Personnage trop faible ? Trop peu présent ? [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos des personnages et dialogues.
Verrouillé
Avatar du membre
Wander
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2016 19:02
Localisation : Nantes no sekai

Personnage trop faible ? Trop peu présent ? [Résolu]

Message par Wander »

Bonjour, bonsoir

Je viens à vous avec une désagréable impression, celle que mon personnage principale (ma petite Aléa pour ne pas la citer) n'occupe pas assez de place dans l'histoire.

Paradoxalement, je n'ai pas envie de trop changer mon histoire (bien que certains changements pourraient être nécessaire). Alors j'ai pensé à changer le caractère du personnage pour la rendre plus insatisfaite ? Plus chiante d'une certaine façon.

Voilà, j'en suis là avec pas mal de questions, et quelques alternatives mais j'aimerais tout de même avoir vos avis éclairés c:
Merci d'avance ! :lol:
Modifié en dernier par Kiwano le 13 nov. 2021 12:47, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
« Depuis combien de temps dérivons-nous, noyés dans une hypnose qui nous néglige ? » Lost One no Goukoku
Avatar du membre
Cindy Costes
Messages : 466
Enregistré le : 14 sept. 2014 10:22
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=4491]Cindy[/url]
Contact :

Re: Personnage trop faible ? Trop peu présent ?

Message par Cindy Costes »

Pas facile de t'aider sans connaître l'histoire.

Je sais que personnellement, en tant que lectrice, je suis capable de m'attacher à des personnages très peu présents s'ils apportent quelque chose à l'histoire.

Par contre, s'il s'agit de ton personnage principal, ça peut être un peu gênant. Tu as déjà eu des retours ? (pardon, je ne viens que très peu en ce moment, alors je n'ai pas suivi...)
Avatar du membre
Wander
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2016 19:02
Localisation : Nantes no sekai

Re: Personnage trop faible ? Trop peu présent ?

Message par Wander »

Ouais c'est sûr que sans l'histoire c'est pas facile de juger x)

En fait je suis en train de faire (plutôt refaire) le plan et c'est plus comme une impression que j'ai. En fait du coup même si c'est mon personnage principal, il est peu présent dans la partie 1 de mon plan. Par contre elle est omniprésente dans la partie 3.

J'ai déjà vu ça dans les Éveilleurs (y a même un personnage principal qui s'absente pendant un tome !), mais je me questionne tout de même v:

Du coup non je n'ai pas eu de retours (sauf sur une ébauche de mon chapitre 1 mais du coup ça ne m'informe pas beaucoup ^^')
« Depuis combien de temps dérivons-nous, noyés dans une hypnose qui nous néglige ? » Lost One no Goukoku
Raphius
Messages : 821
Enregistré le : 28 avr. 2015 11:54

Re: Personnage trop faible ? Trop peu présent ?

Message par Raphius »

as tu crée des fiches de personnage pour chaque perso de ton roman ? tu verras les choses plus clairement.
Avatar du membre
Wander
Messages : 226
Enregistré le : 17 mai 2016 19:02
Localisation : Nantes no sekai

Re: Personnage trop faible ? Trop peu présent ?

Message par Wander »

Ouip j'ai créé des fiches de personnages pour mes personnages principaux (ou secondaires importants ^^')

C'était juste un mauvais pressentiment que j'avais mais bon... au final et après une mûre réflexion. Je ne suis pas sûr que la présence d'un personnage soit indispensable (cf. "Les Eveilleurs" de Pauline Alphen où Clarisse, le personnage principal, disparaît pendant 1 tome. Ouais ouais rien que ça xD)
« Depuis combien de temps dérivons-nous, noyés dans une hypnose qui nous néglige ? » Lost One no Goukoku
Verrouillé