Edilivre - quid ? [Résolu]

Vos questions sur l'autoédition
Avatar du membre
Yannick A R FRADIN
Messages : 593
Enregistré le : 11 nov. 2015 14:04
Fiche de présentation : Auteur de l'imaginaire
Localisation : Laon
Contact :

Edilivre - quid ? [Résolu]

Message par Yannick A R FRADIN »

Salut à tous,

La couverture du premier livre de mon cycle de fantasy est en phase finale, et je devrais avoir la version définitive pour le 17 septembre, ou en tout cas avant la fin du mois s'il faut revoir certains détails, ce qui est probable.

Je poursuis donc mes recherches et ma sélection d'éditeurs pour proposer le tapuscrit de ce premier livre, tout en étudiant en parallèle les possibilités de m'auto-éditer.

Certains d'entre vous connaissent-ils Edilivre ?

Certains d'entre vous ont-ils été, ou sont-ils, publiés dans cette maison d'édition alternative, comme ils s'appellent eux-mêmes ?

Le lien vers leur page d'accueil qui les présente forcément sous leur plus beau jour : https://www.edilivre.com/deposez-votre-manuscrit.html

N'ayant pour le moment aucune expérience de l'édition, je ne sais trop qu'en penser, et des retours de ceux qui auraient eu l'expérience de cet éditeur seraient fort appréciés :-)

A vue de nez, ça m'a l'air d'une alternative intéressante pour bénéficier d'un réseau tout en ayant un pourcentage plus important que dans les maisons traditionnelles, les impressions sont faites à la demande, des services payants sont proposés (correction, relecture, couverture, etc...), le contrat serait souple et possible à rompre à tout moment, etc.

Tout cela est à creuser et des avis objectifs seraient vraiment bienvenus.

Merci d'avance si certains d'entre vous ayant cette expérience veulent bien faire part de leur ressenti.
Modifié en dernier par Kiwano le 18 nov. 2021 11:06, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Yannick A. R. FRADIN
Auteur de Fantasy
Retrouvez-moi sur mon site officiel, Facebook et Twitter

"Faites que votre rêve dévore votre vie, afin que votre vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de St-Exupéry
Avatar du membre
Toush
Messages : 319
Enregistré le : 29 août 2016 20:44

Re: Edilivre - quid ?

Message par Toush »

Je suis. Quand c'est trop bon, c'est que quelque part on te prend pour un con. Je suis sceptique et méfiant !
Raphius
Messages : 821
Enregistré le : 28 avr. 2015 11:54

Re: Edilivre - quid ?

Message par Raphius »

edilivre doit etre dans le style "participatif" qui se déguise comme un editeur à compte d'auteur, c'est à dire qu'il te proposeront de payer dans les 2000- 3000 euros afin de te faire publier. Les clauses de leur contrat sont certains pour le moins douteux. Il me semble qu'ils ont changé la donne (donc fini les 2000-3000 euros), dans le genre, c'est presque gratuit, mais tu ne touches pas un rond au 100 eme roman vendu, seulement a partir du 101ene. A réfléchir. Par ailleurs, si tu vas sur leur site, tu verras que les prix des romans sont plus qu'onereux... 24 euros pour un roman de 230 pages ou encore 7 euros pour un 16 pages ou 34 pages... ça fait cher !

en résumé: À fuir comme de la peste.

l'auto edition ? tu auras deux sons de cloches differents : celui de zihann et le mien.

Zihann à tres bien reussi son coup et ses ventes, je pense qu'elle fait mieux que si elle avait été dans une petite maison d'édition. Mais il faut savoir s'occuper soi meme des demarches marketings.

Le mien, est une deception. Certes, je n'ai pas encore publié en version papier, seulement en numerique et je peux te dire, je n'ai fait qu'une seule vente en 1 mois depuis que je l'ai remis en ligne... Surement que mon genre n'attire pas les foules.
Qui sait ? peut etre avec la fantasy tu as moyen ! Rien ne t'empeches de tater le terrain en auto edition puis d'envoyer ton manuscrit dans les maisons d'editions.. il faut généralement un minimum de 3 mois pour obtenir une réponse.

À toi de voir !
Avatar du membre
Lilou
Administratrice
Messages : 1529
Enregistré le : 10 avr. 2013 23:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1236&start=0&#p7816]Lilou[/url]
Localisation : Vesoul
France

Re: Edilivre - quid ?

Message par Lilou »

Alors Edilivre, c'est franchement a éviter, a mon avis ^^
Pourquoi ?

- Aucune sélection a l'entrée, autrement dit tu n'as aucun jugement sur la qualité de ton travail, Edilivre est une maison qui accepte tous les ouvrages sans meme y jeter un oeil, et la aussi il y a une raison : Ils n'investiront pas le moindre centime dans ton roman !

- Comme souligné plus haut, ils ne mettent pas un rond dans ton roman. Donc en gros, tu te débrouille pour ta pub, pour la couverture, pour la mise en page, et la correction : Tout ce qu'une maison ferait très bien et gratuitement.

- Il me semble que lorsque je m'étais renseignée, tu devais payer 200 euros pour introduire une couverture créée par toi même ! Ce qui fait que la plupart du temps, tu as juste un papier jaunâtre avec ton nom et le titre au milieu en rouge/brun, alors que, je pense que nous serons d'accord là-dessus, la couverture est un gros élément marketing !

Alors après effectivement, c'est une alternative, dans le sens ou contrairement aux éditions a droit d'auteur, tu ne dois pas payer des milliers d'euros pour une maquette pour avoir au final le meme résultat.

