Inspiration pour le prénom d'un Bourreau [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos des personnages et dialogues.
Avatar du membre
Toush
Messages : 319
Enregistré le : 29 août 2016 20:44

Re: Inspiration pour le prénom d'un Bourreau

Message par Toush »

Je pensais à quelque chose du style Karl (de) Martel ... Un peu rugueux, martel qui peut veut dire marteau en vieux français, quelque chose de lourd et pas commode.
Avatar du membre
Varrell
Messages : 211
Enregistré le : 29 août 2016 13:24
Fiche de présentation : c'est moi, rien d'autre a dire quoi.

Re: Inspiration pour le prénom d'un Bourreau

Message par Varrell »

moi je dis regarde pirate des caraïbes ou tout autre filme de piraterie, a tout les coups ça pourrais te donner de l'inspiration. ^^
(d’ailleurs y a pas un pirate des caraïbes qui commence a la Rochelle et Jack échappe a un bourreau?)
Image
Samandriel
Messages : 14
Enregistré le : 29 août 2016 05:08

Re: Inspiration pour le prénom d'un Bourreau

Message par Samandriel »

Varrell: haha, je n'ai aucune idée du contenu du film! (même si j'ai déjà regardé tous les Pirates des Caraibes...). Je me souviens que très rarement du contenu d'un film...O_o

Toush: pas bête! J'aime le lien. Je le mets dans ma liste des possibles!

Pas b'soin d,aide de votre coté? ;)
Avatar du membre
Varrell
Messages : 211
Enregistré le : 29 août 2016 13:24
Fiche de présentation : c'est moi, rien d'autre a dire quoi.

Re: Inspiration pour le prénom d'un Bourreau

Message par Varrell »

Si moi j'ai besoin qu'on me donne des titres pour mes deux premiers chapitre de mes Chroniques d'Edelwelle mais je crois que c'est pas trop ton style a toi comme roman x(
sinon moi c'est exactement pareille que toi pour les films mais moi c'est pour les livres, le contenue passe volontairement de mes yeux jusqu'à la case "sortie" sans passer par mon cerveaux, mais c'est juste pour avoir le plaisir de pouvoir le relire ^^
Image
Samandriel
Messages : 14
Enregistré le : 29 août 2016 05:08

Re: Inspiration pour le prénom d'un Bourreau

Message par Samandriel »

@Varrell: je les lis et je te reviens là-dessus!
Enfin, tu avais déjà des idées pour tes titres ou t'es dans le néant le plus total?

(as-tu un post où tu as poser ces questions, que je puisse continuer la discuss directement là-bas?)
Avatar du membre
Varrell
Messages : 211
Enregistré le : 29 août 2016 13:24
Fiche de présentation : c'est moi, rien d'autre a dire quoi.

Re: Inspiration pour le prénom d'un Bourreau

Message par Varrell »

Ouaip j'ai Les commentaires des Chroniques D'Edelwelle
sinon pour les titres... ouais j'ai des idées... :boring: (ou pas) je suis vraiment une quiche pour donner des noms, rien que le titre j'ai mis 3 jours a le trouver alors qu'ils est super basique et je me tâte a le changer en fait.
Image
Avatar du membre
kurokenshin
Messages : 895
Enregistré le : 28 janv. 2016 01:10
Fiche de présentation : Ma présentation se trouve ici :

[url]http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6853[/url]

En ce moment j'ai plusieurs projets dont mon partenariat avec Shizuka : Elle est super, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son profil x)
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Inspiration pour le prénom d'un Bourreau

Message par kurokenshin »

Samandriel a écrit :Merci de votre aide!

@kurokenshin: C'est pas bête du tout! Je n'avais jamais entendu ça. Ça mérite réflexion. Et je vais vérifier la provenance/définition!

Merci d'alimenter ma réflexion, c'est très apprécié! À toute! xx

C'est un prénom qui vient d'un personnage de jeux vidéo fantasy et il est assez étrange et drôle : ayant un caractère mystérieux et sombre, il ne montre pas vraiment ses vrais émotions et il est attachant
La description de ton personnage m'a fait pensé à celui-là donc naturellement je te propose ce prénom ;)
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." Maître Yoda, Star Wars :lol:

Ma présentation :
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=6853
Avatar du membre
Ulice
Messages : 91
Enregistré le : 16 déc. 2015 08:05
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6868]Ulice[/url]

Re: Inspiration pour le prénom d'un Bourreau

Message par Ulice »

Salut,

Pour ton nom de famille : en cherchant "noms de famille anciens région La Rochelle" je suis tombée sur cette page qui recense pas mal de noms de famille :
http://www.bois-tiffrais.org/articles.p ... fr&pg=3556

Je n'y connais rien en histoire de cette région, et l'édit de Nantes ça fait longtemps que je sais plus ce que c'est, mais ça peut alimenter ta réflexion : est-il issu d'une famille protestante, ou d'une famille ayant épousé une protestante pour accéder au statut de bourgeoisie,...

