Appelle-t-on cela de l'inspiration ou du plagiat ? [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de votre intrigue.
Tenin
Messages : 26
Enregistré le : 01 janv. 2016 16:41

Appelle-t-on cela de l'inspiration ou du plagiat ? [Résolu]

Message par Tenin »

Bien le bonsoir amis du soir,

Bon.
Cela fait déjà plusieurs années que j'amasse les idées de base de mon premier roman, j'ai nommé "Aux Temps Immémoriaux".
Il est question d'un roman de "Fantasy" dans un lieu et une époque qui n'ont rien à avoir avec la très conventionnelle Europe médiévale propre à ce genre littéraire. Mon histoire parlera plutôt de la Mésopotamie antique (il y a plus de 6000 ans).

Jusque là tout est bon.

Seulement voilà un des éléments principaux de mon récit est le conflit entre quatre grandes familles qui se disputent un grand pouvoir. En effet les membres de chacune de ces quatre familles disposent de capacités surhumaines qui leurs sont bien distinctes et que je vous ai listé ici :

Première famille : Ils disposent d'une force et de capacités physiques surhumaines. Selon les contextes et sous des conditions assez strictes, ils peuvent également apprendre toute faculté physique par la simple observation (comme jongler, manier un sabre, un art martial spécifique, etc.)
Deuxième famille : Se sont des "dompteurs" qui peuvent prendre le contrôle de n'importe quel animal et se transformer en chimères mi-hommes mi-bêtes. Ils ont des sens largement supérieurs à ceux des humains et disposent même d'un sixième et d'un septième sens.
Troisième famille : Pratiquants émérites de magie noire, ils peuvent faire usage de leurs terrifiants pouvoirs contre leurs ennemis. Ces pouvoirs incluent la divination, l'alchimie, l'invocation d'entités divines/maléfiques, la résurrection des morts, l'intangibiltié, et d'autres formes de sciences occultes.
Quatrième famille : Ils contrôlent les esprits, créent des illusions, comprennent toutes les formes de langage de naissance, lisent les pensées, peuvent se guérir de blessures graves ou fatales en quelques secondes et ont une durée de vie deux fois supérieure à la moyenne.

Chacune de ces quatre familles cherche à détruire les trois autres afin de s'approprier leurs pouvoirs. C'est un concept qui m'a été inspiré des quatre maisons de Poudlard dans Harry Potter (Griffondor, Serpentard, Cerdaigle et Pouffmachin).

Mais récemment, alors que je me suis mis à relire un de mes auteurs jeunesse préférés (j'ai nommé Pierre Bottero) je me suis rendu compte que mon histoire et la trame principale de sa trilogie "l'Autre" partageaient plusieurs similarités :
Il parle dans son histoire de 7 familles rivales apparues pour la première fois à Babylone et dont chacune dispose de pouvoirs spécifiques (pour les intéressé(e)s tout est dans ce liens https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Autre ... hy.C3.A8ne ).



Ma question donc est la suivante et je vous demande de m'excuser d'avance si elle vous paraît candide ou ridicule : à supposer que mon roman fasse un tabac (permettez-moi de rêver un peu) ne risque-t-on pas de m'accuser d'avoir plagié les idées de Pierre Bottero ?
Modifié en dernier par Kiwano le 15 nov. 2021 12:27, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Shizuka
Messages : 1581
Enregistré le : 08 déc. 2015 00:06
Fiche de présentation : Ma fiche : viewtopic.php?f=9&t=6657&p=86501#p86501
Localisation : Sur la plus belle île du monde ! Welcome in Guadeloupe !
Gender :

Re: Appelle-t-on cela de l'inspiration ou du plagiat ?

Message par Shizuka »

Si on devait comparé toutes les histoires qui parlent d'affrontements de familles spéciales...
On ne s'en sortirai pas !

