Qu'est-ce qui fait l'originalité d'un texte selon vous?

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Fassar Maurice SARR
Messages : 12
Enregistré le : 22 déc. 2016 18:34
Fiche de présentation : Je m'appelle Fassar Maurice SARR et j'ai commencé à écrire depuis la classe du CM2, précisément quand j'avais onze ans. Mais, au départ, c'était de bandes dessinées du style de Tintin...
C'est en classe de 5ème que j'ai commencé à m'intéresser à l'écriture de roman.

J'espère que je parviendrais à bien m'intégrer et à me sentir à l'aise dans ce forum...
Contact :

Qu'est-ce qui fait l'originalité d'un texte selon vous?

Message par Fassar Maurice SARR »

Bonjour! J'ai une question. Selon vous, que doit-on faire pour se démarquer des autres écrivains? Qu'est-ce qui fait l'originalité d'un texte ou d'un écrivain selon vous? Et quelle est votre définition du mot "original"?
http://my-storyblog.com/
My-Storyblog, le blog des écrivains et scénaristes débutants.

Facebook: https://facebook.com/mstoryblog/
Twitter: https://twitter.com/MStoryblog
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait l'originalité d'un texte selon vous?

Message par Mario »

Un roman, c'est un style et une histoire.
Le style c'est une écriture et surtout une façon de penser, de voir les choses, de les ressentir.
Une histoire, c'est une suite de scènes liées entre elles, qui entraîne le lecteur à travers des péripéties, des surprises, des rebondissements et un suspense.

L'originalité, c'est de bien rendre des personnages, des lieux et une intrigue. Ils peuvent être banals, avec des vies banales. Ou évoluer dans des galaxies et des mondes futuristes. Peu importe. Il faut s'en tenir à la réalité, l'authenticité et la crédibilité. Même s'il s'agit de science-fiction, etc.

Et il doit y avoir de l'émotion, c'est le facteur principal.

Le style pourra être correct, pas obligé de se lancer dans les grandes phrases littéraires, ou argotique, populaire, etc. Du moment qu'il reflète la façon de penser de l'auteur et des lecteurs. Ces derniers trouveront du plaisir en constatant que le roman est un miroir qui renvoie l'image de leur esprit et de leur vie, même s'il s'agit de science-fiction, d'heroic fantasy, etc.

Parce que l'homme sera toujours l'homme, avec ses conflits intérieurs et extérieurs, et ses problèmes liées aux situations vécues, que ce soit à notre époque, dans le passé ou le futur, sur Terre ou ailleurs dans n'importe quelle partie de l'univers.

Original, c'est être soi-même, sans tricher, avec sincérité, en montrant le monde tel qu'il est, la perception de soi et du monde pouvant être réaliste ou fantaisiste, puisque la fantaisie fait partie des possibilités de notre conscience, la conscience étant par essence réelle et authentique, puisqu'elle est la conscience.

A chacun d'interpréter, de modifier, d'enlever, de rajouter. 8)
Avatar du membre
Shizuka
Messages : 1581
Enregistré le : 08 déc. 2015 00:06
Fiche de présentation : Ma fiche : viewtopic.php?f=9&t=6657&p=86501#p86501
Localisation : Sur la plus belle île du monde ! Welcome in Guadeloupe !
Gender :

Re: Qu'est-ce qui fait l'originalité d'un texte selon vous?

Message par Shizuka »

Pour moi l'originalité, c'est d'aller là où on ne penserait pas forcément à aller, que ce soit avec des éléments déjà existants ou une nouveauté presque totale. Elle peut apparaître dans les personnages, le contexte, o, je m'en vais dormir !u même la structure de l'histoire, ou le dénouement. Tant qu tu fais quelque chose qui te ressemble et dont tu es fier, qui n'est pas un copié collé d'autre chose, alors ce sera original, car unique, puisque nous le sommes tous !

Sur cette conclusion je m'en vais dormir !
La réussite, c'est se relever une fois de plus que l'on est tombé ; c'est pourquoi je n'abandonne jamais.
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Re: Qu'est-ce qui fait l'originalité d'un texte selon vous?

Message par Cormon »

Pour répondre, pour se démarquer, il y a une notion déterminante à prendre en compte. le style. Celui qui te caractérisera le mieux. Parce qu'à un moment on a tous des préférences qui nous conduise vers un plus qu'un autre (l'ADN) C'est selon la façon de penser et éprouver la teneur et la force des choses du point des émotions et leur répercussion. Pour cela, Il faut respecter la cohérence de l'histoire pour paraître crédible aux yeux des lecteurs. Trouvé ton propre style et une histoire à rebondissement qui nous permette de gagner notre intérêt.

L'originalité d'un texte s'explique selon la manière que tu conçois ton histoire. Elle peut être simple et être tout autant originale. Comme complexe et le devenir. Il y a beaucoup de versions différentes de film et de lecture, le tout n'est pas de reproduire à l'identique mais de t'en inspirer afin de te l'approprier. Qu'elle soit unique.

