[Motivation] Comment choisir le roman sur lequel porter son énergie ? [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Verrouillé
Avatar du membre
Sum
Messages : 81
Enregistré le : 02 avr. 2016 14:06
Fiche de présentation : Tout ce qui est contagieux, est maladie. Sauf le rire et le silence. Une minute plus tôt, l'endroit était bruyant, ses occupants, hilares. Une minute plus tard, leurs gorges s'étaient nouées, leurs cœurs, pétrifiés. La baie vitrée du bar avait explosé. Et l'on déversait, en rafales, les balles des kalachnikovs meurtriers. Tout ce qui est contagieux, est maladie. Sauf le rire et le silence.

[Motivation] Comment choisir le roman sur lequel porter son énergie ? [Résolu]

Message par Sum »

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je n'ai plus posté sur E1R. Mon absence n'étant absolument pas lié à une perte de motivation, mais bien au contraire à une impulsion dans les "hautes" sphères de l'inspiration et de l'écriture et je dois, en tout premier lieu, vous remercier. Car si j'en suis où je suis, à ce jour, c'est bien grâce à ce forum et sa communauté, ses tutos, ses sujets, les questions soulevées et les réponses apportées, en bref : à vous.

Une nouvelle fois, je fais appel à vos expériences. Je me retrouve confronté, depuis quelques semaines, à une grande difficulté et je suis persuadé que beaucoup ont du la rencontrer à un moment ou à un autre de leurs vies d'auteur :

Je ne sais plus sur quel roman concentrer toute mon énergie. Un coup, j'ai envie d'écrire pour le premier, un coup pour un autre ou encore un troisième. Et c'est particulièrement démotivant. En résumé, je suis inspiré, mais perdu.

Si le cœur vous en dit, je vais tâcher de décrire plus avant cette situation. Comme beaucoup, j'imagine, l'inspiration vient avec les émotions vécues du quotidien et le besoin de les extérioriser. Ainsi, j'ai trois projets en cours :

- Un roman SF sur les amorces de la fin de l'humanité

- Un court roman auto-fiction, contemporain, que j'espère prolonger en une suite de petits tomes (tels les saisons d'une série télévisée), sur les maux de notre société française (ou encore et très certainement, ceux de notre civilisation) à la manière d'un American Psycho

- Trois tomes de 400 pages A4 chacun, Dark Fantasy, complexe (ce qui n'est absolument pas une qualité, je le précise), se rapprochant d'un Game Of Thrones par la variété de cultures et le nombre de personnages principaux. Celui-ci, j'essaie "simplement de le simplifier" et comme c'est dur.

A cela, je me demande s'il n'est pas pertinent d'ajouter que j'ai terminé un court roman contemporain pour lequel j'ai pu recevoir un contrat d'édition (attendant encore ceux des grosses maisons avec espoir). Pensant que je m'étais enfin "débarrassé" de ce produit, peut-être son fantôme plane-t-il encore autour de moi et m'empêche de me consacrer aux autres, tant qu'il ne sera pas définitivement publié.

Voilà.

Pour résumer, voici mes questionnements :

- Avez-vous plusieurs projets en cours ? (Que vous avez déjà trié des projets avortés, évidemment, et que vous voulez mener à terme)

- Passez-vous de l'un à l'autre sans l'ombre d'un soucis ?

- Si non, comment faites-vous pour mener à terme l'un avant de vous consacrer à l'autre ?



Et une dernière "bonus" qui n'a toutefois pas grand rapport avec les autres :

- Avez-vous déjà eu l'impression que vos écrits n'étaient pas adaptés au format livre, mais plutôt à une adaptation cinématographique/télévisuelle ? Vous faisant sentir, en définitive, plus scénariste qu'écrivain.


J'attends avec impatience, vos témoignages, vos expériences et peut-être même, vos solutions.

Salut, E1R.
Modifié en dernier par Kiwano le 11 nov. 2021 16:54, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: [Motivation] Comment choisir le roman sur lequel porter son énergie ?

