[Protection oeuvre] Le copyright d'une oeuvre écrite sur internet depuis le Maroc.

Vos questions concernant l'édition.
Verrouillé
Tenin
Messages : 26
Enregistré le : 01 janv. 2016 16:41

[Protection oeuvre] Le copyright d'une oeuvre écrite sur internet depuis le Maroc.

Message par Tenin »

Bonjour/bonsoir tout le monde,

Je vais essayer dans un premier lieu de vous faire un topo pour vous exposer ma situation.
Comme le laisse donc suggérer le titre de ce sujet je suis marocain.
Vous aurez également deviné qu'à l'instar de la plupart des internautes de ce forum j'écris mon propre roman.

Seulement voilà, pour des raisons que je me garde, j'ai commencé à fortement remettre en cause la qualité de mes écrits ainsi que le scénario de mon histoire. :|

Si le contexte principal de mon roman (les premières civilisations de l'humanité au Moyen-Orient et en Mésopotamie antique sur fond mythologique) me laisse penser que j'ai mis le doigt sur une thématique peu creusée et particulièrement intéressante j'ai, en revanche, de sérieuses raisons de considérer que mon manque d'expérience en matière d'écriture et de connaissances historiques/archéologiques ne porte préjudice à la qualité de mon histoire et de l'appréciation qu'en auront mes potentiels lecteurs.

J'ai donc pensé à créer un blog où je publierai fréquemment, à raison d'une fois par semaine, un chapitre de mon roman histoire d'avoir des retours critiques là-dessus et voir si je suis sur la bonne voie ou non.
Le problème d'une telle initiative réside principalement dans le risque du vol intellectuel.
Si l'on croit les lois françaises sur le copyright, l'auteur d'une oeuvre, je cite, "jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous."

Ce qui revient à dire qu'on est de facto le propriétaire légitime d'un livre du simple fait de l'avoir écrit en France.
Cool.
Toutefois la juridiction marocaine marche différemment. Ici il faut déclarer en se rendant dans X administration qu'on est propriétaire d'une quelconque oeuvre. Ce qui peut inclure le payement de certains frais et se taper tout un tas de paperasse.
Pas cool.



Ma question donc : vu que je compte publier plusieurs textes qui seront possiblement amenés à être modifiés plusieurs fois à l'avenir et considérant le fait que je sois majeur (19 ans), existe-t-il un moyen (préférablement peu onéreuse et pas trop casse-tête) depuis le Maroc de protéger mes écrits sur internet ?

Merci d'avance à ceux qui éclaireront ma lanterne :)
Raphius
Messages : 821
Enregistré le : 28 avr. 2015 11:54

Re: Le copyright d'une oeuvre écrite sur internet depuis le Maroc.

Message par Raphius »

c'est un peu compliqué ton affaire... Pour des raisons évidentes, tu ferais mieux de boucler tout ton roman en une seule fois, puis le faire proteger... et ensuite partager au fur et à mesure. Tu n'imagines pas le temps et l'argent que cela va prendre à chaque fois de mettre à jour ton fichier pour qu'il soit protegé en temps et en heure !

ne t'attends pas à des retours ultra critique si tu tiens un blog ! Pour moi, tu recevras 0, ou alors de gens qui n'ont pas assez l'oeil aguisé ou critique pour t'aider à te remettre en question ou évoluer ton roman... Mieux vaut passer par des plateformes de partages privés ou publiques comme ce forum ou alors scribay, mybestseller pour se faire une petite idée.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Le copyright d'une oeuvre écrite sur internet depuis le Maroc.

Message par Mario »

Tenin
Ma question donc : vu que je compte publier plusieurs textes qui seront possiblement amenés à être modifiés plusieurs fois à l'avenir et considérant le fait que je sois majeur (19 ans), existe-t-il un moyen (préférablement peu onéreuse et pas trop casse-tête) depuis le Maroc de protéger mes écrits sur internet ?
http://www.sgdl.org/

Lien obsolète supprimé
Pour ton histoire, il n'y a pas de secret : il faut te documenter au maximum, ce qui prend un certain temps. Et travailler ton style pour acquérir une écriture fluide et dynamique.
Modifié en dernier par Kiwano le 09 oct. 2021 16:18, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de liens obsolètes
Verrouillé