Psychologie de vos personnages [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos des personnages et dialogues.
Verrouillé
bloodyna
Messages : 36
Enregistré le : 11 août 2017 20:18
Fiche de présentation : J'ai 27 ans, je suis maman de trois enfants. J'aime beaucoup la lecture en particulier les thriller et toutes les histoires ou il y a du suspense sur des secrets de familles, ou sur un lieux, des personnages fuyant leur passé mais qui sont rattrapé par celui ci...

Concernant l'écriture j'ai commencé par écrire des poèmes après le décès de mon grand père.
Adorant la lecture, je me suis lancé le défis d'écrire des romans comme je les aimes, beaucoup d'idées, beaucoup de projets mais j'ai beaucoup de travail a faire et beaucoup de chose à apprendre et je compte sur vous pour m'aider dans ce projet. Les histoire que j'écris sont en premier lieu pour moi, pour mon loisir, un peu comme la continuité de ma passion pour la lecture et l'écriture, je n'ai en aucun cas pour projet de faire publier mes romans du moins pour le moment peut être un jour qui sait ce que la vie nous réserve mais ce n'est pas le but du jour.

Prête à échanger et à faire connaissances avec vous.
Gender :
Contact :

Psychologie de vos personnages [Résolu]

Message par bloodyna »

Bonsoir a tous,

Je voulais savoir si parmi vous y en a qui ont vraiment bien approfondis la psychologie de leur personnage et si oui comment avez vous fait ? Quels outils avez vous utilisez pour bien faire apparaître la psychologie de vos personnages et la rendre claire, faire en sorte de lire comme dans "un livre ouvert" dans la tête de vos personnages ? Sur quel site ou autre vous êtes vous appuyer pour approfondir ce côté la de vos personnages ? Avez vous des pistes, des auteurs, des sites, des ouvrages pouvant m'éclairer sur le sujet ou me donner un exemple du développement de la psychologie des personnages ?

Merci d'avance à ceux qui sauront répondre et merci surtout à ceux qui prendront le temps de me répondre

Bonne soirée à vous
Modifié en dernier par Kiwano le 13 nov. 2021 12:12, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
kiraya
Messages : 1783
Enregistré le : 21 févr. 2014 09:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
Localisation : Bruxelles

Re: Psychologie de vos personnages

Message par kiraya »

Bonjour,


Un jour, une personne très chère à mon coeur m'a offert La Psychologie des Personnages des éditions Dixit, écrit par Howard M. Gluss, Ph.D et Scott Edward Smith.


Je te le conseille vivement. C'est une véritable mine d'information :)
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
bloodyna
Messages : 36
Enregistré le : 11 août 2017 20:18
Fiche de présentation : J'ai 27 ans, je suis maman de trois enfants. J'aime beaucoup la lecture en particulier les thriller et toutes les histoires ou il y a du suspense sur des secrets de familles, ou sur un lieux, des personnages fuyant leur passé mais qui sont rattrapé par celui ci...

Concernant l'écriture j'ai commencé par écrire des poèmes après le décès de mon grand père.
Adorant la lecture, je me suis lancé le défis d'écrire des romans comme je les aimes, beaucoup d'idées, beaucoup de projets mais j'ai beaucoup de travail a faire et beaucoup de chose à apprendre et je compte sur vous pour m'aider dans ce projet. Les histoire que j'écris sont en premier lieu pour moi, pour mon loisir, un peu comme la continuité de ma passion pour la lecture et l'écriture, je n'ai en aucun cas pour projet de faire publier mes romans du moins pour le moment peut être un jour qui sait ce que la vie nous réserve mais ce n'est pas le but du jour.

Prête à échanger et à faire connaissances avec vous.
Gender :
Contact :

Re: Psychologie de vos personnages

Message par bloodyna »

kiraya a écrit :Bonjour,


Un jour, une personne très chère à mon coeur m'a offert La Psychologie des Personnages des éditions Dixit, écrit par Howard M. Gluss, Ph.D et Scott Edward Smith.


Je te le conseille vivement. C'est une véritable mine d'information :)
Je te remercie Kiraya pour cette ouvrage que tu m'as recommandé, j'ai regardé le sommaire en effet c'est une mine d'informations bien complète, étant infirmière, qui va travailler en psychiatrie en plus ce livre me sera très utile même dans ma profession. Je l'ai commandé il devrait arriver chez moi vendredi j'ai hâte de le recevoir.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Psychologie de vos personnages

Message par Mario »

J'ai le livre "Psychologie des personnages", un des points intéressants c'est que les auteurs donnent des références de films pour chaque cas.

http://urlz.fr/5Gx7

https://lc.cx/c8Xd

http://urlz.fr/5Gxi

La psychologie des personnages, la façon de les décrire, dépendra du choix du style.

Si on écrit court, en allant à l'essentiel, tout sera court, rapide : la narration, les descriptions, le portrait des personnages (physique, psychologique, social).