Et sinon sur cette page tu as les noms de famille disparus de la Charente Maritime (ça t'évite qu'un lecteur ait le même nom du coup). Tu peux prendre un autre département si sa famille vient d'ailleurs :
http://www.geopatronyme.com/disparu/17

Sinon question prénom : j'aimais bien Alban, avec le côté contradictions des couleurs (alba = blanc ; bourreau = rouge sang)...
Sinon un prénom d'origine anglaise ça peut le faire dans un port d'envergure, non ? (et si ça se trouve les anglais ont même conquis la ville à une époque ?) Du coup le Dwyner pourrait le faire ?
J'aime bien aussi Patrik et Terrance (ou plutôt Térence ? d'origine latine à priori)

Enfin, les prénoms anciens reviennent à la mode, donc quoi que tu choisisses tu risque de tomber sur celui d'un petit-mimi qui pourrait te lire dans 10-15 ans ! Alors je te conseille de pas te bloquer pour ça ^^
Avatar du membre
Morana
Messages : 20
Enregistré le : 11 mai 2016 11:28
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... 070#p61070

Re: Inspiration pour le prénom d'un Bourreau

Message par Morana »

Coucou,
Il ne me semble pas que les bourreaux étaient relativement aisés. Ils vivaient bien du fait de leur travail, mais étaient aussi assez exclus à cause de ce même travail. C'est quelque chose qui se faisait de père en fils, personne n'avait vraiment envie "d'être bourreau".
Du coup, le nom noble avec le "de quelque chose" me paraît bizarre.
Après, il n'y a pas besoin que le prénom et le nom s'accordent au métier ou à la personnalité du personnage. ;)
Les choses ne sont pas connues parce qu'elles sont utiles, elles sont déclarées utiles parce qu'elles sont d'abord connues.
Avatar du membre
kurokenshin
Messages : 895
Enregistré le : 28 janv. 2016 01:10
Fiche de présentation : Ma présentation se trouve ici :

[url]http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6853[/url]

En ce moment j'ai plusieurs projets dont mon partenariat avec Shizuka : Elle est super, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son profil x)
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Inspiration pour le prénom d'un Bourreau

Message par kurokenshin »

Morana a écrit :Coucou,
Il ne me semble pas que les bourreaux étaient relativement aisés. Ils vivaient bien du fait de leur travail, mais étaient aussi assez exclus à cause de ce même travail. C'est quelque chose qui se faisait de père en fils, personne n'avait vraiment envie "d'être bourreau".
Du coup, le nom noble avec le "de quelque chose" me paraît bizarre.
Après, il n'y a pas besoin que le prénom et le nom s'accordent au métier ou à la personnalité du personnage. ;)
Voici un texte sur les bourreaux prit chez Wikipédia
Il s’agissait de personnages séculiers, qui devaient nécessairement être chrétiens. Cette occupation ne pouvait également pas être attribuée à des personnes dites « réputées ». En conséquence, il était difficile pour les autorités de recruter des personnes pouvant être bourreau, c’est pourquoi, au xve siècle, les bouchers étaient quelquefois forcés de remplir également cette fonction [21]. Il pouvait également s’agir d’anciens criminels ayant obtenu le pardon en échange de la prise en charge de cette fonction. De manière générale, ceux qui acceptaient d’effectuer cette tâche très impopulaire étaient soit forcés, soit dans une situation d’absolue nécessité [21]. Rapidement la charge de bourreau devient héréditaire, ce qui mène, dès le xve siècle, à la création de véritables dynasties de bourreaux. Cette transmission de la charge tient à son statut particulier : le bourreau était marginalisé et ses enfants exclus de l'enseignement ou de l'apprentissage et donc ne pouvaient pas exercer d'autres métiers [22]. Ce fonctionnement était plutôt profitable pour le système pénal, qui était alors assuré d’obtenir des exécuteurs formés dès leur plus jeune âge.

En fait ça dépend du siècle.
L'image du bourreau qu'on a en tête n'est apparu que très tard au moyen-age car c'était des sociétés très religieuse, la peine capitale était rarement accordée (on donnait plus d'amendes et on banissait plutôt que tuer).
Et à certaines époques c'était plutôt la "société" qui punissait les criminels.
En gros quand t'assistait à un crime ou autre, quoi que tu fasse à la personne on n'aurais (en général) rien trouvé à redire.

Ce n'est que plus tard que le "métier de bourreau" s'est professionnalisé.
Et les gens qui devaient le faire c'était pas par choix.


Et bien plus tard ça a commencé à devenir héréditaire car c'était plus pratique pour le système pénal d'avoir des gens formés pour ça depuis le plus jeune âge.


On avait pas le droit d'être bourreau si on avait une "réputation".



Voilà c'était pour compléter ton explication Morana ;)
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." Maître Yoda, Star Wars :lol:

Ma présentation :
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=6853
Verrouillé