La narration à la première personne

Verrouillé
Avatar du membre
maiyarah
Messages : 188
Enregistré le : 01 sept. 2016 11:14
Fiche de présentation : Je suis la plume de mes écrits, la vie en est la muse.

La narration à la première personne

Message par maiyarah »

Bonjours à tous :) ,

La narration à la première personne expose à de nombreux pièges dont le " je ou j' " à répétition. Alors comment éviter ce piège de narcissisme à grande échelle et en éventail, quand on sait qu'on ne peut que tomber dedans? Le je ou j' est indispensable à l'écriture à la première personne, vous serez d'accord, toute fois il peut être limité, remplacer pour rendre la lecture moins pesante et moins centrée sur un personnage qui dit ''moi je, je fais, je ressens, je vois...'' en permanence. Beaucoup tombent dans le panneau, et moi la première. Pour cela, j'ai chercher une astuce, afin de décongestionner mon texte.
J'aimerais vous faire partager un petit exercice que j'ai mis en place avec mon roman à la première personne, ce qui permet de repérer tout les je ou j' de votre texte, afin d'essayer de leur trouver un équivalent, pour ceux que vous pouvez changer.

L'exercice consiste donc à prendre un de ses textes à la première personne (ou à en écrire un de quelques pages), afin de voir combien de je ou j' vous y glissez et de voir si vous ne pouvez pas les remplacer. Pour ma part, j'ai travaillé sur mes 2 premiers chapitres en page A4, et voila ce que ça a donné:
Chp 1: P1, 8. P2, 11. P3, 11. P4, 4.
Chp 2: P1, 12. P2, 17. P3, 8. P4, 7. P5, 9. P6, 6. P7, 8. P8, 2.
Ce qui m'a fait pour 3 pages et-demie un nombre de 34 je et j', et pour 8 pages, un nombre de 69. Donc une moyenne de 10-12 à la page.Vous remarquerez que ce n'est pas régulier, on a tendance à plus s'en servir pour communiquer certaines situations, alors que d'autres s'en passent naturellement.

Je cherche encore à améliorer le score, mais je crois que je ne pourrai pas faire beaucoup mieux. J'en est retirée une bonne dizaine en tout avec cette méthode et sans que ça me force à reprendre tout le chapitre à chaque fois. Une fois ciblé, il est plus facile de s’essayer à tourner sa phrase différemment si c'est envisageable.
Puis si ça peut nous permettre de ne pas nous faire envoyer à la corbeille pour un excès de narcissisme si un jour on le présente à un éditeur :lol:

C'est un exercice qui m'a permis de donner plus de fluidité à la lecture du texte.
Et vous, comment faites-vous pour éviter les pièges de la première personne ? Quelles sont vos astuces ? Et combien glissez-vous de je j' en moyenne dans une page A4 ?

Que vous soyez un adepte de la première personne ou que vous vous y essayez pour la première fois, il y a une clé qu'il faut garder en tête: il faut montrer au lecteur, lui faire ressentir ce que traverse le personnage, pas lui dicter ce qu'il doit percevoir.
Ce qui est plus facile à dire qu'à faire ;)
:sun: La vie est un livre ouvert, dont les pages se tournent comme le temps incessant sur les mots de nos existences :sun:

Edéna Magda, tome1 ;)
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... 951#p68951
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: La narration à la première personne

Message par Philicare »

Hello @maiyarah,

De façon plus générale, un texte français gagne à utiliser le moins de répétitions de mots possible, et le langage le plus riche qui soit. On peut utiliser des outils en ligne pour connaitre l'occurrence des mots dans ses textes, avec par exemple des applications gratuites comme :

http://www.lexicool.com/text_analyzer.asp

Astuce : ne pas utiliser le premier champ de saisie, mettre seulement un petit texte, cliquer sur “go” pour rejoindre la vraie page d'analyse. Sur cette page (très moche), bien choisir "French" comme langage.

Alors bien sûr, la limite de ce genre d'analyse gratuite se situe toujours au même niveau : les verbes… “Prendre”, “pris”, “prends”, “prenant” seront considérés comme des mots différents alors qu'il devrait y avoir un facteur de similarité, mais ça peut quand même offrir un bon aperçu de la richesse paradigmatique de son texte.

(Désolé si ce message est hors sujet. Je l'ai mis car on peut obtenir aussi des informations sur la fréquence de ses pronoms personnels, dont "je")

Bien à vous
Avatar du membre
Toush
Messages : 319
Enregistré le : 29 août 2016 20:44

Re: La narration à la première personne

Message par Toush »

Sinon tu passes par Antidote, qui est très rigoureux et prend en compte les variations du verbe.
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: La narration à la première personne

Message par Philicare »

Hello @Toush,
Toush a écrit :Sinon tu passes par Antidote
Je ne voulais pas citer de logiciel payant (pour des raisons légales).

Bien à toi
Avatar du membre
maiyarah
Messages : 188
Enregistré le : 01 sept. 2016 11:14
Fiche de présentation : Je suis la plume de mes écrits, la vie en est la muse.

Re: La narration à la première personne

Message par maiyarah »

Merci pour vos réponse :)
Je passe déjà par Antidote, mais ça règle pas tout... merci à toi Toush.
Je te remercie Philicare, j'irai jeter un œil à ce logiciel en ligne par pure curiosité,
mais il est vrai que les répétitions récurrentes peuvent devenir handicapantes et que beaucoup de logiciels ne prennent pas en compte les similitudes de mots. tu as bien fait de le notifier, car ça fait parti des pièges de l'écriture au sens général. Et il y en a bien d'autres.
:sun: La vie est un livre ouvert, dont les pages se tournent comme le temps incessant sur les mots de nos existences :sun:

Edéna Magda, tome1 ;)
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... 951#p68951
Verrouillé