Temps/vitesse d'écriture [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Verrouillé
Elysie
Messages : 22
Enregistré le : 02 oct. 2016 16:11

Temps/vitesse d'écriture [Résolu]

Message par Elysie »

Salut,

Je n'aime pas passer trop de temps sur un livre, en général, en 4 mois c'est bouclé parce que j'écris vite et que mon premier jet est souvent assez concluant. Cependant, j'ai commencé à passer sur ordinateur pour pouvoir publier mes écrits et je suis très lente... Donc au bout de quelques mois, je me lasse et commence à en recopier un autre pour varier les univers. Mais a ce rhytme, je n'aurai jamais fini ! Est ce que quelqu'un a une astuce pour que je reste focalisée sur un seul livre à la fois ou pour que ma vitesse d'écriture s'améliore ?
Merci des conseil et bonne écriture :)
Modifié en dernier par Kiwano le 20 nov. 2021 12:56, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Jérémy
Administrateur
Messages : 3218
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:28
Gender :
Lorraine
Contact :

Re: Temps/vitesse d'écriture

Message par Jérémy »

coucou ;)

je suis impressionné, tu arrives écrire un livre aussi vite, eh ben! Moi je suis super lent. Pas beaucoup d'idée pour toi malheureusement...moi je fais tout sur pc directement, donc je n'ai pas trop ce souci. Peut-être le faire entre deux chapitres tu recopies le chapitre que tu viens d'écrire? Histoire que cela ne fasse pas trop d'un coup, peut-être ça qui te lasses.

;) félicitations pour la fin de ton premier jet ;)
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
Avatar du membre
kiraya
Messages : 1783
Enregistré le : 21 févr. 2014 09:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
Localisation : Bruxelles

Re: Temps/vitesse d'écriture

Message par kiraya »

Moi aussi je suis impressionnée ! Waouh !

Malheureusement, à part demander à quelqu'un d'autre de taper ton manuscrit à ta place... je vois pas trop comment faire pour t'aider :)
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Raphius
Messages : 821
Enregistré le : 28 avr. 2015 11:54

Re: Temps/vitesse d'écriture

Message par Raphius »

je me demande à quoi ressemble un livre ecrit en 4 mois... Sinon, pour améliorer sa vistesse d'écriture je ne vois pas... A moins de passer par un logiciel de dictée ?
Avatar du membre
kiraya
Messages : 1783
Enregistré le : 21 févr. 2014 09:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
Localisation : Bruxelles

Re: Temps/vitesse d'écriture

Message par kiraya »

Ah oui, ça peut se faire aussi :) j'y avais pas penser ! bravo Raph
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Temps/vitesse d'écriture

Message par Mario »

Asuna
Je n'aime pas passer trop de temps sur un livre, en général, en 4 mois c'est bouclé parce que j'écris vite et que mon premier jet est souvent assez concluant. Cependant, j'ai commencé à passer sur ordinateur pour pouvoir publier mes écrits et je suis très lente... Donc au bout de quelques mois, je me lasse et commence à en recopier un autre pour varier les univers. Mais a ce rythme, je n'aurai jamais fini ! Est ce que quelqu'un a une astuce pour que je reste focalisée sur un seul livre à la fois ou pour que ma vitesse d'écriture s'améliore ?
Merci des conseils et bonne écriture.
Si je comprends bien, au départ tu écris à la main, donc stylo et feuilles, et cela allait vite. Puis tu es passée sur le pc pour recopier, frappe au clavier, et il s'est produit un ralentissement.
C'est le fait de devoir lire et recopier en tapant sur un clavier ? Si oui, mémorise le clavier, tu dois savoir avant de taper où se trouve telle ou telle touche.
Après il y a le fait de devoir lire sur des feuilles avant de taper, place les feuilles à la verticale. Tu as des supports avec des pinces, ou tu prends un album de bédé et une pince à dessin, et tu le cales contre quelque chose à droite ou à gauche de l'écran. Dès qu'une feuille est tapée, tu fixes la suivante.
Pour rester focalisée sur un seul roman ? Choisis celui qui te branche le plus, sauvegarde les autres sur au moins deux clés, et enferme-les dans un tiroir.

Améliorer ta vitesse d'écriture ?
La vitesse d'écriture dépend de la maîtrise de ton style, donc de ta façon naturelle de penser ordonnée en phrases construites.
Et de la connaissance de l'histoire, des personnages, de l'intrigue, de la structure, donc d'un plan détaillé, à définir avant d'écrire, ou au fur et à mesure (il faut utiliser les deux méthodes).
Si tu connais l'histoire, les scènes, et que tu sais comment les écrire, la vitesse suivra.

Dans "Mémoires d'un métier", Stephen King passe trois mois sur un roman.

Jack Keouac a mis trois semaines pour taper "Sur la route" mais il avait vécu l'aventure avant et il connaissait toutes les scènes en détails.

Simenon écrivait un roman en un mois. Les quinze premiers jours il préparait l'histoire. Un jour pour les décors, un jour pour les personnages, une dizaine de jours pour structurer l'intrigue, le dernier jour pour synthétiser le tout. Puis il écrivait un chapitre par jour, en général un roman de 180 pages en 11 chapitres de 17 pages imprimées correspondant à 10 pages d machine à écrire. Un jour était consacré à la relecture et au corrigé.

Ce qui en ressort, pour écrire vite et bien, il faut déjà maîtriser son style, puis connaître parfaitement l'histoire en détails. Il n'y a pas de secrets, comme dirait Eric, il faut bosser ! 8)
Avatar du membre
Laure
Messages : 84
Enregistré le : 03 août 2017 12:22

Re: Temps/vitesse d'écriture

Message par Laure »

Je suis impressionnée par ta vitesse! :bravo: Pour ma part, j'ai appris la dactylo pour améliorer ma vitesse d'écriture avec l'ordinateur. Au départ, si tu as l'habitude de travailler avec deux ou quatre doigts, ça peut sembler fastidieux de devoir poser tous les doigts sur le clavier, mais après tu t'habitues si bien à travailler sans regarder les touches que tu vas beaucoup plus vite. :)
Elysie
Messages : 22
Enregistré le : 02 oct. 2016 16:11

Re: Temps/vitesse d'écriture

Message par Elysie »

Merci pour vos conseils :) je pense que le logiciel de dictée sera le mieux adapté pour moi, vous en avez à me conseiller ? En fait quand j'écris à la main, je me perds un peu et j'imagine le récit tout en l'écrivant, du coup ma main écris ma pensée et ca va assez vite. Mais quand j'écris à l'ordi, je n'imagine pas, je suis trop concentrée à taper sur les bonnes touches ^^'
Avatar du membre
kiraya
Messages : 1783
Enregistré le : 21 févr. 2014 09:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
Localisation : Bruxelles

Re: Temps/vitesse d'écriture

Message par kiraya »

Personnellement je n'en connais pas. Je sais que les ordinateurs Mac en ont un intégré (et encore même pas sur) mais je ne sais pas ce qu'il vaut... Monsieur Google, pourra certainement t'aider à trouver un bon logiciel avec avis des consommateurs.
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Elysie
Messages : 22
Enregistré le : 02 oct. 2016 16:11

Re: Temps/vitesse d'écriture

Message par Elysie »

Merciiii :)
Verrouillé