L'originalité, part de la conception d'une idée qui apporte quelque chose de nouveau, empreinte un nouveau tournant auquel on s'y attend pas forcément. Que ça nous surprenne au bout du compte mais qui colle parfaitement après mûre réflexion. Un détail qui prend une autre dimension. Du style : Un rendez vous romantique à la belle étoile sur le toit de Paris. C'est à dire en hauteur avec l'air de dehors. Il fallait y pensé. Oh il fait froid ! Oh que c'est haut ! Tu aurais pu trouvé mieux ! Les réactions pleuvent selon le type d'individu. Ceux là diront plutôt que c'est complétement fou et d'autre trouverons que c'est une idée de génie mdr ! Ce qui l'est pour nous ne l'est pas forcément pour les autres. C'est le lieu qui est improbable surtout ça. Originalité au pluriel. Comparé à
une femme au volant qu'elle fume, qu'elle chante ou répond au téléphone est juste banal.

Voilà
ilokogi
Messages : 5
Enregistré le : 27 août 2014 14:48
Gender :
Bretagne

Re: Qu'est-ce qui fait l'originalité d'un texte selon vous?

Message par ilokogi »

Salut ici !
Selon moi, donc, l'originalité d'un texte ne tient souvent qu'à ce que n'a pas déjà lu le lecteur.
C'est possible ou pas ?
Avatar du membre
Romane
Messages : 421
Enregistré le : 09 août 2017 13:05
Fiche de présentation : J'écris pour moi et pour le plaisir de poser mes idées sur une feuille.
Je viens d'entrer en école de commerce, donc grand changement pour moi qui suit partie faire mes études dans une autre région que celle d'où je viens.

Re: Qu'est-ce qui fait l'originalité d'un texte selon vous?

Message par Romane »

Mario a écrit : Et il doit y avoir de l'émotion, c'est le facteur principal.
En général je suis d'accord sur le fait qu'il faut de l'émotion mais j'ai plusieurs exemples montrant le contraire :
Une nouvelle série vient de sortir sur netflix : c'est un jeune qui ne ressent rien, je ne sais pas si la série à du succès mais la bande annonce parait sympa.
Un autre exemple est un livre : l'étranger de Albert Camus. Le personnage ne ressent rien non plus, il est étranger à sa vie et va jusqu’à tuer un homme et accuser le soleil. Il ne ressent aucune émotion, c'est le lecteur qui réagi. Camus (l'auteur) ne montre pas la moindre émotion et pourtant le livre à eu du succès.
Voilà un exemple d'originalité.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait l'originalité d'un texte selon vous?

Message par Mario »

C'est un choix. On définit le profil et le caractère du personnage principal, d'après l'histoire que l'on veut écrire et partager. En réglant le degré émotionnel, plus ou moins intense.

L’Étranger de Camus est classé dans ce qui s'appelle la littérature blanche, l'écriture purement objective.

Opposée à la littérature noire, celle où s'expriment les sentiments, comme une majeure partie des romans de tous genres, donc une écriture plus subjective.

Objectif ; tout ce qui est physique
Subjectif : tout ce qui est psychique
Externe : tout ce qui est extérieur au personnage
Interne, tout ce qui est intérieur au personnage

Tu as donc le classement :

Objectif Externe : les romans essentiellement physiques (comme L’Étranger de Camus)
La littérature blanche

Objectif Interne
: les romans physiques mais avec du subjectif (majorité de romans)
La littérature noire

Subjectif Externe : les romans psychologiques mais avec une part d'objectif

Subjectif Interne : les romans purement psychologiques
Belouga29

Re: Qu'est-ce qui fait l'originalité d'un texte selon vous?

Message par Belouga29 »

Pour moi ce qui fait l'originalité d'un texte c'est son authenticité. Plus l'histoire est authentique plus elle donne le goût d'être lue.
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Re: Qu'est-ce qui fait l'originalité d'un texte selon vous?

Message par Cormon »

Bonjour Kate

C'est fusionnel.
Oui mais qu'est ce qui rend une histoire authentique justement d'après toi ? L'authenticité c'est large Kate
C'est dans ce sens là.
L'authenticité c'est la valeur symbolique gouverné par ton coeur. Qui fait que tu approuves et te porte. L'enrichissement.
Mais il y a plusieurs éléments qui se cache là derrière.

:)
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3834
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait l'originalité d'un texte selon vous?

Message par Mie »

Déjà, selon moi, je ne dois pas avoir une impression de déjà-vu, je ne dois pas voir de clichés. Ne pas me dire d'office, ah tiens, ça va finir comme ça. Rien de tel pour me décourager de lire.

Ensuite, ça doit me donner des émotions. Soit me faire rire, soit me faire pleurer, soit me faire réfléchir sur des points de vue non-évidents pour moi.

Et dernier point, ça doit être écrit dans une belle langue, quelle qu'elle soit. Que ça soit simple ou compliqué, m'en fiche, l'important est que ça soit clair, net.

Avec ces trois points remplis, un récit me devient original. Et donc plaisant à lire.

EDIT : Aussi, la simple envie de celui qui a écrit, et que je ressens, ne me suffit pas. Dans certains écrits, je peux même voir le plaisir presque masturbatoire que l'auteur a mis à écrire ses mots, et ça, ça me dégoûte profondément. Je m'en fiche de son plaisir, c'est le mien qui compte avant tout.
Image
Verrouillé