Pour moi, ce n'est pas l'élément de base qui fait tout le truc, mais la manière dont tu le tourne à ta sauce.
Selon ce que tu mettras, ce sera à toi de t'élougner de cette base. A mon avis, si Ton histoire est différente, ce n'est pas du plagiat, sinon il y aurait des milliers de procès pour ça...
La réussite, c'est se relever une fois de plus que l'on est tombé ; c'est pourquoi je n'abandonne jamais.
Lightning
Messages : 124
Enregistré le : 15 janv. 2015 07:42
Réunion

Re: Appelle-t-on cela de l'inspiration ou du plagiat ?

Message par Lightning »

Je suis d'accord avec Shizuka. Des idées qui se ressemblent il y a une montagne. L'important c'est que tu laisses l'empreinte de ta plume, c'est a dire comme dit Shizuka tourner à ta sauce.
J'ajoute que sinon plus aucun éditeur ne publieraient plus rien parce que "x y a une idée similaire", même les lecteurs auraient l'impression de lire du réchauffé si l'auteur n’écrivait pas à sa manière, avec son style.
En plus, tu as eu l'idée avant de voir que quelque chose d'approchant donc pas de plagiat, mais une coïncidence comme il en existe beaucoup dans le monde de l'écriture.
Avatar du membre
Varrell
Messages : 211
Enregistré le : 29 août 2016 13:24
Fiche de présentation : c'est moi, rien d'autre a dire quoi.

Re: Appelle-t-on cela de l'inspiration ou du plagiat ?

Message par Varrell »

Tu a raison, ton histoire fait, telle quel, beaucoup penser à celle de Pierre Bottero, j'y ai pensé avant que tu ne le mentionne, cependant dans l'histoire de Bottero, la guerre des familles est déjà terminé et n'est qu'un élément de background, toi ce sera ton histoire, tu sera forcément amené à faire des choses différente.
(Bon, si après tu commence à parler de personne capable de bâtir des portes menants vers d'autre dimension, là sa fera un peut too much niveau inspiration)
A toi de tourner le récit a ton avantage pour faire de ton texte une œuvre unique et pas un copié collé des bonnes idées qu'ont déjà eu les autres auteurs.
Image
Tenin
Messages : 26
Enregistré le : 01 janv. 2016 16:41

Re: Appelle-t-on cela de l'inspiration ou du plagiat ?

Message par Tenin »

Varrell a écrit :Tu a raison, ton histoire fait, telle quel, beaucoup penser à celle de Pierre Bottero, j'y ai pensé avant que tu ne le mentionne, cependant dans l'histoire de Bottero, la guerre des familles est déjà terminé et n'est qu'un élément de background, toi ce sera ton histoire, tu sera forcément amené à faire des choses différente.
(Bon, si après tu commence à parler de personne capable de bâtir des portes menants vers d'autre dimension, là sa fera un peut too much niveau inspiration)
A toi de tourner le récit a ton avantage pour faire de ton texte une œuvre unique et pas un copié collé des bonnes idées qu'ont déjà eu les autres auteurs.
En effet, l'idée de cette guerre entre ces quatre clans est un concept que je vais développer dans la plupart des romans que je compte écrire (avec des personnages différents à chaque fois).
Le but étant que ces quatre familles de "sang pur" (que j'appelle aussi Quatuors Impériaux) puissent au fil des siècles s'imprégner dans différentes civilisations de mon monde et avoir une influence (politique) non négligeable sur le cours des événements ou l'avenir de toute une nation. Mais ça ne fera pas nécessairement d'eux le sujet principal de mes romans comme l'a fait Pierre Bottéro.

Ce n'est pas pour rien que je commence mon premier roman dans un contexte du Moyen-Orient antique à l'aube de l'histoire de l'humanité :)

Pour illustrer tout ça par un exemple concret (et pour ne pas vous faire perdre dans les détails géopolitiques de mon univers fictif) disons que ma première trilogie commence en Mésopotamie (actuel Iraq) il y a plus ou moins 6.000 ou 7.000 ans. Le thème principal étant les fréquentes luttes et guerres entre les différentes cités-états qui se faisaient nombreuses à cette époque, le tout avec une touche de mythologie sumérienne et babylonienne (une sorte de Game Of Thrones on va dire).

