Les points de vue

Verrouillé
Soontakeshi
Messages : 81
Enregistré le : 01 juin 2017 09:10
Réunion

Les points de vue

Message par Soontakeshi »

Bonjour à tous,

J'ai un peu fouillé le forum et le site, mais je n'ai pas réussi à mettre la main sur le sujet qui me pose problème.
Le point de vue.
J'aimerai savoir si c'est possible d'alterné deux types de points de vue, à savoir, le point de vue internet et externe.
J'ai écris un chapitre du point de vue d'un personnage secondaire qui en sait beaucoup et j'ai donc utilisé le point de vue externe pour ne rien dire au lecteur.
Mais, j'aimerai utiliser le point de vue interne pour parler de la souffrance d'un autre personnage....

Donc, voilà, que puis-je faire ?
J'ai cru lire dans une discussion que mélanger les points de vue, ça ne se fait pas. A confirmé.
Et si vous avez une lien je suis preneuse.

Et si on utilise le point de vue interne, j'imagine que l'on doit tout dire...

Merci pour votre précieuse aide.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Les points de vue

Message par Mario »

Il faut choisir : écrire tout le roman en interne ou en externe. Ce n'est pas bon d'alterner, car cela risque de dérouter le lecteur.

On peut le faire par exemple quand on écrit le roman à la 3e personne, et dans une scène on découvre le journal intime d'un personnage où il parle à la 1ère personne.

Mais il est préférable de garder le point de vue du débit à la fin, c'est ce qui créer la dynamique et le rythme sur lesquels le lecteur va s'appuyer totalement, comme s'il suivait un courant d'eau en toute confiance.
Mais, j'aimerai utiliser le point de vue interne pour parler de la souffrance d'un autre personnage...
On peut très bien rendre la souffrance d'un personnage en externe. N'oublie pas de choisir le format du style, du ton, de l'ambiance, etc.
Et si on utilise le point de vue interne, j'imagine que l'on doit tout dire...
Non, on n'est pas obligé de tout dire, le personnage principal donc JE peut très bien penser à un sujet sans tout penser, il peut ignorer certaines choses, qu'il découvrira après.

D'après ce que tu dis, il vaut mieux rester en externe à la 3e personne.
Avatar du membre
Nicolas
Messages : 1129
Enregistré le : 01 mars 2013 20:26
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 6310#p6310

Nicolas
Terre

Re: Les points de vue

Message par Nicolas »

A ce sujet, j'aurai une question. Si on choisit la focalisation interne, on peut donc écrire un personnage en "je" et un personnage en "il" ? Je demande car j'ai lu un roman qui écrit pour son personnage principal le "je" puis pour les secondaires le "il" Ce roman c'est : 5e vague de Rick Yancey.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Les points de vue

Message par Mario »

Nicolas a écrit :A ce sujet, j'aurai une question. Si on choisit la focalisation interne, on peut donc écrire un personnage en "je" et un personnage en "il" ? Je demande car j'ai lu un roman qui écrit pour son personnage principal le "je" puis pour les secondaires le "il" Ce roman c'est : 5e vague de Rick Yancey.
Normal en écrivant avec le personnage principal à la 1ère personne en JE, que les autres personnages sont à la 3ème personne et donc en IL.
Verrouillé