faire éditer son livre [Résolu]

Vos questions concernant l'édition.
Avatar du membre
missroman
Messages : 37
Enregistré le : 26 avr. 2016 09:55
Fiche de présentation : j'ai 22 ans j'espère faire de bonne connaissance dans le milieu de l'écriture et qui sais peut être quelqu'un qui habite pas loin de chez moi :)

faire éditer son livre [Résolu]

Message par missroman »

bonjour à tous


je viens vous poser une question pour mon petit cousin qui a 16 ans. malgré son âge il a déjà écrit un roman et la suite est entrain de s'écrie ! il tiens beaucoup a son projet et je voudrais lui donner un petit coup si ces possible bien sûr :) :) :) :)

je voudrais savoir comment il peux se faire publier ? y en a qu'ils ont des petits conseils je prend
merci à tous

:* :*
Modifié en dernier par Kiwano le 18 nov. 2021 11:15, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Zihann
Messages : 1781
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:21
Localisation : Calvados
Contact :

Re: faire éditer son livre

Message par Zihann »

Tu as plusieurs options qui s'offrent à toi.

Soit, il envoie son manuscrit à des maisons d'édition qui éditent le type de roman qu'il a écrit. Surtout, il évite les maisons à compte d'auteur, c'est de l'escroquerie, il vaut mieux s'autoéditer que de passer par eux.
Par contre, il faut bien se renseigner sur leur ligne éditoriale et se conformer aux exigences de mise en page, synopsis, etc.
Trouve des petites maisons qui ont l'envie et la curiosité de découvrir des nouveaux auteurs. Je crois que Chasseuse tient une rubrique sur les diverses maisons d'édition. Je te mets le lien
http://www.ecrire-un-roman.com/articles ... s/edition/

Soit, il tente l'autoédition. Mais il faut qu'il gère lui-même la mise en page, la couverture et surtout les corrections. Sans une bonne couverture, il ne parviendra pas à sortir du lot. Un roman autoédité, c'est un grain de sable sur une plage, donc, il faut se démarquer avec une couverture qui accroche l'œil, une quatrième qui donne envie et surtout une bonne communication. Et si malgré tout, le contenu est mal ficelé, il risque de se faire descendre dans des commentaires lecteurs négatifs, voire agressifs.

Quoi qu'il en soit, si son manuscrit est truffé de fautes, il a de fortes chances de passer à la trappe.

Bon courage
"Luciole" est disponible sur Amazon
http://www.amazon.fr/Luciole-Genevi%C3% ... B0153VEL4Q

La version papier est désormais disponible sur mon site
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/pa ... apier.html
Avatar du membre
missroman
Messages : 37
Enregistré le : 26 avr. 2016 09:55
Fiche de présentation : j'ai 22 ans j'espère faire de bonne connaissance dans le milieu de l'écriture et qui sais peut être quelqu'un qui habite pas loin de chez moi :)

Re: faire éditer son livre

Message par missroman »

merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :)

je vais lui faire parvenir les informations mais pour se qui est des faute dans son roman je pense qu'il y en a quasiment pas ! (il est très fort en orthographe)

il ma parlé que les maison d'édition ne voulais pas de mineur est-ce vrai ?
Avatar du membre
Zihann
Messages : 1781
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:21
Localisation : Calvados
Contact :

Re: faire éditer son livre

Message par Zihann »

Je ne saurai pas te dire, je ne me suis jamais renseignée sur ce point-là. Mais quoi qu'il en soit, si une maison d'édition s'intéresse à son roman, il faudra que les parents signent une autorisation.

S'il veut des avis, il peut s'inscrire sur le forum et poster les deux ou trois premiers chapitres. Il pourra déjà avoir des retours de lecteurs et des avis de personnes habituées à lire et corriger des ébauches de roman.
"Luciole" est disponible sur Amazon
http://www.amazon.fr/Luciole-Genevi%C3% ... B0153VEL4Q

La version papier est désormais disponible sur mon site
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/pa ... apier.html
Avatar du membre
missroman
Messages : 37
Enregistré le : 26 avr. 2016 09:55
Fiche de présentation : j'ai 22 ans j'espère faire de bonne connaissance dans le milieu de l'écriture et qui sais peut être quelqu'un qui habite pas loin de chez moi :)

Re: faire éditer son livre

Message par missroman »

merci a toi d'avoir proposé sa

y a quelque temps je lui avait passé l'adresse du forum mais je crois que pour le moment il ne viendra pas ! peut-être timide ? je ne sais pas. se qui est sur ces que je vais lui en reparler pour qu'il nous rejoigne

il ma envoie le tout par fb du coup j'ai commencé à le lire mais pour moi sa ressemble plus a une nouvelle qu'à un roman. :) :) :)
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: faire éditer son livre

Message par Mario »

La première chose qu'un éditeur regarde, c'est l'âge de l'auteur ou de l'auteure et le genre de l'histoire. Et d'après ces deux informations, il part avec une idée reçue, positive ou négative, en sachant qu'elle peut changer au cours de la lecture.