Si on écrit long, en développant, tout sera beaucoup plus détaillé, on s'attardera sur les personnages.

Dans les deux cas il faudra cerner les caractéristiques des personnages et les rendre, le mieux dans des scènes où on les montrera agir, les actions seront parlantes d'elles-mêmes, le lecteur comprendra sans explications.

Ou alors on expliquera plus ou moins les processus psychologiques, en décrivant la logique des actes en rapport avec telle ou telle personnalité.

On peut évidemment choisir un juste milieu, entre le court et le long, en équilibrant les actes et les informations, sans en faire trop en explications.

Ne pas oublier qu'un personnage agit pour lui-même mais aussi en fonction des autres : il y a les personnages qui agissent, les actifs ; et ceux qui réagissent, les passifs. Il est bon qu'un personnage principal agisse dans la majeure partie des situations.

Si vous voulez de l'authentique, rien ne vaut d'être sur le terrain, fréquentez les bistrots ! 8)
bloodyna
Messages : 36
Enregistré le : 11 août 2017 20:18
Fiche de présentation : J'ai 27 ans, je suis maman de trois enfants. J'aime beaucoup la lecture en particulier les thriller et toutes les histoires ou il y a du suspense sur des secrets de familles, ou sur un lieux, des personnages fuyant leur passé mais qui sont rattrapé par celui ci...

Concernant l'écriture j'ai commencé par écrire des poèmes après le décès de mon grand père.
Adorant la lecture, je me suis lancé le défis d'écrire des romans comme je les aimes, beaucoup d'idées, beaucoup de projets mais j'ai beaucoup de travail a faire et beaucoup de chose à apprendre et je compte sur vous pour m'aider dans ce projet. Les histoire que j'écris sont en premier lieu pour moi, pour mon loisir, un peu comme la continuité de ma passion pour la lecture et l'écriture, je n'ai en aucun cas pour projet de faire publier mes romans du moins pour le moment peut être un jour qui sait ce que la vie nous réserve mais ce n'est pas le but du jour.

Prête à échanger et à faire connaissances avec vous.
Gender :
Contact :

Re: Psychologie de vos personnages

Message par bloodyna »

Mario a écrit :J'ai le livre "Psychologie des personnages", un des points intéressants c'est que les auteurs donnent des références de films pour chaque cas.

http://urlz.fr/5Gx7

https://lc.cx/c8Xd

http://urlz.fr/5Gxi

La psychologie des personnages, la façon de les décrire, dépendra du choix du style.

Si on écrit court, en allant à l'essentiel, tout sera court, rapide : la narration, les descriptions, le portrait des personnages (physique, psychologique, social).

Si on écrit long, en développant, tout sera beaucoup plus détaillé, on s'attardera sur les personnages.

Dans les deux cas il faudra cerner les caractéristiques des personnages et les rendre, le mieux dans des scènes où on les montrera agir, les actions seront parlantes d'elles-mêmes, le lecteur comprendra sans explications.

Ou alors on expliquera plus ou moins les processus psychologiques, en décrivant la logique des actes en rapport avec telle ou telle personnalité.

On peut évidemment choisir un juste milieu, entre le court et le long, en équilibrant les actes et les informations, sans en faire trop en explications.

Ne pas oublier qu'un personnage agit pour lui-même mais aussi en fonction des autres : il y a les personnages qui agissent, les actifs ; et ceux qui réagissent, les passifs. Il est bon qu'un personnage principal agisse dans la majeure partie des situations.

Si vous voulez de l'authentique, rien ne vaut d'être sur le terrain, fréquentez les bistrots ! 8)
Merci beaucoup Mario de ta réponse, et pour tes liens je vais les regarder attentivement.
Avatar du membre
ileana
Messages : 1885
Enregistré le : 10 avr. 2014 10:38
Fiche de présentation : www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/ ... 422#p20422
Localisation : Drôme
Gender :
France
Contact :

Re: Psychologie de vos personnages

Message par ileana »

Salut Bloodyna,

Tu as également sur le blog d'ecrire-un-roman une fiche avec tout un tas de questions à remplir concernant ton personnage. C'est ce que j'utilise !

:bye:
Iléana

Mes romans et mes nouvelles en lecture libre sont dispo : ici
Damman
Messages : 34
Enregistré le : 03 juil. 2017 00:09
Fiche de présentation : Damman, script-magician, vous dévoile les tours de magie de l’Art du Récit (Romans, Cinéma, BD). Donnez de la Magie à vos histoires !
www.magic-story.fr
Localisation : paris
Contact :

Re: Psychologie de vos personnages

Message par Damman »

Caractériser ses personnages => Peut-être l'aspect le plus complexe à construire et transposer dans un récit !
Quelques conseils ici : Lien obsolète vers magic-story.fr supprimé
Modifié en dernier par Kiwano le 09 oct. 2021 16:50, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de liens obsolètes
Verrouillé