Message par Mario »

Sum
Je ne sais plus sur quel roman concentrer toute mon énergie. Un coup, j'ai envie d'écrire pour le premier, un coup pour un autre ou encore un troisième. Et c'est particulièrement démotivant. En résumé, je suis inspiré, mais perdu.
Je te rassure, c'est normal. Si déjà tu mets un projet au monde, c'est qu'il t'intéresse, et que tu veux le réaliser jusqu'à son terme. Un projet qui naît est une idée de force supérieure, qui traduit l'intérêt très puissant d'un sujet en rapport et en harmonie avec toi. C'est comme naître entier une deuxième fois, à l'extérieur de soi.
Maintenant si tu mets plusieurs projets au monde, tu obtiens une portée d'oisillons dans un nid, chacun réclamera sa becquée quotidienne dans une fanfare de piaillements.
Le principe c'est de noter chaque projet en résumé, avec le moins de notes possibles, pour n'avoir pas des feuilles à relire, un projet devant tenir sur une seule feuille. Ce qui permettra de le visualiser très rapidement dans son ensemble, et de le reprendre dans la même ambiance.
Il faut aussi, pour chaque projet de roman, un détaillé des chapitres, là aussi en notes rapides, afin de situer le moment où l'on s'est arrêté, et surtout la suite qui permettra d'avancer comme si on reprenait après une heure de pause.
Ou, si la suite n'est pas définie, de pouvoir l'imaginer en la détaillant suffisamment.
Avez-vous plusieurs projets en cours ? (Que vous avez déjà trié des projets avortés, évidemment, et que vous voulez mener à terme)
Non seulement j'ai plusieurs romans à boucler, mais en plus je travaille sur la conception de dessins 70x50 pour une éventuelle expo, et je construis un niveau Tomb Raider. Sans compter des petits traités sur l'interprétation des rêves et autres.
Après c'est selon l'humeur, on aura envie de telle ambiance, de telle histoire en cours, de tel projet.
Même si j'ai le plan détaillé d'un roman, encore faut-il penser à la façon d'écrire, de tourner les phrases, de placer les informations au bon endroit.
Le mieux serait de boucler tous les projets dans un tiroir, sauf un, celui que l'on veut mener à terme, et s'y atteler sans plus le lâcher jusqu'au final.
Mais, et il y a toujours un mais, si on passe d'un projet à l'autre, chaque jour, régulièrement, avec plaisir, c'est comme si on se concentrerait sur un seul, tout en les menant tous à terme. Chacun à son rythme, bien qu'un rythme régulier avec un temps égal de travail pour chacun, peut devenir le rythme unique et général.
- Passez-vous de l'un à l'autre sans l'ombre d'un soucis ?
Oui, du moment que chaque projet de roman est résumé dans un plan sur une feuille, pour une vue d'ensemble immédiate, et suffisamment détaillé, disons une feuille A5 par chapitre. Et un bon rock sur la sono pour booster l'ambiance. 8)
- Si non, comment faites-vous pour mener à terme l'un avant de vous consacrer à l'autre ?
Comme je l'ai dit, soit on en prend un en écartant les autres, soit on va de l'un à l'autre. L'essentiel c'est que les projets avancent, même à petits pas.
Et une dernière "bonus" qui n'a toutefois pas grand rapport avec les autres :
- Avez-vous déjà eu l'impression que vos écrits n'étaient pas adaptés au format livre, mais plutôt à une adaptation cinématographique/télévisuelle ? Vous faisant sentir, en définitive, plus scénariste qu'écrivain.
Une histoire est adaptable en roman, film, bande dessinée, jeu vidéo, pièce de théâtre, comédie musicale, jeux de rôles, comptines le soir à la veillée (je dois en oublier).
Pour ce qui est du roman et du film, il s'agit en fait de styles d'écriture. L'écriture de scénario obéit à des règles précises : narration et description au présent pour les didascalies, et dialogues. L'écriture de roman a plus de possibilités, la liberté est totale.
Ce sera suivant la façon dont on veut écrire l'histoire, et le support choisi. On peut très bien faire les deux pour une histoire.
Avatar du membre
Sum
Messages : 81
Enregistré le : 02 avr. 2016 14:06
Fiche de présentation : Tout ce qui est contagieux, est maladie. Sauf le rire et le silence. Une minute plus tôt, l'endroit était bruyant, ses occupants, hilares. Une minute plus tard, leurs gorges s'étaient nouées, leurs cœurs, pétrifiés. La baie vitrée du bar avait explosé. Et l'on déversait, en rafales, les balles des kalachnikovs meurtriers. Tout ce qui est contagieux, est maladie. Sauf le rire et le silence.

Re: [Motivation] Comment choisir le roman sur lequel porter son énergie ?

Message par Sum »

Alors : j'ai mis un peu de temps pour répondre, mais aussi incroyable que cela puisse paraître, depuis ton post, c'est à dire 48 heures, j'ai réussi à me scotcher sur le tome I de ma saga et à le boucler : ordre des chapitres, cohérence espace-temps et histoire, allègement du style, etc. Ce qui, corrigez-moi si je me trompe, représente peut-être la partie la plus difficile de ce projet : j'imagine que le premier tome d'une série fantasy (en particulier, medfan) reste le plus difficile à écrire.

