Nous/on, ça/cela [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de la langue française.
Verrouillé
Chocolatine

Nous/on, ça/cela [Résolu]

Message par Chocolatine »

Bonjour tout le monde

Je suis nouvelle sur le forum et voici mon 1er sujet :
Je voulais savoir quelle forme utiliser dans un roman pour ça et cela (il vaut mieux dire "ça m'intéresse" ou "cela m'intéresse" ?).
Idem pour nous et on : "on est là" ou "nous sommes là" ?

A bientôt :)
Modifié en dernier par Kiwano le 17 nov. 2021 12:40, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
ileana
Messages : 1885
Enregistré le : 10 avr. 2014 10:38
Fiche de présentation : www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/ ... 422#p20422
Localisation : Drôme
Gender :
France
Contact :

Re: Nous/on, ça/cela

Message par ileana »

Salut Chocolatine !

Ça dépend du registre que tu utilises !

Pour les dialogues, c'est en fonction de ton personnage. Je caricature, mais si c'est un jeune, il emploiera plutôt "ça" et "on". Si c'est un aristocrate : "nous" et "cela". Bref ! C'est à toi de voir en fonction du passé, du niveau d'étude, du milieu social, etc, de tes personnages ! Sachant que tu es la Boss, donc tu peux très bien avoir une jeune de banlieue qui lit énormément, et qui du coup s'exprime avec "nous" et "ça", par exemple (exemple très caricatural.) Le plus important, c'est que tu restes cohérente dans ton choix de langage en fonction de ton personnage.

Pour la narration, c'est pareil ! Si tu emploies la première personne du singulier (Je) : tu dois rester en adéquation avec ton personnage.
Si tu as un narrateur extérieur, en général, le registre courant est employé.

:bye:
Iléana

Mes romans et mes nouvelles en lecture libre sont dispo : ici
Raphius
Messages : 821
Enregistré le : 28 avr. 2015 11:54

Re: Nous/on, ça/cela

Message par Raphius »

Iléana a trés bien répondu ! Cela fait partie du language familier ou soutenu ! À utiliser en fonction de ton narrateur !
Avatar du membre
Toush
Messages : 319
Enregistré le : 29 août 2016 20:44

Re: Nous/on, ça/cela

Message par Toush »

Bonjour, je suis Monsieur chiant mais aimant : bienvenue, bonne question ! Comptes-tu rester sur le fofo ? Si oui, je t'invite avec tout mon amour et mes mains (italien oblige !) à te présenter dans la partie dédiée du forum !
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Nous/on, ça/cela

Message par Mario »

C'est simple. Tu as le choix.

Tu écris de façon littéraire en enlevant toutes les contractions et en mettant les négations. Et ceci pendant tout le roman.

Cela n'aurait pas pu être mieux. Il ne fallait pas hésiter.
(au lieu de : Ça aurait pas pu être mieux. Il fallait pas hésiter).


Exception faite dans certains dialogues ou suivant le parler du personnage, tu mettras les contractions et tu enlèveras les négations.

John ne comprenait pas. (narration et non pas : John comprenait pas).
— Je veux pas le faire.
(au lieu de : je ne veux pas le faire).


Ou alors tu écris tout ton roman sans négations et avec les contractions.

Ça serait bien de pas le faire.
(au lieu de : Cela serait bien de ne pas le faire).


De même, tu ne dois pas employer "on" et "nous" en même temps, si tu écris de façon littéraire.

Sauf dans le langage parlé où tu peux le faire. Et donc dans la narration si tu ne mets pas les négations.
Chocolatine

Re: Nous/on, ça/cela

Message par Chocolatine »

Bonjour

Merci pur vos réponses :h: .

Pour on/nous et ça/cela, c'est plutôt dans la narration que dans les dialogues.

Dans mon roman, je ne sais pas si je dois utiliser le "nous" ou le "on" lorsque la narratrice parle de ce qu'elle fait avec quelqu'un (par exemple, "nous sommes allés dans un café"). Idem pour ça et cela. Je pense au fait que lorsqu'on parle, on a tendance à dire on :lol:
Verrouillé