Matériel [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Fredodo
Messages : 8
Enregistré le : 01 sept. 2016 13:02

Matériel [Résolu]

Message par Fredodo »

Bonjour

J'aimerais m'acheter un petit ordinateur, pour écrire chez moi sans forcément avoir dû transporter celui du boulot (je suis cycliste...). Mais ça m'embête d'acheter le pack office. Avez vous des logiciels sympas de traitement de texte, open source, à conseiller ?

Merci

Fred
Modifié en dernier par Kiwano le 19 nov. 2021 14:51, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Galila
Messages : 281
Enregistré le : 12 sept. 2014 22:50

Re: Matériel

Message par Galila »

J'ai Open Office et je le trouve pas mal.
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Matériel

Message par Philicare »

OpenOffice, c'est + que pas mal, c'est parfait.

Il faut juste faire attention au développement de documents trop volumineux. Ne pas dépasser 50 pages A4, par mesure de prudence. Utiliser les "documents-maitres" pour rassembler les différentes parties, par exemple les chapitres.

Bon courage !
Fredodo
Messages : 8
Enregistré le : 01 sept. 2016 13:02

Re: Matériel

Message par Fredodo »

Pourquoi par mesure de prudence ? Quel risque ?
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Matériel

Message par Philicare »

Le risque de te retrouver avec un fichier corrompu et irrécupérable.

Je te conseille aussi de faire des copies tous les jours. Tu les dates, tu les mets dans un dossier, et quand le bouquin est publié, tu jettes le dossier, c'est simple et pratique, ça ne mange pas de pain, et tu dors quand même mieux.

Après, bien sûr, si tu ne veux pas t'exposer à ce genre de problème, tu peux par exemple écrire en LaTex, sur des fichiers en texte simple (que tu peux travailler dans n'importe quel éditeur simple, comme TexShop par exemple).

L'avantage, c'est que tu peux tout de suite voir ton travail dans une version livre bien formaté. Mais il faut apprendre un peu de LaTex et renoncer aux mises en style facile (italiques et compagnie). Au lieu de faire CMD+i (CTRL+i sur PC) pour faire de l'italique, tu dois mettre les mots entre \emph{....}, etc.

À toi de faire le choix ;-)
Avatar du membre
Toush
Messages : 319
Enregistré le : 29 août 2016 20:44

Re: Matériel

Message par Toush »

Il y a LibreOffice Writer qui marche bien, c'est le successeur d'Open Office. Ca prend en charge toutes les extensions supportées par Office de Windows et ça ne plante pas.
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Matériel

Message par Philicare »

Oui, tu as raison @Toush, on ne devrait plus parler d'OpenOffice.

Remarque cependant qu'il n'est pas question de stabilité concernant les problèmes d'OO mais de corruption de fichiers volumineux. Je ne me souviens pas avoir jamais planté Apache OO (sur Mac). Je ne travaille plus avec ce genre de traitement de texte, mais je ne serais pas étonné que LibO connaisse les mêmes problèmes. La prudence s'impose.

Bien à toi.
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Matériel

Message par Philicare »

Et bien sûr, @Fredodo, je n'y ai pas pensé parce que j'ai cru comprendre que tu étais sur PC, mais si je me suis trompé et que tu es sur MAC, il y a aussi de très bons éditeurs intégrés.

Notamment l'excellent Pages, qui lui ne pose aucun problème d'aucune sorte et comporte une interface « à la mac » donc moins laide et archaïque que celle d'OO ou LibO. Et cerise sur le gâteau, la fonctionnalité "dictée vocale" est excellentissime, on peut presque parler normalement et il écrit remarquablement bien (pour les fainéants du clavier ;-)).

Avec tout ça, si tu ne trouves pas ton bonheur ;-) (il y a plein d'autres applications, mais ce sont souvent des usines à gaz).

Bonne chance
Avatar du membre
Blaa
Messages : 156
Enregistré le : 10 juin 2015 20:27

Re: Matériel

Message par Blaa »

Tu as également les Drive de Google et Windows, ou tu peux écrire, grâce à ton adresse mail, de n'importe ou !
:dance: Je vous invite à lire mon histoire sur le forum:
Redel'Nar
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Matériel

Message par Philicare »

Blaa a écrit :[……] de Google et Windows
Pourquoi “Windows” ?… Ça fonctionne aussi sur Apple. ;-)
Verrouillé