Je n'arrive pas à commencer réellement [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos des personnages et dialogues.
Verrouillé
Avatar du membre
Luluuu44
Messages : 21
Enregistré le : 29 avr. 2017 19:50

Je n'arrive pas à commencer réellement [Résolu]

Message par Luluuu44 »

Heyyyyy (j'espère ne pas me tromper de catégorie ni rien) aujourd'hui je vous partage mon gros désespoirrr. Je n'arrive pas à commencer mon roman, j'ai quelques brides, des petites discussions, le grand finall, mais impossible d'écrire un vrai chapitre. Je ne sais pas comment aborder mon histoire, j'hésite encore entre un narrateur externe ou que mon personnage principal le soit. J'ai déjà toutes les grandes lignes de chaque chapitre, les personnages secondaires et leurs histoires, les lieux. Je vais vous donner un petit résumé: Mon personnage principal est Lia, c'est simple elle n'aime pas la vie, elle n'aime pas les gens, et se voit forcée de jouer constamment un rôle pour paraître heureuse devant les autres. Bon c'est très simplifié, mais ce que l'on comprends dès le départ, c'est qu'elle est envahit d'un mal être profond et n'arrive pas à me surpasser. Chaque chapitre va aborder son état dépressif et sa relation avec des personnages, et on va comprendre que finalement elle n'est pas responsable de ce qu'elle est devenue. Je vous rassure ça ne parle pas que de ça, et je trouve que mon post semble un peu confus mais en réalité pas du tout. Enfin voilà voilà mon problème est que je n'arrive pas à faire parler mon personnage.
Modifié en dernier par Kiwano le 13 nov. 2021 12:36, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Je n'arrive pas à commencer réellement

Message par Mario »

Es-tu vraiment sûre de bien connaître le thème de la dépression ? C'est un sujet difficile, les clichés ne suffisent pas.

L'écrire à la 1ère personne est ardu, car tu dois te mettre dans la peau du personnage et jouer le rôle. Si tu n'as jamais connu de dépression, tu ne seras pas crédible.

L'écrire à la 3ème personne est plus indiqué, par exemple la personne dépressive est une amie, ou elle va devenir une amie, tu la fréquentes et tu peux mieux aborder l'écriture avec un point de vue externe.

Après tu n'as plus qu'à visionner le trailer, la bande-annonce si tu veux, pour avoir l'ambiance et les images fortes principales.

Et commencer comme dans un film. La première scène doit frapper, tu trouves Lia le bras en sang dans les toilettes.

Ou ne pas frapper mais suggérer, le matin en allant en cours Lia a un poignet bandé. Cela peut être simplement dans une parole.

Je t'ai donnée des exemples. A toi de voir. Tout dépendra de l'âge, des lieux, etc.

Repasse toute ton histoire comme un film, à la 3ème personne. Les choses se mettront en place.

J'ai déplacé ton sujet dans la bonne rubrique. 8)
Avatar du membre
ileana
Messages : 1885
Enregistré le : 10 avr. 2014 10:38
Fiche de présentation : www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/ ... 422#p20422
Localisation : Drôme
Gender :
France
Contact :

Re: Je n'arrive pas à commencer réellement

Message par ileana »

Salut !

Mario est de bons conseils :)

J'ajoute simplement que tu peux tenter d'écrire un chapitre à la première personne du singulier, puis à la troisième personne du singulier. Tu te rendras compte de ce qui "coule" le mieux.
Ceci dit, si tu ne parviens pas à te lancer, c'est peut-être parce que ton personnage principal n'est pas encore assez "creusé", c'est à dire que tu ne connais pas encore suffisamment Lia pour te lancer dans le récit de sa vie... Connais-tu ses traits de caractères ? d'où viennent-ils ? Son passé ? Ce qu'elle aime ? Sa saison préférée ? A-t-elle un tatouage ? Si oui, détient-il une signification ? etc !
"Discute" avec elle, apprend à la connaitre... Tu sentiras alors où se situe ton blocage, et il se résoudra dans la foulée.

:bye:
Iléana

Mes romans et mes nouvelles en lecture libre sont dispo : ici
Avatar du membre
Luluuu44
Messages : 21
Enregistré le : 29 avr. 2017 19:50

Re: Je n'arrive pas à commencer réellement

Message par Luluuu44 »

Merci de votre aide, la dépression est un sujet que je comprends réellement, je n'avais pas pensé à un début "marqué", j'ai déjà les résumés de chaques chapitres. Sinon concernant Lia, je l'a connais bien, enfin si on peut dire elle est moi dans un univers parallèle avec une autre histoire avec d'autres expériences et un autre entourage ^^ Peut être que c'est une erreur finalement de lui avoir donné mes propres traits. Sinon pour la situé elle à 35 ans, non mariée, elle enchaîne les relations mais à connu "l'amour de sa vie", elle est romancière à succès, elle déteste ce qu'elle écris, elle écris que pour l'argent, elle aime être seule, mais n'est pas à la limite de l'auto destruction, elle ne pense pas au suicide parce que pour elle c'est juste un moyen de fuir.
Avatar du membre
ileana
Messages : 1885
Enregistré le : 10 avr. 2014 10:38
Fiche de présentation : www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/ ... 422#p20422
Localisation : Drôme
Gender :
France
Contact :

Re: Je n'arrive pas à commencer réellement

Message par ileana »

J'en ai fait l'expérience moi-même dans mon premier roman, mes personnages étaient trop proches de moi et ça a fini par me freiner dans leur évolution. J'espère que tu t'en détacheras au fur et à mesure pour que Lia puisse voler de ses propres ailes, tu verras, de belles surprises sont à la clef ! ;-)
Iléana

Mes romans et mes nouvelles en lecture libre sont dispo : ici
Verrouillé