Mais du coup, niveau vente ca ne te garantis pas grand chose a moins de vraiment y mettre les moyens financiers (et je pense que ça revient plus cher que l'auto édition)

Pour citer un exemple : Une ancienne du fo y avait fait publier son premier roman. Au final, elle a rompu son contrat, très déçue, après une petite vingtaine de ventes en un an.

Voila, si ça peut t'aider :)
« Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. »

Venez découvrir mes chroniques sur mon blog : http://landofbooks-chroniques.blogspot.fr/

Et ma page facebook auteur : https://www.facebook.com/ameliepreve?fref=ts
Avatar du membre
Yannick A R FRADIN
Messages : 593
Enregistré le : 11 nov. 2015 14:04
Fiche de présentation : Auteur de l'imaginaire
Localisation : Laon
Contact :

Re: Edilivre - quid ?

Message par Yannick A R FRADIN »

Merci pour vos retours Toush, raphius et Lilou.

Pas d'argent à débourser sauf pour des options. Donc pas du à compte d'auteur, mais...
Effectivement ils demandent des sommes importantes (99€ et 200€) pour des couvertures dont on fournit soi-même l'illustration.
Apparemment ce ne serait même pas négociable même en fournissant quelque chose de prêt à l'emploi, et ça, ça me dérange vraiment.

Les seuls points positifs que je voyais (dans mon cas et selon ce que recherche), c'était le réseau de distribution et les entrées gratuites à tout un choix de salons (mais bon, forcément sur le stand d'Edilivre, donc pas forcément le mieux si on n'adhère pas totalement à leur concept^^).

Le reste je suis assez dubitatif. On dirait beaucoup de poudre aux yeux avec un large choix de "services" payants, et dont les tarifs grimpent vite en flèche. Les tarifs exorbitants des relectures / correction m'ont fait sauter au plafond, entre autres choses^^

Je pense que je vais les appeler pour les cuisiner un peu, comme ça j'aurai leurs réponses en direct.

Je reviendrai poster le fruit de mes recherches ici, ce sera peut-être utile à d'autres qui comme moi tâtent encore le terrain :-)
Yannick A. R. FRADIN
Auteur de Fantasy
Retrouvez-moi sur mon site officiel, Facebook et Twitter

"Faites que votre rêve dévore votre vie, afin que votre vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de St-Exupéry
Avatar du membre
Cindy Costes
Messages : 466
Enregistré le : 14 sept. 2014 10:22
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=4491]Cindy[/url]
Contact :

Re: Edilivre - quid ?

Message par Cindy Costes »

Tu as regardé Bookelis pour l'autoédition ? (distributeur Hachette - je crois - avec impression à la demande - ce qui veut dire pas sur les rayons des librairies mais sur commande dans les dites librairies mais au moins, pas de pilon).
J'ai regardé pour le numérique, tout est gratuit (ils se rémunèrent sur les droits d'auteurs), par contre pour le papier, c'est à creuser.

Un autre problème d'Edilivre qui a souvent été soulevé, c'est qu'on ne choisit pas le prix du bouquin qui est trop cher bien souvent (ça a peut-être changer ceci-dit).
Raphius
Messages : 821
Enregistré le : 28 avr. 2015 11:54

Re: Edilivre - quid ?

Message par Raphius »

Cindy Costes a écrit :Tu as regardé Bookelis pour l'autoédition ? (distributeur Hachette - je crois - avec impression à la demande - ce qui veut dire pas sur les rayons des librairies mais sur commande dans les dites librairies mais au moins, pas de pilon).
Effectivement. Après il y a tout le démarchage à faire auprès des librairies pour que le livre soit présent sur les étagères. Tout un travail. Le roman sera référencé dans un catalogue (ici, Hachette) et les libraires font leurs commandes à partir de celui-ci... Inutile de dire qu'aussi bien le libraire ou le roman, sont noyés parmi la masse de livres...

N'oublions pas non plus que le libraire à tres peu de places dans ses rayons, son choix est vite porté vers les "bestsellers" ou les auteurs connus.

Donc comme je l'ai dit plus haut, c'est super d'etre dans le catalogue Hachette, mais après, il y a tout le démarchage auprès des libraires à effectuer !
Avatar du membre
Cindy Costes
Messages : 466
Enregistré le : 14 sept. 2014 10:22
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=4491]Cindy[/url]
Contact :

Re: Edilivre - quid ?

Message par Cindy Costes »

C'est clair que ça reste de l'autoédition donc à l'auteur de ramer.
Ce qu'est aussi Edilivre même s'ils se font passer pour des éditeurs.
J'ai regardé vite fait hier soir pour Bookelis, la version papier avec distribution est payante (autour de 10 € par mois !).
Du coup, mieux vaut partir sur KDP à mon avis.
Raphius
Messages : 821
Enregistré le : 28 avr. 2015 11:54

Re: Edilivre - quid ?

Message par Raphius »

Effectivement. Rentabiliser ces 10 euros par mois, n'est pas une mince affaire (du moins, pour ma part) donc en résumé :

soit auto edition ou soit maison edition traditionelle. Entre les deux, c'est non non.
Aphrotine

Re: Edilivre - quid ?

Message par Aphrotine »

Bonjour,
Dommage que le sujet soit clos, car j'aurais aimé en savoir plus. Apparemment, Yannick n'a pas choisi Edilivre, au final... Ils ne t'ont pas convaincu par téléphone ?
Je pense néanmoins que c'est une bonne solution quand on ne peut pas investir. Effectivement, il faut faire sa promo soi-même, mais on est au courant dès le départ.
Je vous tiendrai au courant puisque mon roman devrait sortir d'ici la fin du mois. Pour l'instant, tout s'est bien déroulé pour moi. J'attends de voir au niveau des droits d'auteur, délais, etc. Ce ne sera pas avant l'année prochaine...
Verrouillé