Comment (savoir quand) se lancer... ?

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Verrouillé
Mordecai
Messages : 7
Enregistré le : 23 déc. 2014 18:45
Localisation : Corrèze

Comment (savoir quand) se lancer... ?

Message par Mordecai »

Chères toutes, chers tous, bonjour-bonsoir,

Voilà plusieurs années (2-3) que je conçois un univers fantastique, le tout dans ma petite tête d'étudiante un peu perdue. De multiples sources d'inspiration (musiques, films, écrits, jeux, mon imagination que j'ai essayé d'entretenir le plus longtemps possible) m'ont aidé à façonner ce monde très particulier et très personnel, à la fois si petit (puisqu'il loge à lui tout seul dans mon crâne) mais si vaste en même temps...! Depuis tout ce temps, j'ai très envie d'écrire une histoire se déroulant dans cet univers, dans laquelle je pourrais explorer mes personnages jusqu'au fond de leur âme, et soulever de grandes questions. Mais voilà : cet univers, pour le moment, il est à l'état d'un immense brouillard ou d'un nuage, rempli de détails mais désordonné. Dès que je me dis : "Tiens, et si je m'y mettais là, tout de suite ?" C'est comme si subitement je perdais l'envie d'écrire, que la tâche me paraissait trop lourde ; je ne trouve pas les bons mots, j'ai l'impression de manquer de vocabulaire et de réutiliser tout le temps les mêmes constructions de phrase, j'ai envie que tout soit parfait dès le début. En plus de me demander si je suis prête à écrire une histoire qui serait très probablement conséquente au vu de la complexité de certains personnages et de mon intrigue principale, je me pose la question suivante : comment faire pour se lancer ? Pour ne pas être découragée au bout de 20 lignes qui paraissent ennuyeuses et inintéressantes ? Comment rester motivée ? J'aimerais vraiment écrire cette histoire. En fait, j'aimerais qu'elle soit déjà écrite et que je puisse la lire.

Merci d'avance pour vos futures réponses,

Mordecai
Avatar du membre
Toush
Messages : 319
Enregistré le : 29 août 2016 20:44

Re: Comment (savoir quand) se lancer... ?

Message par Toush »

Oublie l'idée que tout peut-être parfait dès le début. Il faut être clair, tu vas galérer à mort et tu vas peut-être même recommencer plusieurs fois, mais c'est le jeu. C'est une course de fond, écrire un livre. Si t'as les épaules, alors la suite devrait aller.
Après, c'est de la méthode. Tu as tes idées, tu dois avoir un début d'intrigue quelque part dans ta tête, commence par te concentrer dessus. Pose tes ides principales sur de papier, raccorde les, fais des fiches de perso, travaille ton univers. Quand tu sauras où tu vas, tu pourras commencer à tirer un plan complet, chapitre par chapitre, et avoir le squelette complet de ton histoire. Là, tu pourras écrire tes premières lignes. Tu vas les réécrire souvent, et tu vas les détester, mais quand t'auras pris le temps de produire un premier jet et les critiques qui vont de paire, tu pourras fignoler ton travail. A dans un an ou deux :D ?
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Comment (savoir quand) se lancer... ?

Message par Mario »

http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... =55&t=7383

Il faut étudier, maîtriser toutes les parties d'un roman depuis les premières idées jusqu'à sa finalité, en passant par l'intrigue, la structure, etc. 8)
Verrouillé