Une évasion difficile... [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de votre intrigue.
Verrouillé
Soontakeshi
Messages : 81
Enregistré le : 01 juin 2017 09:10
Réunion

Une évasion difficile... [Résolu]

Message par Soontakeshi »

Bonjour.

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j'ai un problème !!!
J'ai toute l'histoire de mon roman... sauf le DÉBUT !!
N'IMPORTE quoi me direz-vous. Mais c'est vrai.
Lorsque j'ai commencé mon histoire il y a 10 ans, je ne réfléchissais pas beaucoup, j'écrivais, point.
Et là, je ressors mon manuscrit et PAFF, c'est bourré d'incohérence !!! Bouhou !!
J'ai remodelé au besoin, enrichi et tout... mais impossible de rendre crédible l'évasion de mon cher fil conducteur (pas vraiment personnage principal)...
Il est gardé prisonnier depuis 12 ans dans une base secrète (secrète, connu de PERSONNE) loin, très loin du continent...
Mais comment le sortir de là ? Impasse :(

Je prends TOUT... HELP !

(Pourvu que des âmes charitables passent par là !)
Modifié en dernier par Kiwano le 14 nov. 2021 18:00, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Une évasion difficile...

Message par Mario »

En premier, note le plan de ce que tu as écrit. Chaque chapitre doit tenir en 3-4 phrases. Le tout sur une feuille A4, pour avoir une vue d'ensemble. Pense au chapitrage d'un film DVD dont l'histoire tient en une phrase par chapitre.

Passe-toi l'histoire comme si tu regardais un film. Note les incohérences. S'il y en a trop, il faudra revoir toute l'histoire de A à Z.

Étudie la structure des trois actes, pour avoir le modèle de base :
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... =55&t=2120

D'habitude le début (exposition) et la fin (dénouement) sont les parties les plus faciles à mettre en place ; la partie centrale (développement) est plus difficile. C'est là où il faut faire un plan des lieux, une liste des personnages, et choisir un parcours pour le personnage principal (protagoniste).

Regarde des films et note les plans, les scènes, la façon dont elles s'enchaînent. Tu auras des exemples de développements.
Soontakeshi
Messages : 81
Enregistré le : 01 juin 2017 09:10
Réunion

Re: Une évasion difficile...

Message par Soontakeshi »

Merci pour ces indications^^
J'ai déjà fait le chapitrage de la 1ère partie (j'ai prévu de faire un découpage en 4 parties pour me faciliter la vie, lol)
Chaque chapitre à une phrase indiquant le sujet à aborder.
J'ai une piste d'évasion mais ça me chiffone.
J'y pensais à l'instant. Je vais devoir modifier 2-3 éléments concernant la base^^

A vrai dire j'ai beaucoup de mal avec le premier chapitre. J'hésite entre introduire un personnage secondaire (l'infiltré) et raconter ce qu'endure le futur évadé (le personnage principal)...
Bon... le choix me semble évident mais je voulais qu'on découvre le personnage principal à travers les de son "sauveur".

Je vais me remotiver ! Une fois le cap du premier chapitre passer ça devrait aller mieux ^^

Merci !
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Une évasion difficile...

Message par Mario »

Soontakeshi
A vrai dire j'ai beaucoup de mal avec le premier chapitre. J'hésite entre introduire un personnage secondaire (l'infiltré) et raconter ce qu'endure le futur évadé (le personnage principal)...
Essaye dans un premier temps de prendre uniquement le personnage principal. De toute façon l'histoire se concentrera autour de lui. Imagine toute l'histoire dans ce sens, du début à la fin : visionne le film !

Si le personnage secondaire de l'infiltré apparaît, c'est qu'il a un rôle à jouer. Imagine son rôle exact, détermine son enjeu et sa motivation. Le lien qu'il peut avoir avec le personnage principal.

Tu dois savoir ce qui se passe avant de te lancer dans l'écriture.

Il est possible qu'en choisissant uniquement le personnage principal, et en écrivant, l'infiltré apparaît – il s'infiltre dans ton histoire – alors fais une pause et modifie ton plan avec lui. Il peut devenir l'antagoniste, à toi de voir et de bien ficeler
Soontakeshi
Messages : 81
Enregistré le : 01 juin 2017 09:10
Réunion

Re: Une évasion difficile...

Message par Soontakeshi »

Mon compagnon m'a aidé à faire les plans de la base et du centre d'incinération où se poursuit l'évasion...
Celle-ci se déroule en plusieurs étape.
L'infiltré qui a obtenu une place d'assistant auprès du doc qui s'occupe du PP.

L'infiltré est témoin tout de ce que subit le PP.
Il attend le bon moment pour passer à l'action,c'est-à-dire, quand il faut évacuer les cadavres (victimes d'expériences) vers le centre d'incinération. Camion passe à intervalle régulier, une fois par mois. Il injectera la veille, un produit qui fera passer pour mort le PP. Ce dernier sera donc évacué vers le centre d'incinération où des complices sont prêt à récuper son corps.

La seconde partie est ficelée du début à la fon grâce à l'aide de mon compagnon, lol.
Enfin, je réalise que mon vrai soucis est: comment introduire les choses et avec quel personnage.

Je suis d'accord sur le fait que je devrais commencer avec mon perso principal, j'ai déjà tenté la chose... ce fut épouvantable... je m'éparpille complètement dans qon mal être....

Merci de m'avoir aidé à pointer du doigt mon blocage :p !!
Verrouillé