[Autorisation] Paroles de chanson dans un Epigraphe ? [Résolu]

Vos questions concernant l'édition.
Verrouillé
ptitefleur
Messages : 26
Enregistré le : 06 mars 2016 23:52

[Autorisation] Paroles de chanson dans un Epigraphe ? [Résolu]

Message par ptitefleur »

Bonjour tout le monde,

Je suis entrain d'écrire un roman et je souhaiterais mettre les paroles d'une chanson (ou plus exactement un monologue) que Lana Del Rey prononce dans l'une de ses chansons et que je trouve très en rapport avec le thème de mon roman, et je me demandais si l'épigraphe pouvait contenir des paroles de chansons ou s'il ne devait être réservé qu'aux citations d'un livre. A noter que je vais devoir traduire le monologue de l'Anglais au Français.

Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par Kiwano le 20 nov. 2021 13:17, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Paroles de chanson dans un Epigraphe ?

Message par Philicare »

Hello @petitefleur,

Ouvre n'importe quel livre et tu auras ta réponse. il suffit de mettre la citation entre guillemets et le nom de l'auteur original en dessous.

Et tu peux citer n'importe quoi, même ta grand-mère.

C'est le principe d'une épigraphe. Peu importe la source, pourvu qu'elle soit bonne.

Et c'est « une » épigraphe.

Bien à toi,

Phil
ptitefleur
Messages : 26
Enregistré le : 06 mars 2016 23:52

Re: Paroles de chanson dans un Epigraphe ?

Message par ptitefleur »

Justement si je demande ça c'est parce que je n'ai jamais trouvé de paroles de chansons mais uniquement des citations tirées de livres, je n'ai pas lu tous les livres du monde non plus :D
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Paroles de chanson dans un Epigraphe ?

Message par Philicare »

Oui, effectivement, je vois ça LOL. Mais je te rassure : il n'y a pas besoin de lire tous les livres du monde ;).

Je n'ai pas de références à te donner, mais c'est arrivé de nombreuses fois que je trouve des paroles de chanson en épigraphe. Après, ça n'est pas toujours clair, si on ne cherche pas qui est l'auteur de la citation (on ne connait pas toujours le nom des paroliers).

Mais tout ça relève simplement du bon sens. Tu peux citer qui tu veux, même ta grand-mère, pourvu que tu rendes à César ce qui lui appartient. Ou à Césarine, si c'est le prénom de ta grand-mère.

Bon courage à toi,

Phil
ptitefleur
Messages : 26
Enregistré le : 06 mars 2016 23:52

Re: Paroles de chanson dans un Epigraphe ?

Message par ptitefleur »

Hahaha d'accord Phil merci énormément :D Je ne sais pas ce que j'aurai fait sans toi ! heureusement que tu es toujours présent avec tes excellents conseils. Merci encore.
Verrouillé