Le prochain livre que j'écrirai aura des rapports indirects avec mes trois premiers romans mais se passera à Rome et à Carthage (Italie et Tunisie) plusieurs millénaires plus tard pendant les guerres puniques (et là je me permet quand même de fortement m'inspirer de la vie de grands personnages historiques comme Scipio l'Africain ou Hannibal Barca). Les Quatuors Impériaux ne seront là que des éléments de background.

Ma troisième saga mettra en scène ces mêmes familles 5.500 ans plus tard dans un environnement rappelant aussi bien la France, la Hollande et l'Angleterre de l'époque géorgienne avec une grosse touche nordique/viking moyenâgeuse (je ne vais pas trop m'étaler là-dessus). C'est dans cette dernière saga, qui marquera sûrement la fin des Quatuors Impériaux, qu'ils seront au centre des projecteurs.

Comme vous l'aurez sûrement remarqué je puise une bonne partie de mon inspiration pour mes romans de l'Histoire de différentes civilisations et des événements qui les ont marqué. Je crée ensuite une version alternative pour voir ce que ça donne (et si c'était Carthage qui avait triomphé sur Rome ? et si les Egyptiens avaient conquis les Grecs ? et si c'était les Amérindiens qui avaient découverts le vieux continent en premiers ?).
Vous avez saisi l'idée.

RESUMONS DONC !

Maintenant que je vous ai préparé un peu le terrain pour que vous compreniez mieux de quoi il en retourne on va faire un petit comparatif entre mon histoire et celle de Pierre Bottéro histoire de simplifier les choses et trouver les points où les deux divergent et (surtout) où ils convergent :

Dans mon histoire :
- Les Quatuors Impériaux entrent en scène dans un pays rappelant fortement le contexte politique de la vieille Babylone.
- Ces quatre grandes familles feront très souvent office d'antagonistes secondaires ou principaux. Se sont des leaders charismatiques, condescendants, matérialistes et cruels qui n'hésitent pas à asseoir leur dominance sur ceux qui montrent des signes de faiblesse et à abuser de leurs capacités spéciales sur leurs adversaires sans pouvoirs en leur infligeant des humiliations. Ils ne sont pas "méchants" juste pour la forme, ils se battent simplement pour leurs intérêts.
- Ils ont une grande influence sur les choix et décisions de puissants rois et empereurs.
- Les Quatuors Impériaux seront réintroduits plusieurs fois à des époques différents dans nombre de mes romans.
- La guerre entre ces quatre familles est susceptible de durer des centaines de siècles.
- Ces quatre familles ont une caractéristique en commun : plus ils seront nombreux moins leurs pouvoirs seront puissants. Ils doivent donc, par sélection naturelle, éliminer leurs progénitures les plus faibles pour garder les plus forts et garder un nombre relativement restreint (pas plus de 13 membres par famille). Ils sont également soumis à de nombreuses autres restrictions et conditions dont je ne parlerai pas ici.

Dans "l'Autre" de Pierre Bottéro :
- Les sept familles de Bottéro voient le jour pour la première fois à Babylone il y a 3.000 ans (il n'a présenté cette époque que sommairement dans un seul chapitre de ses romans).
- Malgré leurs rivalités, ils sont le plus souvent représentés comme des "gentils", puisqu'on suit les péripéties de Shaé et Nathan chacun ayant le sang de trois des sept familles qui coule dans leurs veines.
- Ils ont une certaine influence sur l'économie mondiale. Beaucoup d'entre eux sont PDG de grandes multinationales, des stars de cinéma, des leaders politiques, etc... Bref, ils sont toujours au summum de la société.
- Les sept familles de Bottéro ont le plus souvent joué un rôle secondaire en background dans des mondes différents dans presque tous ses romans.
- Comme l'a précisé Varrell, dans l'histoire de Pierre Bottéro on nous dit que la guerre entre les sept familles est terminée dès le premier roman et que les Cogistes dominent sur les autres.
- Ces sept familles sont dispersées un peu partout dans le monde et les Cogistes à eux seuls comptent des milliers de membres.

Que pensez-vous de cette liste ?

