Tu abordes la moitié du sujet, il faudrait rajouter "spirituel" au titre.
L'écriture se passe avant tout dans la tête. Mais c'est très bien d'axer le sujet dans notre monde réel. Et non pas mental et irréel, irréel dans le bon sens du terme, signifiant tout ce qui est réel mais en dehors de notre réalité physique en trois dimensions.
1) quel matériel avez-vous pour écrire votre roman ? (dictionnaire, feuille...)

Des feuilles A4 sans lignes pliées en deux, que je trimballe avec moi. Trois stylos noir rouge vert. Quand je bute sur un mot, une conjugaison, je tape Google.
2) comment se passe la reprise de l'écriture ? en cette année 2017 j'ai bien l'intention de reprendre l'écriture

Je dirais la continuation de l'écriture, mais il y a aussi effectivement une idée de reprise. Il suffit de relire le plan et les chapitres du roman délaissé, pour se remettre dans le bain. A partir de là tout se passe bien, on reprend la course. Il n'y a que le premier pas qui compte, pas vrai ?
3) à partir de combien de pages on peux considérer que c'est un roman ? (100, 200, 300)
"Euguénie Sokolov" de Gainsbourg fait une centaine de pages, 18 lignes par pages. C'est un petit roman ou alors une grande nouvelle. Question de point de vue et de termes !
4) pour un roman il faut combien de caractère au total
C'est absolument variable. Ne te base pas sur le nombre de caractères. Ecris ton histoire, tout simplement.
je précise que je n'ai pas de coin bureau
Le coin bureau c'est ta tête. M'enfin ! Voyons !