Et fort de cette réussite (parce que c'en est vraiment une, je n'y avais plus touché depuis l'été dernier), je m'attaque dès ce jour à effectuer les mêmes tâches pour le Tome II.

Le travail est encore long, mais finalement, il semble que dans un premier temps, il a été possible de mettre de côté mes inspirations contemporaines pour bosser fermement dans un univers fantasy.

Peut-être suffisait-il que quelqu'un me dise que c'était possible pour que ça le devienne. ^^
Une histoire est adaptable en roman, film, bande dessinée, jeu vidéo, pièce de théâtre, comédie musicale, jeux de rôles, comptines le soir à la veillée (je dois en oublier).
Pour ce qui est du roman et du film, il s'agit en fait de styles d'écriture. L'écriture de scénario obéit à des règles précises : narration et description au présent pour les didascalies, et dialogues. L'écriture de roman a plus de possibilités, la liberté est totale.
Ce sera suivant la façon dont on veut écrire l'histoire, et le support choisi. On peut très bien faire les deux pour une histoire.
Je ne savais pas pour les règles d'écriture d'un scénario. Cependant, j'ai mal exprimé mon questionnement :
C'est-à-dire que j'ai l'impression d'écrire un film, non un roman. Avec beaucoup de descriptions de paysages, de personnages, aussi bien physiquement qu'intérieurement ou aussi bien statiques qu'en mouvement. S'il s'agit bien du fond du récit, je me demande si ce n'est pas un peu trop précis (finalement, faut-il que le lecteur perçoive le roman aussi bien qu'un film, lorsqu'il lit le premier ?).
Ainsi, il y a énormément d'informations (et je viens d'en faire un sacré tri), en plus de l'intrigue très dense.

En fait, quand je lis ce que j'ai écrit (uniquement pour cette saga MedFan), j'ai l'impression (et j'espère ne choquer personne) lire G.R.R.Martin (du moins, le premier tome traduit en français) et c'est particulièrement frustrant. J'adore la série, je déteste les romans dont elle a été tirée, les trouvant lourds, écrits dans un style pesant qui ne rend pas service à l'intrigue géniale et à l'univers incroyable de Game of Thrones).
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: [Motivation] Comment choisir le roman sur lequel porter son énergie ?

Message par Mario »

Je ne savais pas pour les règles d'écriture d'un scénario. Cependant, j'ai mal exprimé mon questionnement :
C'est-à-dire que j'ai l'impression d'écrire un film, non un roman. Avec beaucoup de descriptions de paysages, de personnages, aussi bien physiquement qu'intérieurement ou aussi bien statiques qu'en mouvement. S'il s'agit bien du fond du récit, je me demande si ce n'est pas un peu trop précis (finalement, faut-il que le lecteur perçoive le roman aussi bien qu'un film, lorsqu'il lit le premier ?).
Ainsi, il y a énormément d'informations (et je viens d'en faire un sacré tri), en plus de l'intrigue très dense.
Écris comme tu le sens. Ton roman sera peut-être plus visuel que subjectif, ou autant visuel que subjectif. C'est ta vision de la conception et puis voilà !

Bien sûr, un roman peut être visuel et ressembler à un film. De toute façon l'imagination du lecteur fera office de caméra. Simplement tu as le choix : donner beaucoup d'informations visuelles, ou juste le strict nécessaire. Attention à ne pas trop décrire non plus, un roman ne pourra jamais rendre une image de film à 100%. Et trop décrire peut alourdir. N'oublie pas que la description freine le récit, alors que la narration le fait avancer.
En fait, quand je lis ce que j'ai écrit (uniquement pour cette saga MedFan), j'ai l'impression (et j'espère ne choquer personne) lire G.R.R.Martin (du moins, le premier tome traduit en français) et c'est particulièrement frustrant. J'adore la série, je déteste les romans dont elle a été tirée, les trouvant lourds, écrits dans un style pesant qui ne rend pas service à l'intrigue géniale et à l'univers incroyable de Game of Thrones).
Si je comprends bien, pour toi, l'adaptation de Games of Thrones est supérieure aux romans. En règle générale, c'est le contraire, les romans sont toujours mieux que leurs adaptations. Après je n'ai pas lu de romans de GRR Martin, donc je ne peux pas parler de son style.

Avec le cinéma d'aujourd'hui et les effets spéciaux incroyables, une série fantasy ressortira dans toute sa splendeur. Une description de roman sera toujours inférieure à une image de film. Un romancier doit jouer sur d'autres tableaux pour rendre l'ambiance d'une histoire.

Pareil pour la SF, je pense au Valérian de Luc Besson. Le trailer est tout simplement éblouissant, comparé aux dessins des albums, qui ne donnent pas toute l'ampleur et la magnificence de l'œuvre.
Verrouillé