Présentation des dialogues [Résolu]

Verrouillé
Profantasy
Messages : 19
Enregistré le : 28 déc. 2016 22:20
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=7773
Localisation : Paris
Contact :

Présentation des dialogues [Résolu]

Message par Profantasy »

Bonsoir,

Voilà j'écris bien sûr en découpant mon texte en chapitres et à l'intérieur de chaque chapitre en paragraphes. Sauf que je me demande si je fais bien ce qu'il faut pour les dialogues.

Je vais à la ligne pour chaque paragraphe, avec alinéa sans saut de ligne (car j'ai cru comprendre qu'on ne sautait de ligne que si on passe à un autre moment, lieu, point de vue, etc...) mais c'est aussi ce que je fais pour mes dialogues, avec un alinéa pour chaque réplique et un tiret cadratin, et du coup chaque réplique ressemble à un paragraphe et ça fait une page pas si aérée que ça au final je trouve...

Je me demande donc si je devrais traiter les dialogues comme des paragraphes ordinaires en mettant un alinéa uniquement pour la première réplique.

Voilà à quoi ressemble mon texte pour le moment :

..............narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration :
..............- dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue.
.............. - dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue .
.............. - dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue dialogue ?
.............. narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration narration

Ce serait super gentil si vous pouviez me dire si j'ai fait de bons choix. Merci beaucoup à tous ceux qui répondront :)
Modifié en dernier par Kiwano le 13 nov. 2021 12:41, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Raphius
Messages : 821
Enregistré le : 28 avr. 2015 11:54

Re: Présentation des dialogues

Message par Raphius »

attention, si tu mets deux points, tu dois ouvrir des guillemets pour tes répliques ! Sinon, c'est bien la forme que j'utilise pour mon roman. Si tu compares plusieurs romans, les textes ne sont pas si aerés que cela. Il y a juste un minimum (espace d'une scene à une autre, jouer sur l'interligne). Tu vas vite comprendre lorsque tu imprimeras ton roman, tu auras vite envie de gagner le plus de pages possible pour réduire les coûts d'impression.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Présentation des dialogues

Message par Mario »

L'utilisation des guillemets pour ouvrir et fermer les dialogues est devenu obsolète. On ne l'utilise plus. Du moins c'est préférable de choisir la version moderne avec juste le tiret.

Pour chaque nouveau paragraphe, tu vas à la ligne et tu mets un alinéa.
Pareil pour les dialogues, tu vas à la ligne, un alinéa et le tiret.

Ne t'inquiète pas, le lecteur ne fera pas de confusion. Le tiret suffit à démarquer les dialogues des paragraphes narratifs.

Après ce la va dépendre de ton style.
Si tu écris court, en allant à l'essentiel, tes paragraphes et tes dialogues seront du même ordre. Tout sera court, y compris les descriptions, les informations données par l'auteur, etc.

Si tu écris long, en développant, tout sera plus long. Attention dans ce cas aux dialogues, ils ne seront pas forcément longs, certains personnages ne parlent pas des masses.

Tu as aussi une combinaison entre style court et long, avec des proportions variables. A toi de déterminer au départ le formatage de ton style et des chapitres.

Maintenant si tu écris ton roman, tu peux choisir d'écrire comme s'il était imprimé, sans interligne ; ou alors de mettre un interligne simple ou double. Et de choisir la police et sa taille. Même de choisir la taille de la page. C'est au choix. 8)
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Présentation des dialogues

Message par Philicare »

Hello @ Profantasy,

Pour la clarté, quand @mario dit :
Mario a écrit :L'utilisation des guillemets pour ouvrir et fermer les dialogues est devenu[e] obsolète.
… ça ne concerne bien entendu que les purs dialogues, pas les citations. Si l'on rapporte des propos dans un paragraphe, les guillemets sont toujours d'usage :
Il m'a dit « Vas te faire voir ! ».
Bon courage à toi.
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Présentation des dialogues

Message par Philicare »

Et une astuce pour toi, aussi : juste après le tiret, je te conseille de mettre une espace insécable, ça uniformise l'aspect, si ton texte est justifié. Sinon, avec une espace normale, la distance entre le tiret et le texte a de grandes chances de fluctuer.
–[ESPACE INSÉCABLE]Et je le redis !
Bien à toi.
Profantasy
Messages : 19
Enregistré le : 28 déc. 2016 22:20
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=7773
Localisation : Paris
Contact :

Re: Présentation des dialogues

Message par Profantasy »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Désolée je réponds tardivement mais j'ai un problème avec les notifications, j'ai rien reçu du tout :( je vais continuer comme je faisais alors, et Philicare, merci pour l'espace insécable. Je vais m'occuper de ça.
Verrouillé