[Sondage] Quel type de point de vue narratif préférez-vous ?

Verrouillé
Tenin
Messages : 26
Enregistré le : 01 janv. 2016 16:41

[Sondage] Quel type de point de vue narratif préférez-vous ?

Message par Tenin »

Donnez-moi un avis en votre qualité de lecteur, pas d'écrivain.

Quel type de narrateur préférez-vous :

1/ le narrateur-personnage : le narrateur raconte à la 1ère personne du singulier et dit “je” : on trouve des traces de sa présence dans l’histoire qu’il raconte (je, me, mon, mes, notre...).
2 / le narrateur non-personnage : le narrateur à la 3ème personne du singulier et dit “il” : il est détaché de l’histoire qu’il raconte et ne participe pas aux événements qu’il raconte. Il n’intervient pas dans le déroulement des faits et le récit semble avancer tout seul.

Quel point de vue narratif préférez-vous :

1/ omniscient : Le narrateur sait tout des personnages : leurs pensées, leur passé, leur avenir. Il peut tout voir et raconter ce qui se passe dans deux lieux différents en même temps.
2/ interne : Le narrateur voit et raconte la scène à travers les yeux d’un personnage. Il ne peut savoir que ce que sait ce personnage. On peut dans un texte passer d’un point de vue interne à un autre point de vue interne. Mais il ne faut pas confondre avec le point de vue omniscient ( un personnage ne peut pas connaître son propre avenir, un narrateur omniscient le peut ).
3/ externe : Le narrateur est un simple témoin, il ne raconte que ce qui se voit, ne sait rien des pensées ou des histoires passées ou futures des personnages.



Vous pouvez répondre aussi simplement que "J'aime le narrateur non-personnage au point de vue externe." ou en développant plus profondément votre avis si vous le voulez, en expliquant vos raisons.
Je ne sais pas quoi choisir pour mon roman, j'en viens donc à vous :(
annec
Messages : 198
Enregistré le : 07 oct. 2015 16:26
Localisation : Savoie
Contact :

Re: [Sondage] Quel type de point de vue narratif préférez-vous ?

Message par annec »

bonjour Tenin,
je pense que ma réponse ne va peut-être pas te de satisfaire : je pense que le point de vue narrateur dépend de l'histoire et des éléments que tu veux fournir.
Par exemple, si tu veux cacher ce que pense le héros, il faudra peut-être opter pour la solution narrateur externe cela n'exclut pas le narrateur interne, je te conseille ce titre « putain d'histoire » de Bernard Minier où le narrateur interne ne se livre pas totalement. Tu peux aussi mixer les trois solutions (une solution par chapitre sinon on risque la confusion) selon le mystère que tu veux intégrer à ton histoire.
Il est vrai qu'on ne dit pas la même chose selon le narrateur est le dénouement n'apparaît pas sous le même aspect au lecteur.
Il faut adapter narrateur au contexte. Bonne continuation, à bientôt.
Verrouillé