avis, et ils m'ont affirmé que mon roman avait été envoyé à une vingtaine de personnes. Heureusement que je n'ai pas payé, j'aurais sérieusement eu les boules, sinon !

Deuxième plateforme que je teste actuellement : SimPlement Pro. Et là, j'en suis carrément ravie ! Une part est gratuite, l'autre payante (jamais testé cette partie-là). Elle met en lien auteurs/ME avec les blogueurs. Il y a un système de points de confiance, une possibilité de proposer son manuscrit, de refuser à certains blogueurs, avec des délais de lecture. Cette plateforme est toute jeune, mais a eu un succès fou !

Conclusion : étudie bien ton marché avant de te lancer là-dedans, parce que les possibilités sur le web ne manquent pas. C'est sans parler des nombreux groupes Facebook centrés sur la bêta-lecture et le lien entre auteurs/blogueurs.

:bye:
Iléana

Mes romans et mes nouvelles en lecture libre sont dispo : ici
Verrouillé