Rendre un texte nerveux et haletant

Verrouillé
Avatar du membre
Toush
Messages : 319
Enregistré le : 29 août 2016 20:44

Rendre un texte nerveux et haletant

Message par Toush »

Dans le chapitre que je vais écrire, je dois alterner des phases de calme relatif et des phases d'actions qui s'enchainent.

Pour ces phases d'action, je dois rendre le texte nerveux, donner une impression d'urgence et de précipitation. Sauf que ... je ne sais pas exactement comment retranscrire dans la forme cette impression. Des conseils ?
Raphius
Messages : 821
Enregistré le : 28 avr. 2015 11:54

Re: Rendre un texte nerveux et haletant

Message par Raphius »

des groupes de phrases ou mots courts, espacé par des virgules. Faut etre incisif.
Avatar du membre
Galila
Messages : 281
Enregistré le : 12 sept. 2014 22:50

Re: Rendre un texte nerveux et haletant

Message par Galila »

Les virgules si elles sont justifiées. Sinon des points permettent de mieux hachurer l'action. Evite les mots trop longs. Centre tes verbes sur l'action, pas trop de description ou de pensées internes.
Avatar du membre
Toush
Messages : 319
Enregistré le : 29 août 2016 20:44

Re: Rendre un texte nerveux et haletant

Message par Toush »

Je note, je note, je ferai un essai. Si possible, il faudra me donner un retour sur le prochain chapitre, que je sache si je suis sur la bonne voie.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Rendre un texte nerveux et haletant

Message par Mario »

Il faut définir ton style : si tu écris court en allant à l'essentiel ou long en développant. Ou si tu utilises une combinaison entre les deux.

Prends comme exemple "Le club des Cinq". L'auteur écrit rapide, les scènes statiques comme les scènes dynamiques sont rapides. Les paragraphes ont toujours le même format.

Ton style doit être pareil du début à la fin de ton récit. Si tu écris court, il ne doit pas y avoir soudain des passages longs. Tu dois garder le même rythme et le même format.

Donc tes scènes seront à l'image de ton style. Que tu écrives en phrases courtes ou longues (suite de subordonnées avec virgules).

Après, comme l'ont très bien dit Raphius et Galila, des groupes de phrases courts et l'usage du point. Mais toujours suivant ton style.

Un exemple :

Johnny se précipita dans la rue, bien décidé à lui faire entendre raison, même s'il devait ameuter tout le quartier. Lili s'était réfugiée dans sa Twingo et avait verrouillé les portières. Elle attendait, le cœur battant, les doigts vissés sur sa bombe lacrymo prise dans la boite à gants, et qui réglerait le conflit au pire des cas. Après tout elle s'estimait en état de victime et de légitime défense et elle n'avait pas envie de finir sa vie avec chômeur alcoolique et fan de hard rock, musique qu'elle détestait par-dessus tout. Johnny fit le tour de la voiture en donnant des coups de pieds et de poings dans la carrosserie, gueulant plus fort qu'un putois, les yeux révulsés par la colère.

Johnny se précipita dans la rue. Lili s'était réfugiée dans sa Twingo et avait verrouillé les portières. Elle attendait, le cœur battant, les doigts vissés sur sa bombe lacrymo. Johnny fit le tour de la voiture en donnant des coups de pieds et de poings dans la carrosserie. Il gueulait plus fort qu'un putois, les yeux révulsés par la colère.
Avatar du membre
Toush
Messages : 319
Enregistré le : 29 août 2016 20:44

Re: Rendre un texte nerveux et haletant

Message par Toush »

Je pensais plutôt adopter le 2e format, c'est bien plus vif. Et plus adapté à ma manière d'écrire je trouve, mais ça je le verrai quand je serai effectivement en train de composer.
Verrouillé