EN CONCLUSION
Image
(si si, même que parfois je suis trop drôle)
Encore une fois moult pardon pour ce pavé indigeste :biggrin: , mais j'ai vraiment besoin de recueillir le plus d'avis et d'opinions possible là-dessus.
Certes, je sais pertinemment que je n'ai plagié personne (la seule idée de Bottéro que j'était tenté de retravailler était le pouvoir des Mnésiques, mais je m'y suis résigné) mais c'est vraiment désagréable de sentir que le fait que je n'aie pas "l'exclusivité" sur une idée ou une thématique particulière fait un rapprochement, même lointain ou indirect, entre le vol intellectuel et mes romans.

Ce n'est même pas pour la bonne morale que je fait ça. Je n'aime simplement pas les clichés, que ça soit en Fantasy ou autre, et je veux vraiment présenter un truc original qui vient de moi à mes lecteurs sans "m'inspirer" d'auteurs à succès comme il est malheureusement de coutume chez beaucoup trop d'écrivains de nos jours.
Là ça me bloque sérieusement dans mon écriture et ça m'intéresse vraiment de savoir ce que les gens en pensent avant de décider si je devrai continuer ou non.





Mes respects les plus distingués aux braves téméraires qui ont tout lu jusqu'à la fin. :lol:
Avatar du membre
Varrell
Messages : 211
Enregistré le : 29 août 2016 13:24
Fiche de présentation : c'est moi, rien d'autre a dire quoi.

Re: Appelle-t-on cela de l'inspiration ou du plagiat ?

Message par Varrell »

Et bien César, je ne te salut point car j'ai lu ton pavé ! ^^
Plus grand chose a dire si ce n'est que tu n'a pas l'air de te démotiver. Ton histoire est effectivement plutôt différente de ce qu'a fait Bottero.
tu compte poster ton texte sur le fofo? J'aimerais beaucoup le lire. ^^
Image
Tenin
Messages : 26
Enregistré le : 01 janv. 2016 16:41

Re: Appelle-t-on cela de l'inspiration ou du plagiat ?

Message par Tenin »

Re !
Désolé pour cette réponse deux jours en retard ^^' (et merci pour tes retours :) ).
Le roman que je suis entrain d'écrire comporte à peu près sept histoires qui se passeront en parallèle avec des personnages directement liés les uns aux autres (dans la même idée que Game Of Thrones). Celle qui implique l'apparition des Quatuors Impériaux dans la trame principale viendra vers le milieu/tiers du livre, un bon gros pavé de +/- 800 pages comme on les aime.

Comme j'ai tendance à rarement commencer l'écriture de mes romans par les premiers chapitres il est donc probable que je poste prochainement un "premier chapitre expérimental" (ou plusieurs) histoire de voir si ça éveille la curiosité des lecteurs qui demandent à connaître la suite ou si je dois tout réécrire. Mais je n'y ferai qu'une sommaire présentation des Quatuors.

En espérant avoir répondu à ta question ^^
Tenin
Messages : 26
Enregistré le : 01 janv. 2016 16:41

Re: Appelle-t-on cela de l'inspiration ou du plagiat ?

Message par Tenin »

Cela étant dit j'invite les chers internautes de ce forum à également exprimer leur avis sur ce sujet :)

D'ailleurs que pensez-vous en soi du titre de ce roman, "Aux Temps Immémoriaux" ?
Avatar du membre
Varrell
Messages : 211
Enregistré le : 29 août 2016 13:24
Fiche de présentation : c'est moi, rien d'autre a dire quoi.

Re: Appelle-t-on cela de l'inspiration ou du plagiat ?

Message par Varrell »

Pour moi, ça sonne trop déçu de phrase pas terminé... Les Temps Immémoriaux peut être.
Après on ne connais pas la trame du livre donc on peut pas t'aider plus que sa...
Image
Raphius
Messages : 821
Enregistré le : 28 avr. 2015 11:54

Re: Appelle-t-on cela de l'inspiration ou du plagiat ?

Message par Raphius »

Shizuka a bien résumé l'affaire... tant que tu ne copies pas texte pour texte ou certaines scenes, tu n'as pas a t'en faire pour le plagiat. Par contre, ton titre, fait un peu trop pompeux, trop classique pour ma part.
Verrouillé