Par exemple Kevin 15 ans a écrit un polar. L'éditeur se demande tout de suite quelles compétences et savoir un jeune de 15 ans peut avoir dans le milieu policier, à part le visionnage de séries télé, ce qui n'est pas suffisant. Il peut se tromper, et ça il le sait, le jeune peut très bien être un expert et un petit génie dans ce domaine.

Puis il attaque la lecture du synopsis donc le plan qui doit assurer avec du nouveau, de l'originalité, des choses qui ressortent par rapport aux autres polars. Si ce n'est pas le cas, il ne lira même pas une page de l'histoire. Ou il lira la première à titre de curiosité.

Si c'est le cas, il lira les premières pages. Le style doit être impeccable, sans aucune faute, les scènes bien construites, etc. Sinon il arrêtera car il n'a pas de temps à perdre, d'autres tapuscrits attendent.

Un commissaire de police qui a écrit un polar aura plus de chance d'attirer l'attention, même si le style est simplement correct. Ce qui primera c'est l'histoire, l'authenticité, donc la crédibilité.

Pour l'Heroic Fantasy, il existe déjà des centaines d'histoires, tout le monde veut écrire des trilogies, la magie et les dragons sont à la mode depuis Harry Potter, il faudra que l'histoire proposée soit vraiment originale avec des rebondissements exceptionnels. Mais cela peut aussi être une histoire sur la vie simple des gens au pays de la magie, style "Petite maison dans la prairie" version fées et lutins, du moment que c'est bien écrit, avec du charme et de l'émotion. En fait tout est permis mais il faut le faire bien.

Pareil pour la SF, encore que là les possibilités d'histoires sont plus larges, il n'y a pas que les guerres des étoiles, mais aussi le cyberpunk, l'informatique, le virtuel, etc. Tout n'a pas été dit et il reste des domaines inconnus à explorer.

Pareil pour le fantastique, avec les vampires et les zombies, il faudra faire preuve d'originalité, pour s'aligner avec Underworld, True Blood ou The vampire diaries.

Reste les comédies, la vie de tous les jours, ce qui nous touche en priorité, puisque nous le vivons au quotidien. Avec ses joies, ses problèmes, tout ce qui fait la vie de la planète. Et là il y a des milliers de choses encore à dire. Même sa propre vie peut intéresser, pas besoin d'être un super héros, du moment que c'est bien écrit, cela peut plaire. Les gens ont besoin de savoir comment les autres vivent, leurs expériences, la façon dont ils ont résolu des situations difficiles, que chacun peut vivre. Après tout c'est le plus important puisque c'est notre réalité, et qu'on est impliqués dedans, pas vrai ? 8)
Avatar du membre
missroman
Messages : 37
Enregistré le : 26 avr. 2016 09:55
Fiche de présentation : j'ai 22 ans j'espère faire de bonne connaissance dans le milieu de l'écriture et qui sais peut être quelqu'un qui habite pas loin de chez moi :)

Re: faire éditer son livre

Message par missroman »

merci mario d'avoir pris le temps de me répondre

je doit dire que je suis très déçu des maison d'édition, qui "juge" par rapport à l'âge j'ai déjà lu se que mon cousin écrit et je trouve cela vraiment bien pour son âge!

cela signifie que s'il veux avoir une chance de e faire publier il faut qu'il attende au mieux la majorité ? pas très cool sa !
au moins j'aurais aimer pouvoir l'aider
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: faire éditer son livre

Message par Mario »

Pas besoin d'attendre la majorité pour se faire publier. S'il devient un expert dans le domaine choisi, c'est juste une question d'études. Il faut déjà apprendre les principes de l'intrigue et de la structure, lire des livres sur le scénario de film, regarder des films et noter les plans. Puis il faut connaître le genre choisi à fond, lire des romans et voir des films, se documenter en créant des banques de données. Et enfin il faut maîtriser son style, après tout c'est à travers lui que le lecteur découvre l'histoire. Et par-dessus tout, il faut rêver, beaucoup rêver, et parallèlement aller dans le monde, vivre la réalité, s'extérioriser, car les personnages fictifs ne sont que le reflet des personnes réelles. Ce qui devra ressortir de n'importe quel genre et histoire, c'est l'humain dans toute son authenticité.

Les maisons d'éditions ne jugent pas d'après l'âge, ils tiennent compte de l'âge, l'important sera toujours la qualité du texte proposé.
Avatar du membre
missroman
Messages : 37
Enregistré le : 26 avr. 2016 09:55
Fiche de présentation : j'ai 22 ans j'espère faire de bonne connaissance dans le milieu de l'écriture et qui sais peut être quelqu'un qui habite pas loin de chez moi :)

Re: faire éditer son livre

Message par missroman »

ces super se que tu viens de dire mario je l'ai lui en faire pars quand il sera connecté :) :)

merci beaucoup pour tes info :) :)
Avatar du membre
missroman
Messages : 37
Enregistré le : 26 avr. 2016 09:55
Fiche de présentation : j'ai 22 ans j'espère faire de bonne connaissance dans le milieu de l'écriture et qui sais peut être quelqu'un qui habite pas loin de chez moi :)

Re: faire éditer son livre

Message par missroman »

je reviens vers vos pour savoir si parmi vous connaissez des maison d'édition qui publie des ado ?
Verrouillé